
Fok-ou sav : les superstitions
Les petites Antilles colonisées par la France et toujours sous sa coupe regorgent de superstitions. Si par malheur tu enjambes quelqu’un, on va te sommer de la déjamber immédiatement sous peine de représailles. Malheur à toi si tu laisses ton sac traîner à terre, tu risques d’avoir les poches crevées. Cependant si lors du nouvel an, tu mets des graines d’oranger dans ton porte feuille, tu pourras espérer une rentrée d’argent.
Atjelman, nou pa mèm sav poutji nou ka di sa ! Poutji ?
Sans surprise, la plupart de nos superstitions proviennent du continent africain. Cependant à cause de la traite négrière et la christianisation, nous avons oublié le sens caché de ces interdits ou conseils. Maintenant cela relève du folklore, alors qu’il y a tout un symbolisme, mysticisme, etc derrière “ces superstitions”.
Ekzanp
La nuit, il faut éviter de siffler pour ne pas déranger les esprits. On peut même en devenir fou
-Au Bénin : Siffler la nuit constitue un code ou un mot de passe chez certaines catégories d’initiés : les Avlékété sifflent la nuit pour annoncer la sortie de Xébiéso.
-Aux Antilles : Selon les anciens, siffler la nuit était un moyen de communication entre les marrons.
Il faut éviter de donner ton nom de naissance. Si tu peux invente toi un nouveau nom.
–Au Bénin : Dans le vodu, chacun a plusieurs noms. D’abord un nom public. Ensuite, des noms cachés, secrets, car révélant la vraie nature de l’individu et potentiellement, ses faiblesses.
-Aux Antilles : Le nom secret est chuchoté à l’oreille du nouveau-né par ses parents (le plus souvent à son baptême). Il est donc bien le nom véritable de celui qui le porte.
Nom caché, affaire de vigilante protection, ne se donne pas, ne s’indique pas, ne se dévoile pas s’en prendre garde ! D’où de très nombreux surnoms pour brouiller les pistes et sauvegarder son intégrité. Que peuvent faire les esprits avec Cécette, Kikili, Ti Nono ? Ce sont des leurres !
Coulée d’or d’Ernest Pépin
De nos jours, la vieillesse n’expliquent plus aux jeunes le sens des interdits, “superstitions”. La jeunesse non plus ne cherchent pas comprendre…
Atjelman,
Nous vivons dans une société où la transmission fut broyée par la christianisation et la diabolisation des pratiques ancestrales de nos aïeux. Malheureusement, personne ne prend le temps de demander, personne ne trouve nécessaire d’expliquer. Cependant comment remonter la rivière de la connaissance après plus de 4 siècles d’aliénation culturelle ? Comment délier la langue de la vieillesse qui peine à communiquer avec nous ?
L’éducation à l’extérieur des temples consiste ici à étendre les interdits des Vodu collectifs. Il s’agit du groupe social qui, le premier, a occupé le terrain. Les nouveaux venus, y compris la nouvelle génération doit adhérer à ces interdits pour l’harmonie et la cohésion du groupe social. On aurait pu instituer une éducation civique apprenant aux jeunes et aux nouveaux arrivants le pourquoi et le comment des choses. Mais l’instruction dans les communautés traditionnelles reste encore séculaire.
Le Vodu à travers son encyclopédie de Basile Goudabla Kligueh
Vous aimerez aussi

Le rôle de la poule dans les sacrifices

Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa

Fok-ou sav : le vodu caribéen

Fok-ou sav : Lwa/Vèvè
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire