anting anting

Anting Anting


Lors d’un après-midi de libre, j’ai eu l’occasion d’aller à l’exposition Anting Anting, l’âme secrète des Phillipins au musée du quai Branly à Paris.
Les Anting Anting sont des amulettes qui renferment une puissance surnaturelle et qui peut protéger, soigner , aider, et connecter le porteur au divin. Elles sont dotées de symboles catholiques, ésotériques, latins et animistes.
Malgré la colonisation de l’archipel des Phillipines par l’Espagne et l’introduction du catholicisme (toujours prédominant), les croyances animistes n’ont pas disparu.
Au contraire, elles vivent en symbiose avec le christianisme et les résidus de la religion musulmane, ce qui confèrent une spiritualité assez originale. En effet la conception d’un Dieu à la fois animiste et chrétien au cœur d’une cosmogonie complexe et authentique.

anting anting

Petit point sur les croyances

La religion des peuples philippins repose sur les principes de l’immortalité de l’âme et de la vie après la mort. Même si Bathala le Dieu Suprême trône au sommet du panthéon, il est loin d’être le seul. Il faut compter avec Idiyanale, le dieu de l’agriculture, Sidapa, le Dieu de la Mort, Mandaragan, le Dieu de la Guerre, Diyan Masalanta protège l’amour, Agni le feu, la déesse Lalahon est invoquée pour la moisson, Magwayen garde l’autre monde, Siginarugan garde l’Enfer.
En plus de ce cortège de divinités, les phillipins sont très receptifs aux pratiques occultes. Ils craignent avant tout les asuwang (esprit a même de se transformer en chien, cochon ou cheval) que les mangkukulam, capables de vous tuer en transperçant tout simplement la représentation de votre image.

Mêmes si dans un premier temps ils s’accommodaient très bien de ces croyances, les musulmans vont peu a peu remplacer le paganisme philippin par des valeurs propres a l’islam. Aujourd’hui dans le sud de l’archipel acquis a la foi musulmane, seules quelques rares tribus dont les Badjaos, restent fidèles aux croyances de leurs ancêtres.
Dans le reste des philippines, christianisé par les espagnols, le monde “occulte” des esprits a gardé tout son pouvoir.
D’ailleurs Bathala, dieu suprême animiste est devenue le Dieu Infinito, le plus important des Anting Anting. Il est le dieu créateur de l’univers, et de tous les êtres terrestres et mystiques. Parmi lesquels la Sainte Trinité du catholicisme.

Etant sensible, aux diverses croyances du monde, j’ai voulu voir cette expo pour avoir plus d’informations sur ces amulettes aux symboles très particuliers. Quand bien même que vous ne soyez pas sensible à ce genre de chose. Cette petite expo mérite le détour, histoire de connaître d’autres cultures….

L’expo Anting Anting au musée du quai Branly du 12 mars au 26 mai 2019.



Vous aimerez aussi

deventure la trotinette

Restaurant Sicilien

restaurant mi ranchito de paisa

Restaurant Colombien

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3