le vieux nèg

Le vieux Nèg : klendendeng pa zétwal

Nathan Luce
Roman caribéen
Parution en 2020

« Les étoiles disparaissent, constata man Yvonic, et elle laissa échapper un soupir en mâchonnant l’extrémité de sa pipe. Elle en avait vu des choses depuis que, petite, elle avait été recueillie par le Vieux Nèg, celui qui créa le monde dans un coup de tambour, gou doum takatou ka ta ! Celui qui arpentait la création pour engrosser les étoiles« 

Mon avis

Yekrik! Yekrak! La Cour est réunie. En effet, sur l’île Colibri, l’heure est grave. Le refuge des personnages de nos contes populaires est menacé. Seul le Vieux Nèg peut le sauver.
Désignés pour le rappeler à ses responsabilités, konpè Lapin l’espiègle et konpè Zamba le lourdaud partent à sa recherche dans le monde des Hommes. Commence alors une aventure trépidante. Mésyé é dam, il ne vous reste plus qu’à la découvrir!

Dans cet ouvrage à l’humour mordant, au rythme pétulant et aux personnages hauts en couleur, Nathan Luce revisite la mythologie antillaise. Avec force et musicalité, il fait la part belle à la langue et à la culture créoles. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce conte rocambolesque qui m’a fait énormément rigoler. J’ai adoré les aventures des deux compères, mais surtout l’humour piquant de l’auteur. Cet ouvrage est mon grand coup de cœur de cette année , que je vous invite à découvrir au plus vite.


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

mythe de sésé

Le mythe de Sésé : L’origine de la guerre entre les Arawaks et les Caraïbes

zouk enflammé

Le zouk enflammé

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !


Laissez un commentaire



Mon Instagram