
Fête des ignames en Pays Agni en Côte d’ivoire
La fête des ignames est célébrée chaque début d’année par les ethnies appartenant au groupe akan. Elle rend hommage au tubercule nourricier qui sauva le peuple ashanti lors de son exode de l’ancien Ghana vers la Côte d’Ivoire.

D’ailleurs à cette occasion, la consommation d’igname est formellement interdite, celui-ci n’étant utilisé qu’à des fins rituelles. Fête de reconnaissance marquant le commencement d’une nouvelle année que l’on souhaite placée sous le signe de la prospérité, cette célébration réaffirme par ailleurs la pérennité du lien existant entre les vivants et les morts et, à l’instar de nombreuses fêtes akan, se concrétise par la tenue de rites purificateurs.
La veille de la cérémonie, les tam-tams, tambours, oliphants et autres cors royaux annoncent officiellement la fin d’une année et le commencement d’une autre. Le jour de célébration proprement dit, le roi, paré d’attributs richement dorés (parfois des imitations en bois sculpté pour plus de sécurité) se rend à la rivière, escorté du peuple et de ses nanans (chefs coutumiers), y accomplit des libations purificatrices, s’y baigne et danse, lançant un message d’espoir à ses sujets qui le raccompagnent en un long et joyeux cortège une fois ses ablutions terminées.
Après ce bain rituel a lieu la présentation des chaises et tabourets sacrés reproduisant dans leurs différentes formes et spécificités stylistiques les hiérarchies complexes des différents lignages en présence. Bénis et lavés à leur tour, ils sont alors enduits du sang d’animaux sacrifiés et de poudre d’igname et brandis avec force invocations aux ancêtres disparus. La présentation achevée, les restes des offrandes animales sont en partie brûlés, tandis que l’autre partie est consommée par l’ensemble des participants à la cérémonie, scellant ainsi l’union entre les vivants et les morts.
Cette célébration vise trois objectifs : Elle est d’abord une action de grâce rendue par les vivants aux esprits bénéfiques auxquels la terre doit la paix et la fécondité. Elle est ensuite la commémoration des morts qui ne cessent de veiller sur les hommes et de leur procurer tout ce qui leur est nécessaire pour vivre heureux. Elle est enfin pour le peuple Akan une occasion de purification et de réjouissance dans la paix et l’abondance retrouvées.
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1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
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