anting anting

Anting Anting


Lors d’un après-midi de libre, j’ai eu l’occasion d’aller à l’exposition Anting Anting, l’âme secrète des Phillipins au musée du quai Branly à Paris.
Les Anting Anting sont des amulettes qui renferment une puissance surnaturelle et qui peut protéger, soigner , aider, et connecter le porteur au divin. Elles sont dotées de symboles catholiques, ésotériques, latins et animistes.
Malgré la colonisation de l’archipel des Phillipines par l’Espagne et l’introduction du catholicisme (toujours prédominant), les croyances animistes n’ont pas disparu.
Au contraire, elles vivent en symbiose avec le christianisme et les résidus de la religion musulmane, ce qui confèrent une spiritualité assez originale. En effet la conception d’un Dieu à la fois animiste et chrétien au cœur d’une cosmogonie complexe et authentique.

anting anting

Petit point sur les croyances

La religion des peuples philippins repose sur les principes de l’immortalité de l’âme et de la vie après la mort. Même si Bathala le Dieu Suprême trône au sommet du panthéon, il est loin d’être le seul. Il faut compter avec Idiyanale, le dieu de l’agriculture, Sidapa, le Dieu de la Mort, Mandaragan, le Dieu de la Guerre, Diyan Masalanta protège l’amour, Agni le feu, la déesse Lalahon est invoquée pour la moisson, Magwayen garde l’autre monde, Siginarugan garde l’Enfer.
En plus de ce cortège de divinités, les phillipins sont très receptifs aux pratiques occultes. Ils craignent avant tout les asuwang (esprit a même de se transformer en chien, cochon ou cheval) que les mangkukulam, capables de vous tuer en transperçant tout simplement la représentation de votre image.

Mêmes si dans un premier temps ils s’accommodaient très bien de ces croyances, les musulmans vont peu a peu remplacer le paganisme philippin par des valeurs propres a l’islam. Aujourd’hui dans le sud de l’archipel acquis a la foi musulmane, seules quelques rares tribus dont les Badjaos, restent fidèles aux croyances de leurs ancêtres.
Dans le reste des philippines, christianisé par les espagnols, le monde “occulte” des esprits a gardé tout son pouvoir.
D’ailleurs Bathala, dieu suprême animiste est devenue le Dieu Infinito, le plus important des Anting Anting. Il est le dieu créateur de l’univers, et de tous les êtres terrestres et mystiques. Parmi lesquels la Sainte Trinité du catholicisme.

Etant sensible, aux diverses croyances du monde, j’ai voulu voir cette expo pour avoir plus d’informations sur ces amulettes aux symboles très particuliers. Quand bien même que vous ne soyez pas sensible à ce genre de chose. Cette petite expo mérite le détour, histoire de connaître d’autres cultures….

L’expo Anting Anting au musée du quai Branly du 12 mars au 26 mai 2019.



Vous aimerez aussi

deventure la trotinette

Restaurant Sicilien

restaurant mi ranchito de paisa

Restaurant Colombien

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

227 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

420 25