
L’involontaire retour des morts aux Antilles
Extrait de l’étude de Christiane Bougerol
Dans la tradition des Antilles françaises un mort cesse de s’immiscer physiquement dans le monde des vivants au plus tard quarante jours après son décès. Jusque-là, l’esprit – le mort dit-on aussi – reste chez lui où il a été ramené après l’enterrement. Si, après la cérémonie, on retourne à la maison du défunt “déposer l’esprit”, c’est pour que, selon son désir, il y reste le temps de s’habituer à sa nouvelle condition de trépassé, de s’accoutumer à l’idée de se séparer des siens, en somme le temps de faire son deuil des vivants.
Mais c’est aussi, pour ceux qui ont assisté aux funérailles, une façon de s’assurer que le mort ne les suivra pas chez eux. Pendant neuf soirs, la famille et les amis prient à la maison du défunt, une messe clôt cette neuvaine.
Quarante jours après l’enterrement une grand-messe achève le rituel funéraire. Généralement, passé ce temps, le mort se “place” de lui-même au cimetière. Dans la tradition antillaise, le cimetière, gardé par saint Benoît et sainte Radégonde, est l’équivalent du royaume des morts ; quant au paradis, au purgatoire et à l’enfer “c’est après” dit-on. Parfois le mort rejoint le cimetière avant l’expiration du délai de quarante jours, mais il le fait rarement avant la fin de la neuvaine. Il en serait physiquement empêché par ses effets encore tout imprégnés de sa présence – notamment de sa sueur.
La neuvaine achevée on lave minutieusement tout son linge et on brûle ce qui ne peut être récupéré. Ce rituel vise à faciliter le départ de l’esprit vers le cimetière en le déliant de tout ce qui l’attachait au monde d’ici-bas.
Tant que l’esprit demeure parmi les vivants, ces derniers décèlent sa présence par des “manifestations” : bruits, portes et tiroirs qui se ferment ou s’ouvrent seuls, apparitions du défunt, odeurs de cadavre ou de “vernis de cercueil”, mésentente sans fondement dans la famille. Si ces “manifestations” persistent au-delà de quarante jours, elles peuvent signifier que quelque chose a été mal accompli dans le rituel funéraire : une messe non dite, un linge mal lavé, le cercueil sorti tête en avant, etc. ; on pense alors que le mort est “gêné” pour partir.
A moins que le défunt ait été tué par sorcellerie, dans ce cas son esprit reste sur terre jusqu’à la date “écrite” de sa mort, c’est-à-dire celle fixée par la volonté divine. Il se peut aussi que des “manifestations” qui se poursuivent au-delà de quarante jours soient le fait d’un mort dit “récalcitrant” qui ne se résout pas à sa condition de mortel, regrette la vie et refuse de quitter le monde des vivants.
Alertée par les “manifestations” tardives, la famille consulte un “quimboiseur” . “Quimboiseur” ou “gadédzafè” ou “menti-mentè” : guérisseur et voyant. Celui-ci interroge le mort sur les raisons de sa présence et transmet le message aux vivants. Ces derniers, selon le cas, réparent une négligence ou décident de venger le mort s’il a été exécuté par sorcellerie.
Dans tous les cas le quimboiseur doit replacer l’esprit au cimetière. Penser que le défunt a besoin d’un certain temps pour quitter le monde des vivants et rejoindre le royaume des morts correspond à une représentation symbolique des doubles funérailles, telle que l’a analysée Robert Hertz.
Toutefois aux Antilles aucune manipulation du cadavre ne ponctue la fin du temps imparti aux défunts pour “passer de la société visible des vivants à la société invisible des ancêtres” .
Une fois “placé” au cimetière le mort a un rôle exclusif de messager vis-à-vis des vivants. Une personne confrontée à une situation difficile peut recevoir au cours de son sommeil un message émis par un défunt : un conseil, une mise en garde ou la composition d’un remède. Souvent le messager est identifié, c’est un parent, un ami, toutefois il arrive qu’il se réduise à une voix entendue en rêve. Parfois le quimboiseur interroge un parent défunt de celui qui vient “regarder ses affaires”.
En général c’est le consultant qui demande que tel parent soit questionné pour lui dévoiler le cours des événements ou lui révéler la cause du malheur qui l’afflige. De lui-même le quimboiseur peut avertir son client qu’un “ancêtre” lui communique telle chose ; l’ancêtre en question n’est pas identifié. Fréquemment on entend dire qu’un défunt qui fut attaché à sa famille “protège les siens en les avertissant”, sous-entendu d’un danger, d’un malheur.
Le mort maître de lui-même intervient par le seul biais d’avertissements. Ces avertissements, les vivants les sollicitent en honorant les disparus, par exemple à l’occasion des fêtes de la Toussaint. Une fois “placé” un défunt ne se manifeste ni pour se plaindre ou réclamer ni pour punir ou se venger : “il a oublié” dit-on. Cette formulation peut paraître paradoxale puisque le mort n’oublie pas forcément les siens quand il les sait en mauvaise posture.
Ce paradoxe est encore mieux illustré par la sentence si souvent entendue : “un mort est mort… oui, mais pas tout à fait.” Ce “pas tout à fait” désigne le minimum de volition qui se manifeste chez le défunt quand il décide de mettre en garde les siens, et que les vivants sollicitent.
En ayant quelques bases sur les rites funéraires du vaudou, vous verrez les flagrantes ressemblances entre ces pratiques. Il serait tentant d’avancer que nous pratiquons un vaudou inconscient sous le couvert de l’Eglise catholique.
lafleurcurieuse
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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