La Blesse

La Blesse et le don de Mr Jojo


La blesse est un syndrome créole qu’il est difficile de traduire en termes médicaux occidentaux. Plusieurs symptômes liés à un traumatisme physique comme un coup ou une chute sont décrits:

La maladie en elle-même, est due à un organe, ou une partie du corps, qui “a perdu sa place” sous la violence du choc. Les côtes et les muscles “sont rentrés”, la “matrice est tombée”, quant à l’estomac, “il s’ouvre”. D’une façon plus générale, on dit en créole que “le corps est démonté”.

La douleur est localisée au niveau du thorax et du sternum accompagnée de vomissements et fièvre élevée.

Ce syndrome est provoquée par un mouvement violent comme une chute, un coup ou même un effort important pour soulever une charge trop lourde. Les enfants ont souvent des blesses. Il est généralement admis que la médecine officielle est impuissante et que seuls les spécialistes de la blesse, frotteurs et guérisseurs peuvent la soigner.

Comme les “chairs s’échauffent” et le “sang s’agite”, il faut se rendre auprès d’un frotteur de blesses , qui remet les parties atteintes dans leurs positions initiales.

Certains ethnologues disent que c’est une maladie culturelle que les médecins “ne voient pas”, d’autre disent que c’est dû à certains lieux chargés de mauvaises ondes dû à l’histoire. Ou d’autre disent que les médecins sont des bwabwa qui ne connaissent hak des maladies des nègres. Néanmoins entant qu’antillais nous devons connaître les symptômes pour ne plus être démunis.

Les symptômes

On sait que l’on a une blesse, si tout de suite après un choc, on a “l’impression que quelque chose est rentrée dans le corps.”

Les autres symptômes sont une fatigue générale, manque d’appétit, des maux de dos et tête. Le corps s’ouvre, les reins, s’écartent (ren ouvè) le thorax est ouvert (lèstonmak ouvè). Cette ouverture du corps s’accompagne de l’enfoncement du coccyx (mis kochi) et de la luxation des côtes (kot kochi). Le sang circule mal devient noir, la personne maigrit et a des nausées.

On peut juste avoir un hématome après la chute qui ne se résorbe pas, une douleur incurable. Si aucun soin, ce trouble peut se transformer en cancer.

Traitement

Le traitement de la blesse consiste à appliquer un cataplasme de plantes, de donner à boire des thés et des infusions et à frictionner le corps avec divers produits. Il s’agit de fondre le sang figé à l’intérieur et de faire transpirer avec des thés de plantes. On peut également solliciter l’aide d’un saint.

Ce traitement est empreint de rituels magico-religieux, concernant le nombre de feuilles à utiliser , la façon de les appliquer sur le corps, le mode préparatoire et la durée du traitement. Le plus souvent il s’agit d’utiliser un nombre impair de feuilles pour confectionner le cataplasme; de couper en trois 1 feuille composant un thé, de conduire le traitement durant 9 jours (neuvaine).

Les plantes les plus utilisées en cataplasmes sont : le ricin appelé aussi feuille graines, ricin blanc ou palma christi, le mahot noir, la côtelette appelée aussi bois carré, le bois-caca, la moutarde, le raisinier, la calebasse et le bois-canon. D’autre plantes sont utilisées de la même façon: le médicinier béni, le bois rivière, le bois-anisette, l’avocat, la margotte, l’immortelle, le balai-onze-heures, l’olivier bord de mer, le caféier, l’oseille-bois.

Après avoir été écrasées avec une bouteille afin de casser les nervure, les feuilles sont légèrement ramollies à la flamme et enduites d’un cérat qui est flambé; ce cérat est confectionné avec de l’eau rouge (alcoolat vulnaire coloré au carmin), quelques gouttes de teinture d’arnica, du beurre de muscade, du rhum et de la chandelle molle (suif de mouton).

Parfois est ajoutée une teinture appelée baume baume de Gheus (myrrhe, encens, benjoin, aloès en solution alcoolique). Les feuilles sont attachées avec un linge ou une bande, 1 feuille à l’endroit, 1 feuilles à l’envers selon un rituel très précis, souvent 7 ou 9 feuilles sont utilisées pendant 9 jours.

Les feuilles desséchées sont changées tous les jours. Le diagnostic de guérison intervient lorsqu’il n’y a plus de feuilles sèches appliquées sur le corps. La blesse est considérée comme levée et l’enfant guéri : “Quand les feuilles sont sèches, ça tire tout le corps”, ce qui fait sortir le mal. Est vérifiée aussi la symétrie des pieds qui confirme la guérison.

Les cataplasmes et frictions

Les cataplasmes sont accompagnés de frictions le plus souvent à base de rhum, de beurre de muscade, de cannelle, de chandelle et de sel fin. D’autres remèdes utilisent des feuilles d’oreille mouton écrasées et mélangées à du jus d’orange sûre, à quelques gouttes de teinture d’arnica et à du beurre de muscade.

On frictionne aussi avec du cérat qui est flambé avant d’être appliqué. La préparation associe de l’eau rouge, de la teinture d’arnica, du beurre de muscade, du citron vert, du rhum fort et de la chandelle.
Les frictions sont effectuées également avec des produits achetés en pharmacie : huile de camomille, eau des Jacobins, etc.

Des bains peuvent être données au patient avec des plantes dites chaudes pour faire fondre le sang, comme les feuilles de fromager. Chez la femme enceinte était appliqué avec du coton le lait de châtaigne-pays.

Les tisanes

Des tisanes accompagnent les traitements externes. Les plantes les plus utilisées sont la côtelette, le mahot noir, le fromager, la moutarde, l’avocat blanc, l’herbe charpentier, la margotte, le bois carré, le mango, le plantain.

On donne aussi pendant 9 jours une tisane matin et soir ( à partir de 6 mois) préparée avec 1 fleur de giraumon, 1 feuille de tamarinier, des graines de lin et 1 morceau de racine d’icaquier. Bien sûr, les recettes varient et d’autres plantes sont employées en tisanes : vermicelle razyé, gros thym, verveine queue-de-rat, marguerite blanche, bois de campêche, fleur de papayer mâle, aloès, toutes des plantes considérées rafraîchissantes qui ont pour fonction de nettoyer le corps.

La purge

A la fin du traitement est administré une purge sous forme de looch réalisé avec de l’huile de palma christi (ricin) et 1 petite cuillerée d’huile d’olive, de miel et de fleur d’oranger. On y adjoint de sjus d’herbes obtenus en pilant les feuilles de thé-pays, de côtelette, de verveine blanche, de thym manioc, de balai doux, de pourpier, d’herbe amère. La purge se fait aussi avec un thé de feuille de séné additionné de 1 pincée de corne de cerf et de fleur d’oranger.

Le don de Mr Jojo du Diamant

Don transmis par son grand-père paternelle, Mr Jojo soigne la blesse depuis plus de 53 ans grâce l’appel de Saint Gérard sous un prunier ou gommier.

Si le cas est extrêmement grave je vais privilégier le gommier, un arbre plus fort

Après avoir appelé Saint Gérard, le malade doit poser un pied sur l’écorce de l’arbre. Puis Mr Jojo dessine le contour du pied sur le tronc. Après récolte, le patient devra garder l’écorce au minimum trois ans, là où il fait à manger (cuisine, etc.).

Puis Mr Jojo va passer une chandelle blanche sur le tronc à l’endroit où il a récolté l’écorce. Puis avec cette chandelle il va masser tout le corps du patient avec.

Le prunier de Mr Jojo

Pour finir, le malade devra prendre une tisane pendant 9 jours et 3 fois par jour composé de feuille du prunier (l’arbre du rituel), plantain, vermicelle diable, 3 gouttes de teinture d’arnica, dlo wouj (pharmacie). Il y a une certaine posologie à respecter, le premier jour, une tisane composé d’une feuille de prunier, plantain, vermicelle diable. Le deuxième jour, la posologie sera de deux et ainsi de suite jusqu’à neuf.

Dans le vaudou haïtien, Saint Gérard est associé au Guédé Nibo qui est considéré comme un grand guérisseur. Je ne peux m’empêcher de faire ce rapprochement car même si c’est l’appel d’un saint catholique, le rituel qui en découle n’est certainement pas un savoir de l’Eglise. Mais bel et bien d’un savoir ancestral d’origine africaine ou caribéenne.

Sources :
Mr Jojo du Diamant que je remercie chaleureusement pour cette transmission
Rimèd razié d’antan de Jean-Louis Longuefosse


Vous aimerez aussi

douvan nèg

Douvan nèg

ben feyaj ba ti manmay

Ben feyaj ba ti manmay

Les différentes préparations d'une plante

Les différentes préparations d’une plante


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Bay rum gran moun :

-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle

Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc

#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
...

333 11

7 livres de Martinique :

-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.

-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
...

440 7

Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

#nilambinicolibri #martinique #drapeau
...

1796 88

@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
...

181 88

Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
...

678 23

Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
...

220 6