la prière des oiseaux

La prière des oiseaux

Chigozie Obioma
Roman africain
Parution en 2019

“Chinoso, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement.
Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…
De l’Afrique à l’Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper. “

Mon avis

La prière des oiseaux est un roman foisonnant, un guide spirituel qui raconte une histoire d’amour tourmenté. Narrée par “le Chi”, l’esprit et l’ange gardien de Chinonso. A travers lui, nous découvrons les luttes intérieures du protagoniste, un éleveur de volailles nigérian. Son chi ne fait pas seulement la chronique de la vie quotidienne de Chinonso, il nous envoûte également avec la sagesse ancienne igbo.
Ce livre d’immersion dans la cosmogonie igbo, nous expose pleinement le monde riche des esprits et l’ancien système de croyance qu’Obiama dépeint. Et qui résiste malgré l’arrivée des nouvelles religions (Christanisme, Islam, etc).

Les luttes de Chinonso sont universelles. Un simple éleveur de volaille qui tombe amoureux de Ndali, une étudiante en pharmacie de classe sociale bien supérieur à lui. Malgré cette différence sociale, ils deviennent amants mais les parents de Ndali n’approuvent pas Chinonso, un simple pasteur sans diplôme et pauvre.
De là, Chinonso prend des décisions radicales pour prouver son amour à Ndali afin obtenir l’approbation de ses parents. Commence alors, le voyage de ce simple fermier débordant d’amour et de passion vers un monde inhabituel pour les hommes noirs …

Cet ouvrage est donc construit autour de deux univers, celui des esprits protecteurs et des ancêtres, qui foisonnent dans la culture nigériane et celui des humains. Une dualité qui nous fait découvrir la sagesse des anciens, face aux diverses passions du jeune éleveur de volaille. L’esprit et la sagesse sont là pour veiller sur Chinonso, afin de le guider ses expériences et ses choix de vie.

Cette quête d’amour de Chinonso, nous dépeint ces sentiments incroyables que sont l’amour et l’espoir, mais aussi la tristesse, le tourment, la désolation et la trahison.


Vous aimerez aussi

kintu

Kintu

les cent puits de salaga

Les cent puits de Salaga

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls

les impatientes

Les impatientes


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

652 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20