les dieux antillais

Les dieux antillais


Sans discrimination aucune, on accueille toute religion qui promet sans effort de soi, l’Amour-Fortune-Guérison. Fort de France, et Point-à-Pitre sont des villes de sectes et d’évangiles. On attrape la nouvelle prêche comme on attrape le rêve qui passe. Comme on court après le taxi-pays qui va partir sans vous.

Le fait magico-religieux martiniquais et guadeloupéen est nommément identifiable, repérable dans un mot et une chose à connotation légèrement péjorative, aujourd’hui synonyme de maléfice, sort, envoûtement, voire même poison: le quimbois.

Le quimbois, c’est un mot et c’est une chose. C’est comme un morceau de rêve attardé au petit jour. C’est une lettre anonyme déposée furtivement, en douce, par porteur spécial avant le lever du soleil, avant le passage du facteur. Et quand c’est une chose, c’est encore un mot, le quimbois est toujours un message. A charge pour celui qui le reçoit d’en comprendre la langue.

Le quimbois n’est certes pas parvenu à s’ériger en culte syncrétique comme ce fut le cas dans les autres Amériques des plantations où la rencontre avec des dieux africains et des saints catholiques a donné les candomblés au Brésil, la santeria à Cuba, le vaudou à Haïti. Et pourtant il est, tout comme eux, indéracinable.

Mais, né et formé dans la résistance, il a traversé l’histoire antillaise et ses ruptures. Ni l’abolition de l’esclavage, ni la départementalisation, ni la montée des revendications nationales n’ont réussi à le détruire. Renvoyant dos à dos les unes et les autres dans le même refus de schématisme et de sectarisme, le quimbois vit la nuit dans les bois, et le cas échéant, se montre en plein jour.

Source : Dieu en exil de Simonne Henry Valmore

Le quimbois n’est pas regardant, bien au contraire il sait s’adapter selon les courants religieux qui sillonnent nos îles; tout en préservant son essence originelle : les arts occultes des sociétés ancestrales africaines.

On ne s’étonnera plus de voir dans les katchimen des noix de coco, une pratique emprunté des engagés tamouls. Ou de converser avec un cocotier et même solliciter l’aide du Petit Jesus pendant plusieurs jours pour être purifié par l’eau de coco. On ira à la messe faire bénir nos médaillons pour les coudres dans nos sous-vêtements afin d’être  à l’abri des mauvais esprits. Car oui malgré la main mise du Bondieu européen, nous croyons toujours  à un paquet de mauvais esprits qui font toujours la bamboche. Plakatak sur le toit ! Cela ne peut qu’être qu’un soukougnan !

On ira même fouetter les murs de notre maison avec des plantes bien spécifique en priant les saints pour dégager toute mauvaiseté. Et est ce pour autant que nous dirions que nous sommes tous des mauvais chrétiens ?

Foutre que non !  On le diabolisera, on le reniera, on crachera dessus mais le quimbois restera toujours là quitte à se cacher aux yeux des profanes. Et on aura beau dire le petit coup de sel sous le paillasson, la quantité de figures chrétiennes exposées sur la commode, les graines de fruits dans le porte-monnaie, le zèle en couvrant les tombes de bougie à la Toussaint, etc sont tout simplement des émanations du quimbois. Car oui pour survivre il sait s’adapter quitte à ce que les pratiquants l’utilise inconsciemment….

Yékrik ! 


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

chronique des sept misères

Chronique des sept misères, paroles de djobeurs

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

524 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

450 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3