
Fok-ou sav : le tjenbwa/kenbwa
Le tjenbwa est une branche du vodu caribéen (un macadam de plusieurs spiritualité ancestrales) dans les petites Antilles françaises qui s’est articulée par la suite avec le christianisme, puis avec l’hindouisme et le bouddhisme (pour certains).
Les divers enseignements du tjenbwa se font anba fey dans la famille ou sous l’autorité d’un tjenbwazè, guérisseur (mento), d’une communauté ou même d’un défunt en rêve.
Sainte-Radegonde
Saint-Gérard
Manman dlo
Papa Djab
Papa Bondié, etc
Sen adan tout sos ! Poutji ?
Mon chè, l’église a bien fait son travail grâce à l’évengélisation sous contrainte : baptême forcé, fouet et bourrage de crâne (vini di mwen si sa pa vré ében !). De ce fait, nos aïeux ont du camoufler leur pratiques sous couvert des cultes catholiques. Malheureusement avec le temps, les descendants ne savent plus faire la différence entre catholicisme et culte ancestrale.
Ekzanp
- Le ben démaré à la fin d’année n’est pas un rite chrétien. C’est un dérivé de la Makaya (vodu haïtien).
- Se soigner en priant un saint et en buvant des tisanes composées de trois feuilles (trois fois par jour) pendant neuf jours (neuvaine) est un rituel ancestrale dont la numérologie chrétienne s’est greffée (et encore au premier abord…sa ki sav sav).
Bien évidemment, l’église, les contes, légendes et les charlatans se sont évertués à donner une mauvaise image du tjenbwa.
Né et formé dans la résistance, il a traversé l’histoire antillaise et ses ruptures. Ni l’abolition de l’esclavage, ni la départementalisation, ni la montée des revendications nationales n’ont réussi à le détruire. Renvoyant dos à dos les unes et les autres dans le même refus de schématisme et de sectarisme, le quimbois vit la nuit dans les bois, et le cas échéant, se montre en plein jour.
Dieu en exil de Simone Henry Valmore
Atjelman,
Le matin nous allons à la messe. Puis servir les divinités hindoues et la nuit, consulter un tjenbwazè.Pour survivre aux tragédies qui se déroulaient sous nos yeux, il fallait s’adapter. Les spiritualités ancestrales n’étaient pas figées. Elles se mouvaient selon l’environnement et les échanges. Cependant avec le déracinement et l’assimilation, nous avons conservé cette mouvance mais au profit du christianisme.
“C’est dommage, car dans les petites Antilles françaises, plein de personnes possèdent des dons et facultés pour la divination. Isolées et livrées à eux même, ces facultés ne sont pas exploités pour la communauté et la transmission. Chacun est dans son coin en train de faire ses djendjen à l’église par habitude sans vraiment sentir les vibrations dans le nannan, tjip.”
M. Pikouli – 87 ans- Martinique
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01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
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