nègre blanc

Nègre blanc

Jean-Marc Pasquet
Roman
Parution en 1999

Tu es Niilanti, l’affranchi, le vengeur de l’espoir, celui pour qui l’obscurité perd un peu de sa nuit, tu portes en toi tes germes de l’inexorable repousse, le pollen des grands arbres, ta pugnacité de l’innocence. Tu es le bras d’une vengeance, tu jouis de ta foi qu’ont en toi tes amis… Mes amis ? Ceux qui ne m’ont pas trahi sont morts”. C’est par ces mots que Niilanti, le métis déraciné, égaré dans la violence urbaine d’Abidjan, prend conscience de l’héritage qui lui échoit : devenir un des plus puissants sorciers contemporains d’une Afrique millénaire.

Mon avis

Nomade, Niilanti habite entre la Côte-d’Ivoire et le Ghana. Métis, il a quitté l’Europe à la recherche de ses racines et vit d’affaires plus ou moins illicites. Une de ces affaires – une transaction de diamants – fait basculer soudainement son existence dans une course poursuite. Son comparse est égorgé sous ses yeux et Niilanti doit fuir.

C’est le début d’un cavale, entre les quartiers chauds d’Abidjan, la lagune et la forêt pleine de mystères, il va devoir puiser dans ses propres ressources afin de se connecter avec l’Invisible. En effet, la violence, la sauvagerie, l’amour, l’amitié et la haine vont le cheminer vers la connaissance de soi afin de devenir un puissant sorcier.

Ce roman d’aventures au cœur d’une Afrique mythique déborde d’énergie, de couleurs et d’imagination. Il y a, dans cette histoire envoûtante et pleine de rebondissements, une furie d’action et de mystères.

Nègre blanc se lit comme un roman policier et offre les impressions d’un voyage initiatique. Comme un rêve hallucinogène par les plantes initiatiques de continent.


Vous aimerez aussi

kintu

Kintu

la prière des oiseaux

La prière des oiseaux

les cent puits de salaga

Les cent puits de Salaga

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Naosibesbox @naosibesbox est une box 100% dédiée à la Caraïbe, c'est une invitation au voyage pour les amoureux de l'Archipel qui veulent s'évader afin de découvrir ou retrouver l'authenticité et tous les plaisirs de ces îles.

Treize nouvelles vaudou est un ouvrage qui explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Bonne chance 🌺

#jeuconcours #caraibe #antilles #westindies #bookstagram #books
...

118 56

7 livres à lire le soir à la lueur des bougies :

-Tu as rendez-vous avec le diable de Maurice Mességué et Pierre Poiret
-9 histoires de quimbois de H.Perronette
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille
-La danbwézo de Bernadette Pierrot-Cassin
-Kenbwa an Gwada de Hector Poullet
-13 nouvelles vaudou de Gary Victor
-Les mystères occultes des îles (première partie) de Valérie Rodney aka @lafleurcurieuse

Musique : Kochma Sakré de David et Corinne

#lire #livres #littérature #litteratureantillaise #books #booklovers #instabooks #instabookclub #bookaddict #lecturedujour
...

631 23

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social.

Un petit livre de 77 pages @anibwe_editions , qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique.

En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels.

Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.

#vodou #mamiwata #vaudou #livres #livre #littérature #lecturedujour #book #books #instabooks #instabookclub #bookstagram #booklovers #africanheritage #livreaddict #livrestagram #livrepeyi
...

95 2

Difficult women de Roxane Gay
Insoumises de Conceição Evaristo
Les femmes de nos vies de Tania Lucea @lesfemmesdenosvies

Ces 3 livres sont disponibles à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant (Martinique)

Lang a fanm de Marie-Rose Lafleur @lafleurmarierose est disponible à la librairie générale à Jarry (Guadeloupe) et en commande également.

4 livres à découvrir pour s'affranchir 🌺

#matrimoine #book #afrobook #afrobooks #livres #littérature #book #bookstagram #instabookstagram #instabook #womenbook #lire #livres #livre
...

455 9

Pa pè même si tu fais des fautes. D'ailleurs c'est l'occasion d'acheter un dictionnaire français-créole, ou de commencer à lire des petits livres en créole.

N'hesitez pas à partager l'info.

De plus, il y a de nombreux comptes qui peuvent vous aider comme @kofijicho @laguadeloupeenne_blog @lanmou.kreyol_ et bien d'autres !

#caraïbes #antillais #antilles #creole #kreyol #kreyòl #caraibeanlife
...

530 23