lutte-contre-l-inflation

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?


Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).
Par exemple,vous payez 2 euros la tablette de chocolat en 2018, si il y a une inflation de 2% en 2019, vous payerez 2% plus cher votre tablette de chocolat soit 2,04 euros.

Pourquoi une inflation?

Pour faire simple il y a deux raisons :

Augmentation des crédits

Les banques privés accordent trop de crédit (maison, voiture, meubles, travaux, consommation, etc), du coup le pouvoir d’achat de beaucoup de foyer augmentent. Forcément une augmentation du pouvoir d’achat entraîne une grande consommation. Manque de pot, les entreprises ne pourront pas répondre à cette demande.
Donc afin de réponde à cette forte demande de consommation, elles vont augmenter leurs productions (augmentation du nombre de travailleurs, etc) ce qui entraîne…Bah l’inflation.

La pénurie

Pendant une période, il y a pénurie d’un produit sur le marché. Ceux qui possède ce produit décident de vendre ce produit en augmentant le prix de base en se faisant un gros bénéfice, cette situation entraîne un inflation (comme le choc pétrolier).

Les bienfaits de l’inflation dans le monde des bisounours

Dans le meilleur des mondes, lorsqu’il y a inflation , il y a augmentation des salaires (ben voyons). En effet, une inflation bien maîtrisé ne doit pas nous rendre pauvre, selon les économiste.
De plus, une augmentation des prix peut entraîné une soudaine consommation des ménages avant que les prix flambent. Cette soudaine consommation est bénéfique pour les entreprises et l’économie, mais aussi pour l’Etat via la TVA.

La gestion de l’inflation

Pour éviter une inflation, la banque centrale impose au banque privée de diminuer les crédits. Cette diminution de crédit entraîne une baisse d’argent en circulation, donc pas d’excès de consommation.
De ce fait, la cadence de production des entreprises restent normal et les prix n’augmentent pas. L’Etat peut également freiner la consommation en augmentant la fiscalité

Dans le meilleur des mondes, si l’Etat fait correctement son travail de surveillance, l’inflation peut être maîtrisé et même anticipé. Mais si par malheur ce n’est pas le cas, c’est la merde pour tout le monde.
Car les prix peuvent augmenter sans que les salaires augmentent. Du coup la baisse de la consommation, entraîne une perte de profit pour les entreprises donc une augmentation du chômage. Et bien évidemment moins d’argent pour l’Etat.

Conclusion

Si l’inflation est bien maîtrisée, elle peut relancer l’économie d’un pays. Ou dans le pire des cas plonger le pays dans une grosse crise économique et sociale.

Sources:
Economix de Michael Goodwin
-Institut Pandore
Dessine-moi l’éco: La création monétaire, un taux d’inflation à contrôler


Vous aimerez aussi

economie

L’économie pour les nuls comme nous

economix

Economix : l’histoire de l’économie en BD


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.