le vodu caribéen

Fok-ou sav : le vodu caribéen


Le vodu caribéen est une compilation de plusieurs spiritualités africaines qui s’est articulée avec les pratiques ancestrales des autochtones . Une spiritualité mosaïque qui respecte toutes les spiritualités ancestrales car en étant caribéen, nous sommes devenus des êtres multiculturelles (vodu haïtien, candombé, tjenbwa, etc) .

La plupart des caribéens sont des afro-descendant mais ki koté ? Lafrik sé pa an péyi ! I té ni anlo pèp épi zespri yo !

Ki sa ou té yé ? Es ou sav han ?

La plupart d’entre nous ne connaissent pas leurs origines. Nous avons été dépossédé de nos cultures, traditions, et spiritualités. Mais malgré les sévices, les aïeux ont pensé aux prochaines générations mosaïques et éparpillées dans le monde. C’est pour cela qu’ils ont créé le vodu caribéen.

Kouman ?

Malgré le fouet, la famine, les sévices alé pou viré, la dépossession, l’humiliation et j’en passe, ils ont trouvé le temps pour déployer de nombreux moyens afin de créer une spiritualité homogène et codifiée par des rituels initiatiques propre à notre identité mosaïques.

Dans les rituels établies, on y retrouve toutes les pratiques ancestrales déportées du continent. À partir de cet échange, ils ont établi par exemple le panthéon des lwa ainsi que les vévé en respectant les origines de chacun.

Même si les appellations, cultes, rituels, cosmogonies, etc sont différentes, la base commune est le respect des quatre éléments et l’harmonisation

“Map anonsé met bitasyon koné mwen la
Anonsé Papa Legba koné mwen la
Lavi a voyem jeté o
Lavi sa voyem jeté o
Legba aaa Legba
A Legba é koné mwen la é

À travers ce chant pour Legba (le pont entre le monde visible et invisible), on se présente avec notre héritage. Malgré que la vie nous a fessé à terre dans un endroit qui nous était inconnu, nou la toujou !

Le vodu s’appuie sur :

-Histoire : faits historiques de la Caraïbe, philosophie, etc.
-Culture : danses, traditions, arts, langue.
-Mystique : ésotérisme, “magie”, divination, etc.

Maji ? Bagay djab ki la !

“Nous sommes une énergie, nous fonctionnons avec l’énergie, rien ne doit se faire sans énergie “

Vous aimerez aussi

Le rôle de la poule dans les sacrifices

Le rôle de la poule dans les sacrifices

tjenbwa

Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa

Les superstitions

Fok-ou sav : les superstitions

Fok-ou sav : Lwa/Vèvè


Laissez un commentaire

Array



Mon Instagram

Comme tous les 12 avril, je célèbre l`anniversaire de mon grand-père maternelle même après son trépas. Je ne vais pas mentir c`est le seul dont je célèbre toujours l`anniversaire car il est impossible à oublier, ne serait ce qu`un peu. Il fut mon poto-mitan, mon refuge quand ça pétait dans ma tête (des émotions trop vives à canaliser).

Et le meilleur moyen d`apaiser qq dans cette situation, c`est de l`envelopper sans parole pour que le calme revienne. C`est pour cela que j`adore particulièrement cette photo, elle résume tout...

C`est également le seul dont je n`arrive pas à entrer en contact. Je n`ai aucun pb à communiquer avec les défunts mais avec lui ayen ! Un gros silence...est ce sa manière de m`envelopper ?

Et là il décide de se manifester, pour me dire quoi?

"Asé pléré man ka flex kò mwen"

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Ok papi ay pété bonb-ou épi roulé fiuuuu. Non mais j`hallucine🤣ce n`est pas du tout son tempérament. Un monsieur calme, posé, réservé etc mais là an mode fêtard. Apparemment lavi-a déyè lanmò-a bèl wè nèg ! Aucun tact tout comme moi sieu 😮‍💨

Kwa senbo
...

1072 23