
Le chien dans la société créole
Pendant toute cette période (1660 à 1848), les esclaves étaient soumis à des conditions de vie très rudes, souvent inhumaines. N’étant pas libres de leurs déplacements, ils étaient étroitement surveillés par leur propriétaire, eux même aidés de chiens d’attaque. Le chien était l’auxiliaire des maîtres pour la surveillance des ateliers et pour la chasse aux esclaves en fuite. Le terme « marron » ou « nègre marron » a été attribué aux fugitifs.
Pendant toute la période de l’esclavage, la relation entre l’esclave et le chien n’a été qu’un rapport de violence, alimenté par des sentiments de haine nés de la peur. Cette utilisation des chiens est restée cruellement présente dans la mémoire collective. Des chiens, souvent déjà rencontrés et craints dès l’embarquement en Afrique.
Les superstitions
Les contes et légendes créoles montrent combien l’animal est au centre du fantastique. Il est, par conséquent, un acteur très présent dans les superstitions qui pullulent en Martinique. Le chien y trouve naturellement sa place.
Les légendes antillaises évoquent des chiens créoles qui seraient des âmes maléfiques de gens morts qui ne réussiraient pas à rejoindre l’au delà. Là encore, on retrouve le sentiment de peur qu’ils suscitent.
D’autres superstitions attribuent à quelques chiens des qualités particulières. Ainsi, le « chien fer » détiendrait des pouvoirs magiques. De nos jours, certains disent qu’il est bon d’en un avoir un attaché devant sa maison pour éloigner les mauvais esprits. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, cette race a été crainte et pourchassée à cause de son aspect général et de ses prétendus pouvoirs mystiques.
Les proverbes
La profusion de proverbes mettant en scène le chien montre bien la grande place qu’il occupe aussi bien dans l’imaginaire que dans la vie des martiniquais. Sentiments, comportements, défauts, qualités, sont sous entendus avec des expressions très imagées, souvent pleines d’humour. Ils peuvent varier en fonction du contexte dans lequel le proverbe est énoncé.
« bien épi chyen, canari couvè » : soyez bien avec votre chien, mais gardez votre marmite couverte. Pour inviter à la méfiance, à la prudence.
« tiré chik an pié chyen, i ka mandé’w kous kouri » :Enlevez ses chiques au pied du chien , il vous défiera à la course : utilisé pour parler d’ingratitude..
« fok ou flaté chyen avan ou rivé bo an pil roch » : Il faut amadouer le chien tant qu’on n’est pas arrivé à coté d’un tas de pierres. Il faut savoir courber le dos avant d’être en position de force. Pour faire allusion à la ruse, la prudence, la patience.
« chyen pa ka palé, cé pou yo pa bay fè konmission » : Si le chien ne parle pas, c’est pour qu’on ne le sollicite pas : Pour décrire les individualistes, casaniers, égoïstes.
« chyen pa lé ban-nan, mé i pa lé poul la pren’y » : le chien ne veut pas de banane, mais il ne veut pas que la poule la prenne. Se dit pour les égoïstes. Egalement pour ceux qui font preuve de toupet.
Pawol pou Chien
Adjectif qualificatif : Cet adjectif a lui-même deux significations :
1) employé pour exprimer le nombre, l’ampleur, la multitude.
– Moun ka fé chyen : Il y a beaucoup de monde,
–Musik ka fé chyen : Il y a beaucoup de musique.
2) employé pour dévaloriser l’objet auquel il s’applique.
– Yo en chyen : Ils ne valent rien
– Bitin la en chyen : Cette chose ne vaut rien.
Sources:
–Le chien dans la société martiniquaise par Claude Vilo
–Nos racines créoles : les origines, la vie et les moeurs de Pierre Bonnet
Vous aimerez aussi

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

Pourquoi le chien ne parle plus !

Koupé kann-mwen

Les contes créoles : nos us et coutumes

Poul pa ka vanté bouyon-yo

Le manifeste d’une commère antillaise
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire