
La danse Egungun
Chez les Yoruba, peuple de Afrique de l’Ouest, surtout au Nigéria et au Bénin, les morts ne sont pas morts. L’esprit du défunt revient et se manifeste aux vivants à travers le masque Egungun. Ce masque est constitué d’un ensemble de panneaux de tissus bigarrés et richement ornés. Au niveau du visage, une sorte de boîte maintient le textile et un filet permet au danseur de voir.
Ces masques sont très longs et très coûteux à réaliser. Ils sont constitués de Tissus précieux, de velours, ornés de perles et paillettes colorées et cousues une à une. Toutes les parties des costumes sont réalisées par des brodeurs et tisserands “agréés”. Pour pouvoir coudre ce masque il faut obligatoirement être membre de la société E .
Origine des Egungun
Les premiers « Egun » seraient originaire d’Oyo au Nigeria. L’histoire raconte que le Roi Guézo, ancien roi du Dahomey (aujourd’hui Bénin) avait acheté à l’époque des esclaves venus du Nigéria. Un des esclaves, lors d’une réjouissance entre ces derniers, avaient d’un coup de bâton sur le sol fait apparaitre des Egungun. Les incantations et le génie de cet esclave ont impressionné le roi qui le porte en triomphe.
C’est alors qu’il révéla au roi qu’il avait aussi le pouvoir de transformer encore les revenants en des squelettes. Le Roi changea automatiquement le statut de ces esclaves et les envoya, eux et les créatures surnaturels , à Ouidah pour y fonder le berceau des Egungun. C’est bien plus tard que le peuple Yoruba fera apparaître également des Egungun à Porto Novo, la capitale béninoise qui n’est pas loin du Nigéria.
La Danse des Egungun, un spectacle unique
Les Egungun s’expriment mais ne communiquent qu’en Yoruba. Leurs apparitions en public se fait souvent lors des cérémonies de décès, des grandes manifestations culturelles et des fête de réjouissances. Le masque d’origine nigériane a aussi des dates de sorties définies au cours d’une année. Plusieurs rituels et offrandes sont faits à chaque veille de sa sortie en public. Quand ils sortent, les Egungun chantent, et font des danses acrobatiques et des démonstrations de puissance aussi extraordinaires les unes que les autres. Tout ceci aux sons des tam-tams, des rythmes et des chants populaires dont seuls les initiés détiennent le secret.
Vous aimerez aussi

Un cheminement initiatique: Le Fa

L’hysope en Afrique

Le Fa, une géomancie divinatoire

Le festival d’Eyo

Le Tambour sacré dans la région des grands lacs

Le culte de Mami Watta
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire