Grand-pere-Chabri-raconte-legendes-et-mysteres-du-pays

Grand-père Chabri raconte

Sylviane Telchid
Contes caribéens
Parution en 1999

« L’ouvrage que vous allez découvrir en suivant les traces du Grand-Père Chabri, vous révélera certains aspects de la culture guadeloupéenne… Vous y trouverez des références géographiques, historiques, sociales, politiques, religieuses, économiques, ethnographiques…

Sylviane Telchid contribue à sa façon au mouvement de renaissance de la culture régionale. Rendre au public les trésors enfouis dans la mémoire collective, les faire revivre en adaptant le texte aux nécessités de la modernité, tels pourraient être des objectifs de tous ceux qui, comme Sylviane, ont une conscience aiguë de favoriser l’émergence de nouveaux Guadeloupéens. »

Mon avis

Née le 17 septembre 1941 dans les Antilles en Guadeloupe à Capesterre-Belle-Eau, Sylviane Telchis est un professeur de français et de créole aux niveaux universitaires et scolaires. En 1976, Hector Poullet, professeur de mathématiques, souhaite dispenser des cours de soutien en créole, malgré l’interdiction d’utiliser le créole à l’école.

Il sollicite ses collègues du collège Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-Eau, seules Sylviane Telchid et Danielle Montbrand répondent à l’appel. Ils se consacrent à la défense et à la réhabilitation de la culture guadeloupéenne et de la langue créole.En 1983, le créole entre officiellement au collège de Capesterre-Belle-Eau. En 1984, ils publient le premier dictionnaire créole-français.

En 2008, le Lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) lui rend hommage en inaugurant la salle de Langues et cultures régionales, Sylviane Telchid. En juillet 2013, la mairie de Capesterre-Belle-Eau émet le vœu que le prochain collège dans le quartier de Bélair porte son nom. Retraitée, Sylviane Telchid a travaillé sur la traduction de la Bible en créole.

Yékrik ! Yékrak !

Venez découvrir les mystères de la Guadeloupe à travers notre grand-père Chabri qui a affronté la grande diablesse, Ti Sapoti, la voisine qui se transforme en un chien-fer enragé et pleins d’autres diableries et phénomène étranges qui alimentent notre grande radio-bois-patate locale.

Un merveilleux retour à l’enfance !


Vous aimerez aussi

FOND ZOMBI

Fond Zombi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

mythe de sésé

Le mythe de Sésé : L’origine de la guerre entre les Arawaks et les Caraïbes

zouk enflammé

Le zouk enflammé

Contes-initiatiques-peuls

Contes initiatiques Peuls

chien

Le chien dans la société créole


Laissez un commentaire



Mon Instagram