les cent puits de salaga

Les cent puits de Salaga

Ayesha Harruna Attah
Roman africain
Parution en 2019

“Elles ont le nom de reines guerrières, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Bientôt, un raid de cavaliers fait d’elle une captive.
Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, au lieu du commerce d’esclaves. Elle a l’âge d’être bientôt mariée, alors qu’elle ne rêve que de pouvoir, en ces temps d’alliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la fôret voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, l’homme à la peau si noire qu’elle est bleue. Il vit de la vente d’esclaves mais croit à la destinée, et cède à la beauté.

Les cent puits de Salaga se déroule à la fin du XVIIIe siècle dans l’actuel Ghana, à la période précoloniale et avant que l’esclavage soit réellement aboli. Une histoire de courage, de pardon, d’amour et de liberté. “

Mon avis

Aminah,sa famille et tout le village de Botu, craignent les raids des hommes en noir qui pillent, brûlent et kidnappent les habitants pour en faire des esclaves. Mais un jour, Baba son père ne revint pas de son expédition en ville. Un malheur n’arrivant jamais seul, une horde s’abat sur le village, y met le feu et embarque les habitant pour une longue marche. La voici devenue esclave.

Wurche est la fille du roi qui règne sur les villes jumelles de Salaga et Kpembe. Malgré le protocole, son père l’autorise à assister aux réunions où se décident les alliances, les guerres, les raids. Cette petite liberté lui permet de participer à la gestion du royaume, même si elle n’a pas les même liberté que ses frères. Elle a d’ailleurs refusé plusieurs mariage, en estimant qu’être l’épouse d’un homme va lui occulter son droit de parole dans les décisions.

Les cent puits de Salaga, ce sont les trous d’eau où les vendeurs et autres cerbères plongeaient les esclaves pour les laver et les enduire de karité avant de les vendre. A travers cette histoire Harruna Attah nous plonge dans l’histoire du continent africain, du Ghana avec les rois de petits royaumes et l’appétit des autres souverains. Mais également celles des européens lors de la période pré coloniale. Et n’hésite pas à nous faire réfléchir sur la grande différence entre la traite négrière et l’esclavage en Afrique.


Vous aimerez aussi

kintu

Kintu

la prière des oiseaux

La prière des oiseaux

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls

les impatientes

Les impatientes


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11