
Antan lontan : la naissance
Antan lontan une femme enceinte, ou même allaitant ne devait sous aucun prétexte couper un arbre fruitier, car, par une loi d’analogie, on pensait que l’enfant pouvait en mourir. Aussitôt après la naissance, la mère enterrait le placenta au pied d’un jeune arbre : cela s’accompagne d’une petite cérémonie où “l’on formule le souhait que l’enfant vive autant que l’arbre et participe à sa prospérité”. Cela devait l’enraciner dans la vie.
Lorsque les braves porteuses de légumes du Lorrain ou du Morne des Esses aient été saisies par les premières douleurs de l’enfantement. Si elles se retrouvaient seules, la tradition prétend qu’on en a vu, l’opération terminée, placer l’enfant dans le panier à légume pour continuer leur route. L’héritier ou l’héritière, en pareil cas, portait toujours le nom de Chimène, parce que né sur le bord du chemin.
Le choix du prénom que l’on considère comme en partie indépendantes de la volonté des parents. Il est d’usage général d’appeler les enfants d’après le saints ou la fête du jour: les résultats peuvent être pittoresque. A défaut ou à côté du saint, on choisira un homme important pour que la protection du nom demeure. C’est une des traces les plus durables que laisse à la Martinique le passage d’un gouverneur. Son prénom apparaît avec une fréquence remarquable sur les actes d’état civil pendant son séjour. Et pour que la protection s’étendit à toute la maisonnée, le patronyme a servi plus d’une fois à désigner le chien veillant sur le foyer.
L’enfant est immédiatement déclaré et baptisé, sauf s’il est né en décembre. Dans ce cas, la cérémonie est retardée d’un mois parce qu’on est persuadé que l’on gagne ainsi une année entière de vie. Autrement, il est indispensable que le premier sacrement soit administré dans les trois jours afin de mettre le nouveau-né et toute sa famille à l’abri du démon. Toute maladie, toute tare physiologique s’expliquent alors par l’expression consacrée: “ça, enfant du diable”.
Le jour du baptême, les parents font bénir par le prêtre une chaine en or et des médailles de Saint Michel ou de la vierge pour le protéger contre les esprits malveillants. Il devra les porter toute sa vie.
La nourriture de l’enfant a une grande importance, surtout au début de vie. Le voile qu’il porte à l’occasion sur la tête au moment de la naissance est mélangé à ses aliments, pour le préserver de tout danger. Il sera de même à l’abri du poison si on lui sert à son premier repas de “l’envers de caraïbes” : maranta arundinacea L. Pour le rendre intelligent, on lui fera absorber de la mie de pain trempée dans du miel. Au Morne des Esses, on placera sa tête dans un coui, ou moitié de calebasse évidée, afin de le protéger du tonnerre, de tout ce qui peut rendre fou, et de lui permettre plus tard d’aller à l’école, car c’est l’instruction qui a fait la force des békés.
De même, le corps du nouveau-né est frotté avec des feuilles de tamarinier, des goyavier et de citronnelle macérées dans du rhum, ce qui a pour but de le rendre fort et vigoureux. Pour hâter la cicatrisation de l’ombilic, on utilisait la poudre de charbon de bois, la poudre de quinquina ou la cendre d’un bouchon de liège ou de toile de lin Le jus de citron était utilisé pour éviter l’infection des yeux.
Il existe d’ailleurs des procédés, qu’on prétends éprouvés, pour remédier à certaines malformations. Si un membre, par exemple, ne se développe pas normalement par rapport aux autres, on choisira un ti veau que l’intéressé remplacera à intervalles réguliers au pis de la vache. Le membre reprendra sa croissance, réglée cette fois sur celle de l’animal, et qu’on arrêtera au moment voulu. Sans quoi, le résultat risquerait d’être trop beau.
Il faut faire attention quand on rencontre un enfant le soir : ce peut être un engagé. Vous êtes une personne bien intentionnée, vous croisez un enfant qui pleure et vous voulez le ramener chez lui : méfiez-vous car, en cours de route, l’enfant grandit et exige de revenir à son point de départ. Comment alors savoir quand il faut céder à la compassion ou à la peur?
Il faut éviter de prendre dans ses bras un enfant qu’on trouverait pleurant sur une plage déserte , il se mettrait à grossir et étoufferait le porteur sous son poids. En Guadeloupe, il est appelé bébé de goudron.
Sources:
-Les mamies
-Magie antillaise d’Eugène Revert
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti
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Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
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Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
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Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
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Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
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Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
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C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
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J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
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J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
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