tjenbwa

Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa


Le tjenbwa est une branche du vodu caribéen (un macadam de plusieurs spiritualité ancestrales) dans les petites Antilles françaises qui s’est articulée par la suite avec le christianisme, puis avec l’hindouisme et le bouddhisme (pour certains).

Les divers enseignements du tjenbwa se font anba fey dans la famille ou sous l’autorité d’un tjenbwazè, guérisseur (mento), d’une communauté ou même d’un défunt en rêve.

Sainte-Radegonde
Saint-Gérard
Manman dlo
Papa Djab
Papa Bondié, etc

Sen adan tout sos ! Poutji ?

Mon chè, l’église a bien fait son travail grâce à l’évengélisation sous contrainte : baptême forcé, fouet et bourrage de crâne (vini di mwen si sa pa vré ében !). De ce fait, nos aïeux ont du camoufler leur pratiques sous couvert des cultes catholiques. Malheureusement avec le temps, les descendants ne savent plus faire la différence entre catholicisme et culte ancestrale.

Ekzanp

  • Le ben démaré à la fin d’année n’est pas un rite chrétien. C’est un dérivé de la Makaya (vodu haïtien).
  • Se soigner en priant un saint et en buvant des tisanes composées de trois feuilles (trois fois par jour) pendant neuf jours (neuvaine) est un rituel ancestrale dont la numérologie chrétienne s’est greffée (et encore au premier abord…sa ki sav sav).

Bien évidemment, l’église, les contes, légendes et les charlatans se sont évertués à donner une mauvaise image du tjenbwa.

Né et formé dans la résistance, il a traversé l’histoire antillaise et ses ruptures. Ni l’abolition de l’esclavage, ni la départementalisation, ni la montée des revendications nationales n’ont réussi à le détruire. Renvoyant dos à dos les unes et les autres dans le même refus de schématisme et de sectarisme, le quimbois vit la nuit dans les bois, et le cas échéant, se montre en plein jour.

Dieu en exil de Simone Henry Valmore

Atjelman,

Le matin nous allons à la messe. Puis servir les divinités hindoues et la nuit, consulter un tjenbwazè.Pour survivre aux tragédies qui se déroulaient sous nos yeux, il fallait s’adapter. Les spiritualités ancestrales n’étaient pas figées. Elles se mouvaient selon l’environnement et les échanges. Cependant avec le déracinement et l’assimilation, nous avons conservé cette mouvance mais au profit du christianisme.

“C’est dommage, car dans les petites Antilles françaises, plein de personnes possèdent des dons et facultés pour la divination. Isolées et livrées à eux même, ces facultés ne sont pas exploités pour la communauté et la transmission. Chacun est dans son coin en train de faire ses djendjen à l’église par habitude sans vraiment sentir les vibrations dans le nannan, tjip.”

M. Pikouli – 87 ans- Martinique

Vous aimerez aussi

Le rôle de la poule dans les sacrifices

Le rôle de la poule dans les sacrifices

le vodu caribéen

Fok-ou sav : le vodu caribéen

Les superstitions

Fok-ou sav : les superstitions

Fok-ou sav : Lwa/Vèvè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11