le vodu caribéen

Fok-ou sav : le vodu caribéen


Le vodu caribéen est une compilation de plusieurs spiritualités africaines qui s’est articulée avec les pratiques ancestrales des autochtones . Une spiritualité mosaïque qui respecte toutes les spiritualités ancestrales car en étant caribéen, nous sommes devenus des êtres multiculturelles (vodu haïtien, candombé, tjenbwa, etc) .

La plupart des caribéens sont des afro-descendant mais ki koté ? Lafrik sé pa an péyi ! I té ni anlo pèp épi zespri yo !

Ki sa ou té yé ? Es ou sav han ?

La plupart d’entre nous ne connaissent pas leurs origines. Nous avons été dépossédé de nos cultures, traditions, et spiritualités. Mais malgré les sévices, les aïeux ont pensé aux prochaines générations mosaïques et éparpillées dans le monde. C’est pour cela qu’ils ont créé le vodu caribéen.

Kouman ?

Malgré le fouet, la famine, les sévices alé pou viré, la dépossession, l’humiliation et j’en passe, ils ont trouvé le temps pour déployer de nombreux moyens afin de créer une spiritualité homogène et codifiée par des rituels initiatiques propre à notre identité mosaïques.

Dans les rituels établies, on y retrouve toutes les pratiques ancestrales déportées du continent. À partir de cet échange, ils ont établi par exemple le panthéon des lwa ainsi que les vévé en respectant les origines de chacun.

Même si les appellations, cultes, rituels, cosmogonies, etc sont différentes, la base commune est le respect des quatre éléments et l’harmonisation

“Map anonsé met bitasyon koné mwen la
Anonsé Papa Legba koné mwen la
Lavi a voyem jeté o
Lavi sa voyem jeté o
Legba aaa Legba
A Legba é koné mwen la é

À travers ce chant pour Legba (le pont entre le monde visible et invisible), on se présente avec notre héritage. Malgré que la vie nous a fessé à terre dans un endroit qui nous était inconnu, nou la toujou !

Le vodu s’appuie sur :

-Histoire : faits historiques de la Caraïbe, philosophie, etc.
-Culture : danses, traditions, arts, langue.
-Mystique : ésotérisme, “magie”, divination, etc.

Maji ? Bagay djab ki la !

“Nous sommes une énergie, nous fonctionnons avec l’énergie, rien ne doit se faire sans énergie “

Vous aimerez aussi

Le rôle de la poule dans les sacrifices

Le rôle de la poule dans les sacrifices

tjenbwa

Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa

Les superstitions

Fok-ou sav : les superstitions

Fok-ou sav : Lwa/Vèvè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9