
Kibogo est monté au ciel
Scholastique Mukasonga
Roman africain
Parution en 2020
“De Kibogo, le fils du roi, ou du Yézu des missionnaires, lequel des deux est monté au ciel ? Qui a fait revenir la pluie, sauvant ainsi son peuple de la sécheresse et de la famine ? Est-ce Maria de la chapelle ou la prêtresse de Kibogo qui a dansé sur la crête de la montagne au-dessus du gouffre ? Au Rwanda, colonisation et évangélisation avaient partie liée. En 1931, la destitution du roi Musinga qui refusait le baptême entraîna la conversion massive de la population.
Souvent, ces baptêmes à la chaîne, pour beaucoup opportunistes, aboutirent à un syncrétisme qui constituait une forme de résistance. Est-ce qu’il fallait croire aux contes que prêchent les pères blancs à longue barbe ou à ceux que raconte votre mère, chaque soir, à la veillée, jusqu’à ce que le foyer ne soit plus que braises rougeoyantes ? “
Mon avis
Sholastique Mukasonga nous invite à découvrir le Rwanda à l’époque où les pères missionnaires ont implanté la foi chrétienne dans des populations en diabolisant les croyances ancestrales. Les histoires ancestrales deviennent peu à peu des contes païens pour enfant, les détenteurs des secrets, les faiseurs de pluie du pays sont considérées comme des fous et condamnés par “les padri”qui voient là l’inspiration de Satan.
Mais dans un village reculé au pied d’une colline, une légende reste tant bien que mal implantée dans les mémoires: Kibogo est un Abatabazi, un prince qui, pendant une grande famine, s’est sacrifié au sommet de la fameuse colline à la demande des devins de la cour royale pour faire revenir la pluie et ainsi sauver le pays.
Cette légende berça l’enfance d’Akayézu, un petit villageois ainsi nommé par un père avisé, entré au grand séminaire mais qui en sera chassé par les religieux en raison de sa conduite extravagante (il s’agit d’un baptême qu’il a donnés à une enfant, la sauvant ainsi de la mort, ce que les villageois éberlués interprètent comme une résurrection et les pères, outrés, comme un sacrilège).
La légende veut qu’Akayézu, qui un jour disparaît, ait été enlevé, comme Kibogo avant lui (ou comme le Christ et la Vierge, Enoch et Elie), du haut d’une montagne au milieu d’un nuage.
Ce syncrétisme constitue une forme de résistance à l’acculturation du peuple par les missionnaires lors de la colonisation. Par son récit plein d’humour et savoureux, l’auteur n’hésite pas à critiquer l’action répréhensible des missionnaires catholiques envers les croyances ancestrales. Des parallèles historiques apparaissent constamment entre l’histoire chrétienne – ici racontée et déformée de façon comique par les gens du lieu – et les légendes ruandaises encore si vivaces.
Ainsi, qui est vraiment monté au ciel? Kibogo, le fils de roi, ou le Yézu des missionnaires ? Et si le Yézu des missionnaires était le prince Kibogo et la terre promise le Rwanda?
Extrait
Alors quelques-uns se mirent à murmurer. Des vieux surtout qui disaient à voix basse:
Tous ces malheurs, c’est la faute des padri. Que sont ils venus faire chez nous? Qui leur a dit de venir? Autrefois nous avions un roi, un mwami, et il commandait à la pluie et si ce n’était pas lui, il y avait les abavubyi, les faiseurs de pluie, et si la pluie refusait de revenir, les sages disaient au mwami: Cède le tambour, il te faut boire l’hydromel. Et le roi acceptait de mourir et cédait le tambour à un de ses fils, jeune et vigoureux, et tout redevenait normal.La pluie tombait comme elle devait le faire, et les greniers débordaient à nouveau de sorgho, de haricots, de petits pois, d’éleusine, de colocases, et les femmes mettaient au monde des garçons beaux et vigoureux, des guerriers!
(….) Mais à présent que fait le roi? Il est chez les padri, les missionnaires l’ont enfermé pour lui parler de Yézu et de Maria: ils vont le baptiser, ils lui ont donné pour parrains leur monseigneur qui est à Kabgagi et le chef des Belges, bwana Rikamansi, qui est à Usumbura: le mwami a oublié son Rwanda. Et les abavubyi, où sont ils? Les Belges les ont jetés en prison.
Nos Imana ont abandonné le Rwanda. Que pouvons nous faire?
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1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
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