
Léopard noir, loup rouge
Marlon James
Roman caribéen/africain
Parution en 2022
“Dans un lointain royaume d’Afrique orientale, Pisteur est connu de tous pour ses extraordinaires talents de chasseur. « Il a du nez», dit-on de lui. Ce don lui vaut d’être recruté, aux côtés de huit mercenaires hauts en couleur, pour retrouver un mystérieux garçon disparu trois ans plus tôt. Mais très vite, de cité en royaume légendaires, les obstacles se multiplient et d’étranges créatures semblant bien décidées à leur barrer la route.
Pisteur ne peut alors s’empêcher de s’interroger : qui est vraiment cet enfant qu’ils recherchent, et quel est le lien entre lui et le mystérieux marchand d’esclaves qui leur a confié cette mission ?”
Mon avis
Le livre de Léopard noir, loup rouge est depuis sa sortie encensé par la critique américaine et française. On parle de “nouveau Tolkien”, d’un chef d’œuvre absolu, d’un mélange de Gabriel Garcia Marquez, de Jérôme Bosch et de… comics Marvel ! On évoque un renouvellement total de l’heroic fantasy. Mais plus surprenant et glorifiant pour nous est que l’histoire se déroule sur le continent Africain.
Avec sa plume grivoise, voir sale comme peut l’être la langue caribéenne dans certaine situations, l’auteur nous plonge dans une Afrique médiévale où grouille des créatures terrifiantes, des esprits violents et tapageurs issus du folklore africain et de l’imagination foisonnante de Marlon James. C’est donc à travers des royaumes, des brousses, savanes, ou forêts mystérieuse et dangereuse que le Pisteur armé de son nez de chien et de ses compagnons de route, devront retrouver un enfant kidnappé par des démons sanguinaires.
Une œuvre originale et complète qui est la preuve que nous pouvons créer des récits trépidants grâce à l’imaginaire de notre communauté.
Vous aimerez aussi

Kintu

La prière des oiseaux

Les cent puits de Salaga

Cœur Tambour

Voyage autour du monde

Contes initiatiques Peuls
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire