anting anting

Anting Anting


Lors d’un après-midi de libre, j’ai eu l’occasion d’aller à l’exposition Anting Anting, l’âme secrète des Phillipins au musée du quai Branly à Paris.
Les Anting Anting sont des amulettes qui renferment une puissance surnaturelle et qui peut protéger, soigner , aider, et connecter le porteur au divin. Elles sont dotées de symboles catholiques, ésotériques, latins et animistes.
Malgré la colonisation de l’archipel des Phillipines par l’Espagne et l’introduction du catholicisme (toujours prédominant), les croyances animistes n’ont pas disparu.
Au contraire, elles vivent en symbiose avec le christianisme et les résidus de la religion musulmane, ce qui confèrent une spiritualité assez originale. En effet la conception d’un Dieu à la fois animiste et chrétien au cœur d’une cosmogonie complexe et authentique.

anting anting

Petit point sur les croyances

La religion des peuples philippins repose sur les principes de l’immortalité de l’âme et de la vie après la mort. Même si Bathala le Dieu Suprême trône au sommet du panthéon, il est loin d’être le seul. Il faut compter avec Idiyanale, le dieu de l’agriculture, Sidapa, le Dieu de la Mort, Mandaragan, le Dieu de la Guerre, Diyan Masalanta protège l’amour, Agni le feu, la déesse Lalahon est invoquée pour la moisson, Magwayen garde l’autre monde, Siginarugan garde l’Enfer.
En plus de ce cortège de divinités, les phillipins sont très receptifs aux pratiques occultes. Ils craignent avant tout les asuwang (esprit a même de se transformer en chien, cochon ou cheval) que les mangkukulam, capables de vous tuer en transperçant tout simplement la représentation de votre image.

Mêmes si dans un premier temps ils s’accommodaient très bien de ces croyances, les musulmans vont peu a peu remplacer le paganisme philippin par des valeurs propres a l’islam. Aujourd’hui dans le sud de l’archipel acquis a la foi musulmane, seules quelques rares tribus dont les Badjaos, restent fidèles aux croyances de leurs ancêtres.
Dans le reste des philippines, christianisé par les espagnols, le monde “occulte” des esprits a gardé tout son pouvoir.
D’ailleurs Bathala, dieu suprême animiste est devenue le Dieu Infinito, le plus important des Anting Anting. Il est le dieu créateur de l’univers, et de tous les êtres terrestres et mystiques. Parmi lesquels la Sainte Trinité du catholicisme.

Etant sensible, aux diverses croyances du monde, j’ai voulu voir cette expo pour avoir plus d’informations sur ces amulettes aux symboles très particuliers. Quand bien même que vous ne soyez pas sensible à ce genre de chose. Cette petite expo mérite le détour, histoire de connaître d’autres cultures….

L’expo Anting Anting au musée du quai Branly du 12 mars au 26 mai 2019.



Vous aimerez aussi

deventure la trotinette

Restaurant Sicilien

restaurant mi ranchito de paisa

Restaurant Colombien

soupe ramen

Kotteri Ramen Naritake


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Naosibesbox @naosibesbox est une box 100% dédiée à la Caraïbe, c'est une invitation au voyage pour les amoureux de l'Archipel qui veulent s'évader afin de découvrir ou retrouver l'authenticité et tous les plaisirs de ces îles.

Treize nouvelles vaudou est un ouvrage qui explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Bonne chance 🌺

#jeuconcours #caraibe #antilles #westindies #bookstagram #books
...

118 56

7 livres à lire le soir à la lueur des bougies :

-Tu as rendez-vous avec le diable de Maurice Mességué et Pierre Poiret
-9 histoires de quimbois de H.Perronette
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille
-La danbwézo de Bernadette Pierrot-Cassin
-Kenbwa an Gwada de Hector Poullet
-13 nouvelles vaudou de Gary Victor
-Les mystères occultes des îles (première partie) de Valérie Rodney aka @lafleurcurieuse

Musique : Kochma Sakré de David et Corinne

#lire #livres #littérature #litteratureantillaise #books #booklovers #instabooks #instabookclub #bookaddict #lecturedujour
...

631 23

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social.

Un petit livre de 77 pages @anibwe_editions , qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique.

En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels.

Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.

#vodou #mamiwata #vaudou #livres #livre #littérature #lecturedujour #book #books #instabooks #instabookclub #bookstagram #booklovers #africanheritage #livreaddict #livrestagram #livrepeyi
...

95 2

Difficult women de Roxane Gay
Insoumises de Conceição Evaristo
Les femmes de nos vies de Tania Lucea @lesfemmesdenosvies

Ces 3 livres sont disponibles à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant (Martinique)

Lang a fanm de Marie-Rose Lafleur @lafleurmarierose est disponible à la librairie générale à Jarry (Guadeloupe) et en commande également.

4 livres à découvrir pour s'affranchir 🌺

#matrimoine #book #afrobook #afrobooks #livres #littérature #book #bookstagram #instabookstagram #instabook #womenbook #lire #livres #livre
...

455 9

Pa pè même si tu fais des fautes. D'ailleurs c'est l'occasion d'acheter un dictionnaire français-créole, ou de commencer à lire des petits livres en créole.

N'hesitez pas à partager l'info.

De plus, il y a de nombreux comptes qui peuvent vous aider comme @kofijicho @laguadeloupeenne_blog @lanmou.kreyol_ et bien d'autres !

#caraïbes #antillais #antilles #creole #kreyol #kreyòl #caraibeanlife
...

530 23