la prière des oiseaux

La prière des oiseaux

Chigozie Obioma
Roman africain
Parution en 2019

“Chinoso, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement.
Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…
De l’Afrique à l’Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper. “

Mon avis

La prière des oiseaux est un roman foisonnant, un guide spirituel qui raconte une histoire d’amour tourmenté. Narrée par “le Chi”, l’esprit et l’ange gardien de Chinonso. A travers lui, nous découvrons les luttes intérieures du protagoniste, un éleveur de volailles nigérian. Son chi ne fait pas seulement la chronique de la vie quotidienne de Chinonso, il nous envoûte également avec la sagesse ancienne igbo.
Ce livre d’immersion dans la cosmogonie igbo, nous expose pleinement le monde riche des esprits et l’ancien système de croyance qu’Obiama dépeint. Et qui résiste malgré l’arrivée des nouvelles religions (Christanisme, Islam, etc).

Les luttes de Chinonso sont universelles. Un simple éleveur de volaille qui tombe amoureux de Ndali, une étudiante en pharmacie de classe sociale bien supérieur à lui. Malgré cette différence sociale, ils deviennent amants mais les parents de Ndali n’approuvent pas Chinonso, un simple pasteur sans diplôme et pauvre.
De là, Chinonso prend des décisions radicales pour prouver son amour à Ndali afin obtenir l’approbation de ses parents. Commence alors, le voyage de ce simple fermier débordant d’amour et de passion vers un monde inhabituel pour les hommes noirs …

Cet ouvrage est donc construit autour de deux univers, celui des esprits protecteurs et des ancêtres, qui foisonnent dans la culture nigériane et celui des humains. Une dualité qui nous fait découvrir la sagesse des anciens, face aux diverses passions du jeune éleveur de volaille. L’esprit et la sagesse sont là pour veiller sur Chinonso, afin de le guider ses expériences et ses choix de vie.

Cette quête d’amour de Chinonso, nous dépeint ces sentiments incroyables que sont l’amour et l’espoir, mais aussi la tristesse, le tourment, la désolation et la trahison.


Vous aimerez aussi

kintu

Kintu

les cent puits de salaga

Les cent puits de Salaga

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls

les impatientes

Les impatientes


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

560 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3