La prière des oiseaux

Chigozie Obioma
Roman africain
Parution en 2019

“Chinoso, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement.
Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…
De l’Afrique à l’Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper. “

Mon avis

La prière des oiseaux est un roman foisonnant, un guide spirituel qui raconte une histoire d’amour tourmenté. Narrée par “le Chi”, l’esprit et l’ange gardien de Chinonso. A travers lui, nous découvrons les luttes intérieures du protagoniste, un éleveur de volailles nigérian. Son chi ne fait pas seulement la chronique de la vie quotidienne de Chinonso, il nous envoûte également avec la sagesse ancienne igbo.
Ce livre d’immersion dans la cosmogonie igbo, nous expose pleinement le monde riche des esprits et l’ancien système de croyance qu’Obiama dépeint. Et qui résiste malgré l’arrivée des nouvelles religions (Christanisme, Islam, etc).

Les luttes de Chinonso sont universelles. Un simple éleveur de volaille qui tombe amoureux de Ndali, une étudiante en pharmacie de classe sociale bien supérieur à lui. Malgré cette différence sociale, ils deviennent amants mais les parents de Ndali n’approuvent pas Chinonso, un simple pasteur sans diplôme et pauvre.
De là, Chinonso prend des décisions radicales pour prouver son amour à Ndali afin obtenir l’approbation de ses parents. Commence alors, le voyage de ce simple fermier débordant d’amour et de passion vers un monde inhabituel pour les hommes noirs …

Cet ouvrage est donc construit autour de deux univers, celui des esprits protecteurs et des ancêtres, qui foisonnent dans la culture nigériane et celui des humains. Une dualité qui nous fait découvrir la sagesse des anciens, face aux diverses passions du jeune éleveur de volaille. L’esprit et la sagesse sont là pour veiller sur Chinonso, afin de le guider ses expériences et ses choix de vie.

Cette quête d’amour de Chinonso, nous dépeint ces sentiments incroyables que sont l’amour et l’espoir, mais aussi la tristesse, le tourment, la désolation et la trahison.


Vous aimerez aussi

le baka

Le baka

kintu

Kintu

les cents puits de salaga

Les cent puits de Salaga

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3