
L’ange du patriarche
Kettly Mars
Roman haïtien
Parution en 2018
“Haïti. Lorsque Couz, soixante-dix-neuf ans, convoque sa cousine Emmanuela pour lui raconter de sombres histoires de famille, lui parler d’anges, de démons et d’un karma sauvage, Emmanuela l’écoute à peine, elle considère ces récits de fantômes et d’esprits vengeurs comme peu crédibles. Pourtant, elle doit bien reconnaître que des choses de plus en plus inquiétantes se passent autour d’elle. Elle commence à avoir peur. Et si les propos de Couz n’étaient pas seulement le fruit d’un esprit dérangé…“
Mon avis
Emmanuella est une jeune veuve qui mène une vie bien rodé avec son fils et son amant depuis la disparition de son époux. Elle travaille à la banque, soutient les déboires amoureux de son fils Alain tout en attendant l’arrivée de Serge, un homme marié qui l’épaule financièrement. Son quotidien semble paisible et routinier jusqu’au jour où sa cousine lui racontent une sombre histoire de famille.
Depuis, Emmanuella fait face à des manifestations perverses et persécutrices, tout comme les membres de sa famille. L’ange Yvo réclame son dû en envoyant Marinette bwa sèch accomplir sa vengeance. Heureusement Paula, la vieille cousine dotée de don et sous la protection de l’archange Mikaël saura épauler la descente en enfer d’Emmanuela et qui sait, sauver sa famille de son pacte de sang avec l’ange Yvo.
Jusqu’à maintenant, je me demande pourquoi ce livre n’a pas encore été adapté au cinéma. Un thriller palpitant qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Un récit qui mélange vaudou et christianisme tout en nous questionnant sur le rejet et la diabolisation des croyances ancestrales.
J’adore sa plume !
Vous aimerez aussi

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

God loves Haïti

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

Fado
Mon Instagram
1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Laissez un commentaire