
Kintu
Jennifer Nansubuga Makumbi
Roman africain
Parution en 2019
“Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d’une lointaine province du royaume Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d’une gifle malheureuse, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide.
Et en effet, trois siècles plus tard, les descendants de Kintu semblent abonnés au tragique: Suubi harcelée par sa sœur jumelle qu’elle n’a jamais connue, Kanani le”réveillé” évangéliste, fanatique mais lubrique, Isaac Newton, torturé par l’idée d’avoir transmis le sida à sa femme et à son fils.
Et enfin, Miisi le patriarche, l’intellectuel éduqué à l’étranger, hanté par des visions et des rêves où s’invitent l’enfance, les esprits, l’histoire du clan et de la nation tout entière. Un par un, ils sont appelés par les anciens du clan dans une forêt aux confins de l’Ouganda, en une ultime tentative de conjurer le sort.”
Mon avis
Les terres d’Afrique sont riches d’évasions, de langues, de prières, de traditions d’amours mais aussi de sangs et de légendes. Kintu nous laisse découvrir sa longue descendance en même temps que l’histoire de cette province d’ Afrique: le Buganda ( le plus grand des royaumes traditionnels actuels de l’Ouganda) de 1750 à nos jours. A travers sa multitude de descendants, nous plongeons avec curiosité dans cette histoire africaine, pleine de magie (science ancienne) et de malédiction. Cette histoire familiale puisant sa force dans les traditions va traverser le colonialisme, mais aussi se perdre entre le pragmatisme occidental et la mystique africaine.
Frappés par une malédiction familiale, les descendants de Kintu sont voués à la mort violente ou à la folie. Mais dans ce pays marqué par la colonisation, on se détache de plus en plus des croyances traditionnelles pour les remplacer par une religion, une éducation occidentale ou par le déni pur et simple. Par ses personnages Jennifer Nansubuga Makumbi nous retrace leurs tragédies hauts en couleur harcelés par leurs ancêtres mais incapables de le comprendre car leurs esprits occidentalisés ne sont plus ouverts à leurs racines et à leur héritage culturel.
Mais heureusement, les multiples branches de la tribu de Kintu ont encore quelques racines bien ancrées aux traditions. Et qui pourront enfin briser cette malédiction par des rites et prières à travers un grand rassemblement familial.
Jennifer Nansubuga Makumbi nous conte admirablement le poids des traditions, les transmissions familiales, la puissance des liens, des mystères venus d’ailleurs, les effets de la gémellité, la beauté d’un pays, le cœur battant d’un peuple. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que ce roman soit une sorte de lettre d’amour à la préservation de la culture traditionnelle ougandaise. En effet, le récit m’a fait voyager et découvrir les racine oubliés de mes ancêtres pour mon plus grand bonheur.
Vous aimerez aussi

La prière des oiseaux

Les cent puits de Salaga

Cœur Tambour

Voyage autour du monde

Contes initiatiques Peuls

Les impatientes

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire