Le rôle de la poule dans les sacrifices

Le rôle de la poule dans les sacrifices


Les volailles sont les oiseaux de la basse cour, constitués entre autre des coqs, poules, pintades, oies, etc. Dans les rites sacrificiels, celles-ci sont choisis suivant la couleur de leurs plumes : rouges, noires, blanches, bigarrées, pailletées, cendrées, etc.

Dans les rites sacrificiels de purification, une volaille pourra être utilisée comme substrat. En Egypte antique, l’âme du défunt était représentée sous la forme d’un oiseau à la tête humaine. Pour ce fait, une volaille sera nécessaire pour la purification de l’âme. Cette dernière (le Ba) est un élément très indispensable dans la constitution de la personne.

Certains auteurs le considèrent comme une entité très éthérée qui vit souvent au milieu des dieux. C’est cette entité qui fait souvent l’objet des attaques maléfiques conduisant à la mort et lorsque celle-ci est souillée par les malfaiteurs, il est dès lors considéré comme impur parmi les dieux. Ce qui conduit souvent l’individu à l’inertie dans ses projets, à l’échec, etc.

Pour parvenir à la stabilité de l’âme, la volaille est dans ce cas l’animal le plus indiqué pour un rituel de purification de l’âme. Toutefois le choix de la couleur de volaille revêt également une signification non moins importante.

Par exemple pour les sacrifices d’expiation au Moyen Empire, la robe blanche était plus souhaitée et conseillée. Les couleurs prescrits lors de ces sacrifice dans de nombreuses sociétés africaines connotent la place ou la portée socioreligieuse des oiseaux en Egypte à partir du Nouvel Empire. Aussi le poulet identifié à l’ibis pouvait servir dans le rite de purification de l’âme. L’Ibis d’ailleurs était devenu un hiéroglyphe pour noter le mot « resplendir». De ce fait pour faire resplendir l’âme souillée d’un individu, il était nécessaire d’utiliser une volaille sacrificielle connotant l’Ibis ou « le resplendissant ».

La poule joue un rôle de psychopompe dans les cérémonies initiatiques et divinatoires des Bantous de la cuvette congolaise. Ainsi, dans le rituel initiatique des femmes-chamans chez les Lulua, à la sortie de la fosse où elle accomplit son épreuve de mort et de renaissance, est considérée comme définitivement intronisée, lorsqu’un de ses frères suspend une poule à son cou…

C’est par cet appeau qu’elle exercera désormais le pouvoir d’aller allécher dans la brousse les âmes des médiums défunts, pour les ramener et les fixer auprès d’arbres à eux consacrés. Dans de nombreux rites de caractère orphique elle apparaît associée au chien.

Le sacrifice de la poule pour communiquer avec les défunts – coutume répandue dans toute l’Afrique Noire – relève du même symbolisme.

Fok-ou sav

Premièrement, on élevait les animaux à sacrifier et l’animal le plus facile à élever était la poule (brebis, etc) par rapport aux jaguars, buffles, etc (offrandes selon les divinités). De ce fait, elle est rentrée de plus en plus dans les pratiques. Deuxièmement, elle représente un cycle infini en pondant un œuf. Qu’est ce qui est avant, la poule ou l’œuf ?

La majorité des personnes font des sacrifices de poule à des divinités qui n’en consomment pas. Mais elles le tolèrent face à la précarité des pratiquants. La poule est un élément de l’air et prescrit pour les divinités de l’eau.

Dans le mythe de création, nous sommes hors du temps chronologique ; tout y est donc possible. Une chose peut être en même temps elle-même et son contraire. Une divinité féminine peut être simultanément épouse, mère et fille d’un Dieu masculin.

Le fait de retrouver les quatre scénarios mythiques partout dans le monde nous prouve que les structures mythiques sont indépendantes des réalités environnantes, géographiques, sociales ou politiques. L’œuf est donc un des quatre modèles de mythes cosmogoniques.

Le symbolisme de l’œuf

Avec le symbolisme de l’œuf, on touche aux mystères de la création et de la vie. C’est le symbole le plus en rapport avec les mystères du vivant. Il nous fait aller dans une dimension très paradoxale, celle du passage entre le chaos et le monde différencié, quand les choses commencent à venir à l’existence, le moment où tout est encore possible. Passage de l’Un au multiple.

Le Zéro est à la fois avant le Un et après, et dans ce cas, c’est l’espace de la création. Le paradoxe de la poule et de l’œuf n’a pas de solution si l’on se situe dans l’espace temps chronologique, mais pas si l’on se situe dans ce temps mythique, non chronologique, où les éléments coexistent.

Les vertus occultes de la poudre de coquilles d’œufs

La poudre de leurs coquilles crée une barrière de protection qui empêche les entités négatives de franchir la limite du monde physique : On peux en saupoudrer sur les seuils des portes et des fenêtres ou aux 4 coins d’une pièce, au même titre et/ou en complément du gros sel. En mettre également dans un produit ménager pour nettoyer le sol ou l’associer à un mélange d’encens.

Les œufs sont aussi utilisés dans des rituels de fertilité, de nettoyage, de protection, de bannissement, de guérison et de divination, fécondés ou non, selon l’usage auquel ils sont destinés.

Selon la vieillesse martiniquaise, une poule qui chante comme un coq est signe de malheur. Pour conjurer le sort, il faut couper immédiatement le cou de la poule

Sources :
-Mama Yango
-Makeda @makedaguidance
-Le dictionnaire des symboles d’Alain Gheerbrant et Jean Chevalier
-La mythologie égyptienne de Nadine Guilhou et Janice Peyré


Vous aimerez aussi

tjenbwa

Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa

le vodu caribéen

Fok-ou sav : le vodu caribéen

Les superstitions

Fok-ou sav : les superstitions

Fok-ou sav : Lwa/Vèvè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

332 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6