
Grand-père Chabri raconte
Sylviane Telchid
Contes caribéens
Parution en 1999
« L’ouvrage que vous allez découvrir en suivant les traces du Grand-Père Chabri, vous révélera certains aspects de la culture guadeloupéenne… Vous y trouverez des références géographiques, historiques, sociales, politiques, religieuses, économiques, ethnographiques…
Sylviane Telchid contribue à sa façon au mouvement de renaissance de la culture régionale. Rendre au public les trésors enfouis dans la mémoire collective, les faire revivre en adaptant le texte aux nécessités de la modernité, tels pourraient être des objectifs de tous ceux qui, comme Sylviane, ont une conscience aiguë de favoriser l’émergence de nouveaux Guadeloupéens. »
Mon avis
Née le 17 septembre 1941 dans les Antilles en Guadeloupe à Capesterre-Belle-Eau, Sylviane Telchis est un professeur de français et de créole aux niveaux universitaires et scolaires. En 1976, Hector Poullet, professeur de mathématiques, souhaite dispenser des cours de soutien en créole, malgré l’interdiction d’utiliser le créole à l’école.
Il sollicite ses collègues du collège Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-Eau, seules Sylviane Telchid et Danielle Montbrand répondent à l’appel. Ils se consacrent à la défense et à la réhabilitation de la culture guadeloupéenne et de la langue créole.En 1983, le créole entre officiellement au collège de Capesterre-Belle-Eau. En 1984, ils publient le premier dictionnaire créole-français.
En 2008, le Lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) lui rend hommage en inaugurant la salle de Langues et cultures régionales, Sylviane Telchid. En juillet 2013, la mairie de Capesterre-Belle-Eau émet le vœu que le prochain collège dans le quartier de Bélair porte son nom. Retraitée, Sylviane Telchid a travaillé sur la traduction de la Bible en créole.
Yékrik ! Yékrak !
Venez découvrir les mystères de la Guadeloupe à travers notre grand-père Chabri qui a affronté la grande diablesse, Ti Sapoti, la voisine qui se transforme en un chien-fer enragé et pleins d’autres diableries et phénomène étranges qui alimentent notre grande radio-bois-patate locale.
Un merveilleux retour à l’enfance !
Vous aimerez aussi

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

Le chien dans la société créole

Pourquoi le chien ne parle plus !

Koupé kann-mwen

Les contes créoles : nos us et coutumes

Poul pa ka vanté bouyon-yo
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire