lutte-contre-l-inflation

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?


Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).
Par exemple,vous payez 2 euros la tablette de chocolat en 2018, si il y a une inflation de 2% en 2019, vous payerez 2% plus cher votre tablette de chocolat soit 2,04 euros.

Pourquoi une inflation?

Pour faire simple il y a deux raisons :

Augmentation des crédits

Les banques privés accordent trop de crédit (maison, voiture, meubles, travaux, consommation, etc), du coup le pouvoir d’achat de beaucoup de foyer augmentent. Forcément une augmentation du pouvoir d’achat entraîne une grande consommation. Manque de pot, les entreprises ne pourront pas répondre à cette demande.
Donc afin de réponde à cette forte demande de consommation, elles vont augmenter leurs productions (augmentation du nombre de travailleurs, etc) ce qui entraîne…Bah l’inflation.

La pénurie

Pendant une période, il y a pénurie d’un produit sur le marché. Ceux qui possède ce produit décident de vendre ce produit en augmentant le prix de base en se faisant un gros bénéfice, cette situation entraîne un inflation (comme le choc pétrolier).

Les bienfaits de l’inflation dans le monde des bisounours

Dans le meilleur des mondes, lorsqu’il y a inflation , il y a augmentation des salaires (ben voyons). En effet, une inflation bien maîtrisé ne doit pas nous rendre pauvre, selon les économiste.
De plus, une augmentation des prix peut entraîné une soudaine consommation des ménages avant que les prix flambent. Cette soudaine consommation est bénéfique pour les entreprises et l’économie, mais aussi pour l’Etat via la TVA.

La gestion de l’inflation

Pour éviter une inflation, la banque centrale impose au banque privée de diminuer les crédits. Cette diminution de crédit entraîne une baisse d’argent en circulation, donc pas d’excès de consommation.
De ce fait, la cadence de production des entreprises restent normal et les prix n’augmentent pas. L’Etat peut également freiner la consommation en augmentant la fiscalité

Dans le meilleur des mondes, si l’Etat fait correctement son travail de surveillance, l’inflation peut être maîtrisé et même anticipé. Mais si par malheur ce n’est pas le cas, c’est la merde pour tout le monde.
Car les prix peuvent augmenter sans que les salaires augmentent. Du coup la baisse de la consommation, entraîne une perte de profit pour les entreprises donc une augmentation du chômage. Et bien évidemment moins d’argent pour l’Etat.

Conclusion

Si l’inflation est bien maîtrisée, elle peut relancer l’économie d’un pays. Ou dans le pire des cas plonger le pays dans une grosse crise économique et sociale.

Sources:
Economix de Michael Goodwin
-Institut Pandore
Dessine-moi l’éco: La création monétaire, un taux d’inflation à contrôler


Vous aimerez aussi

economie

L’économie pour les nuls comme nous

economix

Economix : l’histoire de l’économie en BD


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3