Grand-pere-Chabri-raconte-legendes-et-mysteres-du-pays

Grand-père Chabri raconte

Sylviane Telchid
Contes caribéens
Parution en 1999

« L’ouvrage que vous allez découvrir en suivant les traces du Grand-Père Chabri, vous révélera certains aspects de la culture guadeloupéenne… Vous y trouverez des références géographiques, historiques, sociales, politiques, religieuses, économiques, ethnographiques…

Sylviane Telchid contribue à sa façon au mouvement de renaissance de la culture régionale. Rendre au public les trésors enfouis dans la mémoire collective, les faire revivre en adaptant le texte aux nécessités de la modernité, tels pourraient être des objectifs de tous ceux qui, comme Sylviane, ont une conscience aiguë de favoriser l’émergence de nouveaux Guadeloupéens. »

Mon avis

Née le 17 septembre 1941 dans les Antilles en Guadeloupe à Capesterre-Belle-Eau, Sylviane Telchis est un professeur de français et de créole aux niveaux universitaires et scolaires. En 1976, Hector Poullet, professeur de mathématiques, souhaite dispenser des cours de soutien en créole, malgré l’interdiction d’utiliser le créole à l’école.

Il sollicite ses collègues du collège Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-Eau, seules Sylviane Telchid et Danielle Montbrand répondent à l’appel. Ils se consacrent à la défense et à la réhabilitation de la culture guadeloupéenne et de la langue créole.En 1983, le créole entre officiellement au collège de Capesterre-Belle-Eau. En 1984, ils publient le premier dictionnaire créole-français.

En 2008, le Lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) lui rend hommage en inaugurant la salle de Langues et cultures régionales, Sylviane Telchid. En juillet 2013, la mairie de Capesterre-Belle-Eau émet le vœu que le prochain collège dans le quartier de Bélair porte son nom. Retraitée, Sylviane Telchid a travaillé sur la traduction de la Bible en créole.

Yékrik ! Yékrak !

Venez découvrir les mystères de la Guadeloupe à travers notre grand-père Chabri qui a affronté la grande diablesse, Ti Sapoti, la voisine qui se transforme en un chien-fer enragé et pleins d’autres diableries et phénomène étranges qui alimentent notre grande radio-bois-patate locale.

Un merveilleux retour à l’enfance !


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Save the date !

Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.

Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.

Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
...

96 2

Live sans prise de tête avec un bon verre de vin. Enjoy it 🍷

-La création des ploumploums
-Mon petit coucou pour les makrels qui veulent me dékatjé 😘
-Les lwas et les aïeux dans mon quotidien
-Les futurs bokantaj (Martinique et Guadeloupe)
-et blablablabla
...

366 22

Save the date !

Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.

Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.

À dimanche

J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl

Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
...

339 19