
Histoire de La Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 2/2
Les Caraïbes ou Kalinagos est un peuple amérindien venant du Venezuela et des Guyanes. Ils ont commencé à peupler les petites Antilles à partir de la fin du IX e siècle.
En naviguant sur des pirogues pouvant transporter jusqu’à une cinquantaine de personnes. Ils commencèrent à expulser les Arawaks qu’y sont déjà installé depuis plusieurs siècles. Il fut le premier peuple à entrer en contact avec les européens. En effet, il avait déjà conquis l’archipel d’Antigua au nord jusqu’à Trinidad au sud.
Les Caraïbes étaient de redoutables guerriers. En effet, lorsque Christophe Colomb débarqua à Hispanolia ( Saint Domingue et Haïti). Les Taïnos de l’île lui parlèrent des fameux guerriers audacieux, tenaces et anthropophages qui peuplent les petites îles. Par la suite, il le constata lors de l’affrontement entre les européens et les Caraïbes.
L’origine de leurs rivalités avec les Arawaks, leurs ennemis héréditaires restent toujours inconnue. C’est comme cela depuis la nuit des temps.
Selon divers témoignages européens (l’Anonyme de Carpentras, Mathias du Puy..), les Caraïbes semblaient être un peuple dépourvu de défauts physiques, dotés de beaux visages. Leur beauté était agrémenté par l’huile de Roucou, qui est une teinture qui les rougissait.
1. La Société Caraïbe
En se basant sur le témoignage des européens, la société des Caraïbes était égalitaire où n’existait pas la propriété privée. Chacun avait son terrain sans que pour cela soit une propriété privée. En effet, nul n’était plus riche ou plus pauvre.
Mais lorsqu’il s’agissait de guerre, la communauté avait 3 commandants ou selon les îles un commandant. Leur puissance est limitée car ils commandent que dans les affaires de guerre. “Tous leurs obéissent en ce qui concernent la guerre seulement, car hors de là ils ne sont nullement considérés.”
Leurs communautés vivaient de la culture sur brulis surtout de manioc, de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Les différentes tâches quotidiennes des femmes étaient la récolte du manioc, la cuisine, le tissage, la poterie et le soin des enfants. Tandis que les hommes pratiquaient la pêche, s’occupaient du coton, et travaillaient le bois.
2. Alimentation et Habitat
Les produits de base étaient le manioc et la patate. Ils chassaient de petits animaux comme les perroquets, lézards, crabes et agoutis. Et ils pêchaient des burgots, des crabes, des tortus etc. Les Caraïbes ne consommaient pas le lamantin à cause de leur graisse. Mais aussitôt que les européens ont débarqué, la population des lamantins fut exterminée à cause du commerce de leur graisse. Du fait de leur abondance dans une zone de la Martinique, les européens baptisa une ville Le Lamentin.
Les Caraïbes appréciaient énormément la canne à sucre.
Société égalitaire, le sens de l’hospitalité était une vertu. Selon le révérend Père du Tertre : “ils n’ont entre eux aucune sorte de commerce, ne vendent ni n’achètent rien, s’en donnant fort librement les choses desquelles ils peuvent soulager leurs compatriote.”
En guise d’habitat, les groupes familiaux vivaient autour d’une case commune.
3. La vie des Caraïbes
Les mariages pouvaient être polygames. La première épouse restait dans le groupe familial, mais les autre étaient répartit dans divers village.
Les fêtes sont généralement liées aux principaux passages de la vie. La naissance, l’enfance et l’adolescence.
Ils initiaient très tôt les enfants, à l’art de la guerre. En effet en apprenant à utiliser les armes pour la guerre mais qui servaient également au quotidien ( arc, massue en bois, les flèches). Suite à chaque guerre, ils dévoraient leurs prisonniers à part les femmes et les enfants. Ils mangent cette viande par rage et vengeance et non par appétit.
4. Les croyances
Les Caraïbes étaient animistes. Ils croyaient avoir 3 âmes, une dans la tête, une dans les bras et une au cœur. Et croyaient en une sorte de paradis ou se réfugiaient les âmes. Mais afin d’atteindre ce paradis, il fallait faire attention aux mauvais esprits les Mabouyas.
Le terme Mabouya est toujours utilisé au Antilles, pour désigner les geckonidés et aussi les mauvais esprits.
Comme la communauté des Caraïbes est basée sur l’égalité, le respect entre ses membres. Il n’y a jamais eu de guerre entre les différents clans. Vaillants guerriers, ils se sont tous ligués ensembles contre les envahisseur venant d’Europe. L’histoire nous a montré qu’ils ont perdu le combat. Néanmoins, La Grande Bretagne leurs ont cédé en 1903 , un peu de terre à la Dominique afin de préserver leur magnifique culture.
Source:
Wikipédia
L’histoire de la Martinique tome 1 d’Armand Nicolas, édition l’harmattan
Vous aimerez aussi

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 1/2

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 2/2

Le Cercle des Hommes
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire