
La Blesse et le don de Mr Jojo
La blesse est un syndrome créole qu’il est difficile de traduire en termes médicaux occidentaux. Plusieurs symptômes liés à un traumatisme physique comme un coup ou une chute sont décrits:
La maladie en elle-même, est due à un organe, ou une partie du corps, qui “a perdu sa place” sous la violence du choc. Les côtes et les muscles “sont rentrés”, la “matrice est tombée”, quant à l’estomac, “il s’ouvre”. D’une façon plus générale, on dit en créole que “le corps est démonté”.
La douleur est localisée au niveau du thorax et du sternum accompagnée de vomissements et fièvre élevée.
Ce syndrome est provoquée par un mouvement violent comme une chute, un coup ou même un effort important pour soulever une charge trop lourde. Les enfants ont souvent des blesses. Il est généralement admis que la médecine officielle est impuissante et que seuls les spécialistes de la blesse, frotteurs et guérisseurs peuvent la soigner.
Comme les “chairs s’échauffent” et le “sang s’agite”, il faut se rendre auprès d’un frotteur de blesses , qui remet les parties atteintes dans leurs positions initiales.
Certains ethnologues disent que c’est une maladie culturelle que les médecins “ne voient pas”, d’autre disent que c’est dû à certains lieux chargés de mauvaises ondes dû à l’histoire. Ou d’autre disent que les médecins sont des bwabwa qui ne connaissent hak des maladies des nègres. Néanmoins entant qu’antillais nous devons connaître les symptômes pour ne plus être démunis.
Les symptômes
On sait que l’on a une blesse, si tout de suite après un choc, on a “l’impression que quelque chose est rentrée dans le corps.”
Les autres symptômes sont une fatigue générale, manque d’appétit, des maux de dos et tête. Le corps s’ouvre, les reins, s’écartent (ren ouvè) le thorax est ouvert (lèstonmak ouvè). Cette ouverture du corps s’accompagne de l’enfoncement du coccyx (mis kochi) et de la luxation des côtes (kot kochi). Le sang circule mal devient noir, la personne maigrit et a des nausées.
On peut juste avoir un hématome après la chute qui ne se résorbe pas, une douleur incurable. Si aucun soin, ce trouble peut se transformer en cancer.
Traitement
Le traitement de la blesse consiste à appliquer un cataplasme de plantes, de donner à boire des thés et des infusions et à frictionner le corps avec divers produits. Il s’agit de fondre le sang figé à l’intérieur et de faire transpirer avec des thés de plantes. On peut également solliciter l’aide d’un saint.
Ce traitement est empreint de rituels magico-religieux, concernant le nombre de feuilles à utiliser , la façon de les appliquer sur le corps, le mode préparatoire et la durée du traitement. Le plus souvent il s’agit d’utiliser un nombre impair de feuilles pour confectionner le cataplasme; de couper en trois 1 feuille composant un thé, de conduire le traitement durant 9 jours (neuvaine).
Les plantes les plus utilisées en cataplasmes sont : le ricin appelé aussi feuille graines, ricin blanc ou palma christi, le mahot noir, la côtelette appelée aussi bois carré, le bois-caca, la moutarde, le raisinier, la calebasse et le bois-canon. D’autre plantes sont utilisées de la même façon: le médicinier béni, le bois rivière, le bois-anisette, l’avocat, la margotte, l’immortelle, le balai-onze-heures, l’olivier bord de mer, le caféier, l’oseille-bois.
Après avoir été écrasées avec une bouteille afin de casser les nervure, les feuilles sont légèrement ramollies à la flamme et enduites d’un cérat qui est flambé; ce cérat est confectionné avec de l’eau rouge (alcoolat vulnaire coloré au carmin), quelques gouttes de teinture d’arnica, du beurre de muscade, du rhum et de la chandelle molle (suif de mouton).
Parfois est ajoutée une teinture appelée baume baume de Gheus (myrrhe, encens, benjoin, aloès en solution alcoolique). Les feuilles sont attachées avec un linge ou une bande, 1 feuille à l’endroit, 1 feuilles à l’envers selon un rituel très précis, souvent 7 ou 9 feuilles sont utilisées pendant 9 jours.
Les feuilles desséchées sont changées tous les jours. Le diagnostic de guérison intervient lorsqu’il n’y a plus de feuilles sèches appliquées sur le corps. La blesse est considérée comme levée et l’enfant guéri : “Quand les feuilles sont sèches, ça tire tout le corps”, ce qui fait sortir le mal. Est vérifiée aussi la symétrie des pieds qui confirme la guérison.
Les cataplasmes et frictions
Les cataplasmes sont accompagnés de frictions le plus souvent à base de rhum, de beurre de muscade, de cannelle, de chandelle et de sel fin. D’autres remèdes utilisent des feuilles d’oreille mouton écrasées et mélangées à du jus d’orange sûre, à quelques gouttes de teinture d’arnica et à du beurre de muscade.
On frictionne aussi avec du cérat qui est flambé avant d’être appliqué. La préparation associe de l’eau rouge, de la teinture d’arnica, du beurre de muscade, du citron vert, du rhum fort et de la chandelle.
Les frictions sont effectuées également avec des produits achetés en pharmacie : huile de camomille, eau des Jacobins, etc.
Des bains peuvent être données au patient avec des plantes dites chaudes pour faire fondre le sang, comme les feuilles de fromager. Chez la femme enceinte était appliqué avec du coton le lait de châtaigne-pays.
Les tisanes
Des tisanes accompagnent les traitements externes. Les plantes les plus utilisées sont la côtelette, le mahot noir, le fromager, la moutarde, l’avocat blanc, l’herbe charpentier, la margotte, le bois carré, le mango, le plantain.
On donne aussi pendant 9 jours une tisane matin et soir ( à partir de 6 mois) préparée avec 1 fleur de giraumon, 1 feuille de tamarinier, des graines de lin et 1 morceau de racine d’icaquier. Bien sûr, les recettes varient et d’autres plantes sont employées en tisanes : vermicelle razyé, gros thym, verveine queue-de-rat, marguerite blanche, bois de campêche, fleur de papayer mâle, aloès, toutes des plantes considérées rafraîchissantes qui ont pour fonction de nettoyer le corps.
La purge
A la fin du traitement est administré une purge sous forme de looch réalisé avec de l’huile de palma christi (ricin) et 1 petite cuillerée d’huile d’olive, de miel et de fleur d’oranger. On y adjoint de sjus d’herbes obtenus en pilant les feuilles de thé-pays, de côtelette, de verveine blanche, de thym manioc, de balai doux, de pourpier, d’herbe amère. La purge se fait aussi avec un thé de feuille de séné additionné de 1 pincée de corne de cerf et de fleur d’oranger.
Le don de Mr Jojo du Diamant
Don transmis par son grand-père paternelle, Mr Jojo soigne la blesse depuis plus de 53 ans grâce l’appel de Saint Gérard sous un prunier ou gommier.
Si le cas est extrêmement grave je vais privilégier le gommier, un arbre plus fort
Après avoir appelé Saint Gérard, le malade doit poser un pied sur l’écorce de l’arbre. Puis Mr Jojo dessine le contour du pied sur le tronc. Après récolte, le patient devra garder l’écorce au minimum trois ans, là où il fait à manger (cuisine, etc.).
Puis Mr Jojo va passer une chandelle blanche sur le tronc à l’endroit où il a récolté l’écorce. Puis avec cette chandelle il va masser tout le corps du patient avec.

Pour finir, le malade devra prendre une tisane pendant 9 jours et 3 fois par jour composé de feuille du prunier (l’arbre du rituel), plantain, vermicelle diable, 3 gouttes de teinture d’arnica, dlo wouj (pharmacie). Il y a une certaine posologie à respecter, le premier jour, une tisane composé d’une feuille de prunier, plantain, vermicelle diable. Le deuxième jour, la posologie sera de deux et ainsi de suite jusqu’à neuf.
Dans le vaudou haïtien, Saint Gérard est associé au Guédé Nibo qui est considéré comme un grand guérisseur. Je ne peux m’empêcher de faire ce rapprochement car même si c’est l’appel d’un saint catholique, le rituel qui en découle n’est certainement pas un savoir de l’Eglise. Mais bel et bien d’un savoir ancestral d’origine africaine ou caribéenne.
Sources :
–Mr Jojo du Diamant que je remercie chaleureusement pour cette transmission
–Rimèd razié d’antan de Jean-Louis Longuefosse
Vous aimerez aussi

Douvan nèg

Ben feyaj ba ti manmay

Les différentes préparations d’une plante

Mon Instagram
La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
Laissez un commentaire