
Douvan nèg
Dans le jardin créole, la poétique dénoue les choses et c’est une écriture théâtrale qui s’y déploie en prenant en compte les dangers réels ou imaginaires parmi lesquels ceux portés par quelques persécuteurs, diablesses, animaux plus ou moins identifiés, esprits des morts. Les plantes protégeant des malveillants sont situées aux barrières, aux allées et aux terrasses, elles ont des noms symboliques.
L’Arada, désigné aux Antilles comme douvan nèg, avè en Haïti, ou encore anamu à Cuba, en République Dominicaine et à Porto Rico, pour ne citer que quelques pays, car cette plante est présente dans toute la Caraïbe où elle assure une fonction de prévention et de défense contre le mal.
Elle a également des vertus thérapeutiques, notamment celle de permettre la venue des règles. Plante abortive, on l’appelle aussi dans certains pays sort de l’enfant. L’arada est certainement la plante de protection par excellence. Son usage chez les amérindiens, en particulier chez les Caraïbes qui lui attribuaient des vertus magico-religieuse, était le même chez les esclaves, dont l’une des ethnies est à l’origine de son nom.
Présente dans le jardin créole, elle est souvent placée à proximité de la demeure qu’elle protège des esprits malveillants, elle est aussi utilisées dans les bains démarrés qui sont des bains de garde et propice à l’ardeur. On peut l’introduire dans la maison pour garantir la protection, ainsi à Cuba :
On met sept brins d’anamu attachés avec un ruban rouge derrière la porte pour protéger la maison. Tandis que les bains d’anamu chassent du corps de la victime l’esprit obscur envoyé par un mayombero pour la tourmenter.
En général en Martinique et en Guadeloupe, pour la protection de la case, le patchouli et la kan’majo accompagnent l’Arada/Douvan nèg. Contre les esprits, le sandragon, le balé-sizè ou le balé-midi en Martinique, le manyok béni et le médsinié béni, propices à contrer l’esprit des morts, entourent la maison.
Accompagnent tout cela le qui vivra verra, variété femelle, ou son équivalent mâle qui mourra saura appelé également plus fort que l’homme, et le bois moudongue.
Dans ce souci de protection, les habitants sont sensibles au cours secret des images, des odeurs et des bruits, mais les plantes sont fondamentales car elles sont “consacrées”, c’est à dire liées à une religion, à un rituel ou aux mystères. C’est ce que disent également, et plus clairement encore les pratiquants de la santaria. Calixta Morales, l’une des plus célèbre officiantes de La Havane, expliquait à des européens que leurs plantes thérapeutiques “sont des plantes déguisées, alors que dans la forêt nos plantes sont bel et bien vivantes”.
Ce propos souligne que la forêt est le “domaine naturel des esprits” où résident dieux et plantes.
Source:
-Antilles, les paroles, les visages et les masques d’André Lucrèce
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01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
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