La prière des oiseaux

Chigozie Obioma
Roman africain
Parution en 2019

« Chinoso, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement.
Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…
De l’Afrique à l’Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d’y échapper. « 

Mon avis

La prière des oiseaux est un roman foisonnant, un guide spirituel qui raconte une histoire d’amour tourmenté. Narrée par « le Chi », l’esprit et l’ange gardien de Chinonso. A travers lui, nous découvrons les luttes intérieures du protagoniste, un éleveur de volailles nigérian. Son chi ne fait pas seulement la chronique de la vie quotidienne de Chinonso, il nous envoûte également avec la sagesse ancienne igbo.
Ce livre d’immersion dans la cosmogonie igbo, nous expose pleinement le monde riche des esprits et l’ancien système de croyance qu’Obiama dépeint. Et qui résiste malgré l’arrivée des nouvelles religions (Christanisme, Islam, etc).

Les luttes de Chinonso sont universelles. Un simple éleveur de volaille qui tombe amoureux de Ndali, une étudiante en pharmacie de classe sociale bien supérieur à lui. Malgré cette différence sociale, ils deviennent amants mais les parents de Ndali n’approuvent pas Chinonso, un simple pasteur sans diplôme et pauvre.
De là, Chinonso prend des décisions radicales pour prouver son amour à Ndali afin obtenir l’approbation de ses parents. Commence alors, le voyage de ce simple fermier débordant d’amour et de passion vers un monde inhabituel pour les hommes noirs …

Cet ouvrage est donc construit autour de deux univers, celui des esprits protecteurs et des ancêtres, qui foisonnent dans la culture nigériane et celui des humains. Une dualité qui nous fait découvrir la sagesse des anciens, face aux diverses passions du jeune éleveur de volaille. L’esprit et la sagesse sont là pour veiller sur Chinonso, afin de le guider ses expériences et ses choix de vie.

Cette quête d’amour de Chinonso, nous dépeint ces sentiments incroyables que sont l’amour et l’espoir, mais aussi la tristesse, le tourment, la désolation et la trahison.


Vous aimerez aussi

le baka

Le baka

kintu

Kintu

les cents puits de salaga

Les cent puits de Salaga

coeur tambour

Cœur Tambour

livres pour voyager

Voyage autour du monde

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls


Laissez un commentaire



Mon Instagram