
Les dieux antillais
Sans discrimination aucune, on accueille toute religion qui promet sans effort de soi, l’Amour-Fortune-Guérison. Fort de France, et Point-à-Pitre sont des villes de sectes et d’évangiles. On attrape la nouvelle prêche comme on attrape le rêve qui passe. Comme on court après le taxi-pays qui va partir sans vous.
Le fait magico-religieux martiniquais et guadeloupéen est nommément identifiable, repérable dans un mot et une chose à connotation légèrement péjorative, aujourd’hui synonyme de maléfice, sort, envoûtement, voire même poison: le quimbois.
Le quimbois, c’est un mot et c’est une chose. C’est comme un morceau de rêve attardé au petit jour. C’est une lettre anonyme déposée furtivement, en douce, par porteur spécial avant le lever du soleil, avant le passage du facteur. Et quand c’est une chose, c’est encore un mot, le quimbois est toujours un message. A charge pour celui qui le reçoit d’en comprendre la langue.
Le quimbois n’est certes pas parvenu à s’ériger en culte syncrétique comme ce fut le cas dans les autres Amériques des plantations où la rencontre avec des dieux africains et des saints catholiques a donné les candomblés au Brésil, la santeria à Cuba, le vaudou à Haïti. Et pourtant il est, tout comme eux, indéracinable.
Mais, né et formé dans la résistance, il a traversé l’histoire antillaise et ses ruptures. Ni l’abolition de l’esclavage, ni la départementalisation, ni la montée des revendications nationales n’ont réussi à le détruire. Renvoyant dos à dos les unes et les autres dans le même refus de schématisme et de sectarisme, le quimbois vit la nuit dans les bois, et le cas échéant, se montre en plein jour.
Source : Dieu en exil de Simonne Henry Valmore
Le quimbois n’est pas regardant, bien au contraire il sait s’adapter selon les courants religieux qui sillonnent nos îles; tout en préservant son essence originelle : les arts occultes des sociétés ancestrales africaines.
On ne s’étonnera plus de voir dans les katchimen des noix de coco, une pratique emprunté des engagés tamouls. Ou de converser avec un cocotier et même solliciter l’aide du Petit Jesus pendant plusieurs jours pour être purifié par l’eau de coco. On ira à la messe faire bénir nos médaillons pour les coudres dans nos sous-vêtements afin d’être à l’abri des mauvais esprits. Car oui malgré la main mise du Bondieu européen, nous croyons toujours à un paquet de mauvais esprits qui font toujours la bamboche. Plakatak sur le toit ! Cela ne peut qu’être qu’un soukougnan !
On ira même fouetter les murs de notre maison avec des plantes bien spécifique en priant les saints pour dégager toute mauvaiseté. Et est ce pour autant que nous dirions que nous sommes tous des mauvais chrétiens ?
Foutre que non ! On le diabolisera, on le reniera, on crachera dessus mais le quimbois restera toujours là quitte à se cacher aux yeux des profanes. Et on aura beau dire le petit coup de sel sous le paillasson, la quantité de figures chrétiennes exposées sur la commode, les graines de fruits dans le porte-monnaie, le zèle en couvrant les tombes de bougie à la Toussaint, etc sont tout simplement des émanations du quimbois. Car oui pour survivre il sait s’adapter quitte à ce que les pratiquants l’utilise inconsciemment….
Yékrik !
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Chronique des sept misères, paroles de djobeurs

La Toussaint aux Antilles

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire