Le rôle de la poule dans les sacrifices

Le rôle de la poule dans les sacrifices


Les volailles sont les oiseaux de la basse cour, constitués entre autre des coqs, poules, pintades, oies, etc. Dans les rites sacrificiels, celles-ci sont choisis suivant la couleur de leurs plumes : rouges, noires, blanches, bigarrées, pailletées, cendrées, etc.

Dans les rites sacrificiels de purification, une volaille pourra être utilisée comme substrat. En Egypte antique, l’âme du défunt était représentée sous la forme d’un oiseau à la tête humaine. Pour ce fait, une volaille sera nécessaire pour la purification de l’âme. Cette dernière (le Ba) est un élément très indispensable dans la constitution de la personne.

Certains auteurs le considèrent comme une entité très éthérée qui vit souvent au milieu des dieux. C’est cette entité qui fait souvent l’objet des attaques maléfiques conduisant à la mort et lorsque celle-ci est souillée par les malfaiteurs, il est dès lors considéré comme impur parmi les dieux. Ce qui conduit souvent l’individu à l’inertie dans ses projets, à l’échec, etc.

Pour parvenir à la stabilité de l’âme, la volaille est dans ce cas l’animal le plus indiqué pour un rituel de purification de l’âme. Toutefois le choix de la couleur de volaille revêt également une signification non moins importante.

Par exemple pour les sacrifices d’expiation au Moyen Empire, la robe blanche était plus souhaitée et conseillée. Les couleurs prescrits lors de ces sacrifice dans de nombreuses sociétés africaines connotent la place ou la portée socioreligieuse des oiseaux en Egypte à partir du Nouvel Empire. Aussi le poulet identifié à l’ibis pouvait servir dans le rite de purification de l’âme. L’Ibis d’ailleurs était devenu un hiéroglyphe pour noter le mot « resplendir». De ce fait pour faire resplendir l’âme souillée d’un individu, il était nécessaire d’utiliser une volaille sacrificielle connotant l’Ibis ou « le resplendissant ».

La poule joue un rôle de psychopompe dans les cérémonies initiatiques et divinatoires des Bantous de la cuvette congolaise. Ainsi, dans le rituel initiatique des femmes-chamans chez les Lulua, à la sortie de la fosse où elle accomplit son épreuve de mort et de renaissance, est considérée comme définitivement intronisée, lorsqu’un de ses frères suspend une poule à son cou…

C’est par cet appeau qu’elle exercera désormais le pouvoir d’aller allécher dans la brousse les âmes des médiums défunts, pour les ramener et les fixer auprès d’arbres à eux consacrés. Dans de nombreux rites de caractère orphique elle apparaît associée au chien.

Le sacrifice de la poule pour communiquer avec les défunts – coutume répandue dans toute l’Afrique Noire – relève du même symbolisme.

Fok-ou sav

Premièrement, on élevait les animaux à sacrifier et l’animal le plus facile à élever était la poule (brebis, etc) par rapport aux jaguars, buffles, etc (offrandes selon les divinités). De ce fait, elle est rentrée de plus en plus dans les pratiques. Deuxièmement, elle représente un cycle infini en pondant un œuf. Qu’est ce qui est avant, la poule ou l’œuf ?

La majorité des personnes font des sacrifices de poule à des divinités qui n’en consomment pas. Mais elles le tolèrent face à la précarité des pratiquants. La poule est un élément de l’air et prescrit pour les divinités de l’eau.

Dans le mythe de création, nous sommes hors du temps chronologique ; tout y est donc possible. Une chose peut être en même temps elle-même et son contraire. Une divinité féminine peut être simultanément épouse, mère et fille d’un Dieu masculin.

Le fait de retrouver les quatre scénarios mythiques partout dans le monde nous prouve que les structures mythiques sont indépendantes des réalités environnantes, géographiques, sociales ou politiques. L’œuf est donc un des quatre modèles de mythes cosmogoniques.

Le symbolisme de l’œuf

Avec le symbolisme de l’œuf, on touche aux mystères de la création et de la vie. C’est le symbole le plus en rapport avec les mystères du vivant. Il nous fait aller dans une dimension très paradoxale, celle du passage entre le chaos et le monde différencié, quand les choses commencent à venir à l’existence, le moment où tout est encore possible. Passage de l’Un au multiple.

Le Zéro est à la fois avant le Un et après, et dans ce cas, c’est l’espace de la création. Le paradoxe de la poule et de l’œuf n’a pas de solution si l’on se situe dans l’espace temps chronologique, mais pas si l’on se situe dans ce temps mythique, non chronologique, où les éléments coexistent.

Les vertus occultes de la poudre de coquilles d’œufs

La poudre de leurs coquilles crée une barrière de protection qui empêche les entités négatives de franchir la limite du monde physique : On peux en saupoudrer sur les seuils des portes et des fenêtres ou aux 4 coins d’une pièce, au même titre et/ou en complément du gros sel. En mettre également dans un produit ménager pour nettoyer le sol ou l’associer à un mélange d’encens.

Les œufs sont aussi utilisés dans des rituels de fertilité, de nettoyage, de protection, de bannissement, de guérison et de divination, fécondés ou non, selon l’usage auquel ils sont destinés.

Selon la vieillesse martiniquaise, une poule qui chante comme un coq est signe de malheur. Pour conjurer le sort, il faut couper immédiatement le cou de la poule

Sources :
-Mama Yango
-Makeda @makedaguidance
-Le dictionnaire des symboles d’Alain Gheerbrant et Jean Chevalier
-La mythologie égyptienne de Nadine Guilhou et Janice Peyré


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

dlo coucoune

Dlo-coucoune

L'enfant et le quimboiseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

9-histoires-de-quimbois

9 histoires de quimbois : faits vécus de sorcellerie au Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Naosibesbox @naosibesbox est une box 100% dédiée à la Caraïbe, c'est une invitation au voyage pour les amoureux de l'Archipel qui veulent s'évader afin de découvrir ou retrouver l'authenticité et tous les plaisirs de ces îles.

Treize nouvelles vaudou est un ouvrage qui explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Bonne chance 🌺

#jeuconcours #caraibe #antilles #westindies #bookstagram #books
...

118 56

7 livres à lire le soir à la lueur des bougies :

-Tu as rendez-vous avec le diable de Maurice Mességué et Pierre Poiret
-9 histoires de quimbois de H.Perronette
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille
-La danbwézo de Bernadette Pierrot-Cassin
-Kenbwa an Gwada de Hector Poullet
-13 nouvelles vaudou de Gary Victor
-Les mystères occultes des îles (première partie) de Valérie Rodney aka @lafleurcurieuse

Musique : Kochma Sakré de David et Corinne

#lire #livres #littérature #litteratureantillaise #books #booklovers #instabooks #instabookclub #bookaddict #lecturedujour
...

631 23

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social.

Un petit livre de 77 pages @anibwe_editions , qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique.

En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels.

Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.

#vodou #mamiwata #vaudou #livres #livre #littérature #lecturedujour #book #books #instabooks #instabookclub #bookstagram #booklovers #africanheritage #livreaddict #livrestagram #livrepeyi
...

95 2

Difficult women de Roxane Gay
Insoumises de Conceição Evaristo
Les femmes de nos vies de Tania Lucea @lesfemmesdenosvies

Ces 3 livres sont disponibles à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant (Martinique)

Lang a fanm de Marie-Rose Lafleur @lafleurmarierose est disponible à la librairie générale à Jarry (Guadeloupe) et en commande également.

4 livres à découvrir pour s'affranchir 🌺

#matrimoine #book #afrobook #afrobooks #livres #littérature #book #bookstagram #instabookstagram #instabook #womenbook #lire #livres #livre
...

455 9

Pa pè même si tu fais des fautes. D'ailleurs c'est l'occasion d'acheter un dictionnaire français-créole, ou de commencer à lire des petits livres en créole.

N'hesitez pas à partager l'info.

De plus, il y a de nombreux comptes qui peuvent vous aider comme @kofijicho @laguadeloupeenne_blog @lanmou.kreyol_ et bien d'autres !

#caraïbes #antillais #antilles #creole #kreyol #kreyòl #caraibeanlife
...

530 23