
La prière des oiseaux
Chigozie Obioma
Roman africain
Parution en 2019
“Chinoso, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement.
Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…
De l’Afrique à l’Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper. “
Mon avis
La prière des oiseaux est un roman foisonnant, un guide spirituel qui raconte une histoire d’amour tourmenté. Narrée par “le Chi”, l’esprit et l’ange gardien de Chinonso. A travers lui, nous découvrons les luttes intérieures du protagoniste, un éleveur de volailles nigérian. Son chi ne fait pas seulement la chronique de la vie quotidienne de Chinonso, il nous envoûte également avec la sagesse ancienne igbo.
Ce livre d’immersion dans la cosmogonie igbo, nous expose pleinement le monde riche des esprits et l’ancien système de croyance qu’Obiama dépeint. Et qui résiste malgré l’arrivée des nouvelles religions (Christanisme, Islam, etc).
Les luttes de Chinonso sont universelles. Un simple éleveur de volaille qui tombe amoureux de Ndali, une étudiante en pharmacie de classe sociale bien supérieur à lui. Malgré cette différence sociale, ils deviennent amants mais les parents de Ndali n’approuvent pas Chinonso, un simple pasteur sans diplôme et pauvre.
De là, Chinonso prend des décisions radicales pour prouver son amour à Ndali afin obtenir l’approbation de ses parents. Commence alors, le voyage de ce simple fermier débordant d’amour et de passion vers un monde inhabituel pour les hommes noirs …
Cet ouvrage est donc construit autour de deux univers, celui des esprits protecteurs et des ancêtres, qui foisonnent dans la culture nigériane et celui des humains. Une dualité qui nous fait découvrir la sagesse des anciens, face aux diverses passions du jeune éleveur de volaille. L’esprit et la sagesse sont là pour veiller sur Chinonso, afin de le guider ses expériences et ses choix de vie.
Cette quête d’amour de Chinonso, nous dépeint ces sentiments incroyables que sont l’amour et l’espoir, mais aussi la tristesse, le tourment, la désolation et la trahison.
Vous aimerez aussi

Kintu

Les cent puits de Salaga

Cœur Tambour

Voyage autour du monde

Contes initiatiques Peuls

Les impatientes

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire