lutte-contre-l-inflation

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?


Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).
Par exemple,vous payez 2 euros la tablette de chocolat en 2018, si il y a une inflation de 2% en 2019, vous payerez 2% plus cher votre tablette de chocolat soit 2,04 euros.

Pourquoi une inflation?

Pour faire simple il y a deux raisons :

Augmentation des crédits

Les banques privés accordent trop de crédit (maison, voiture, meubles, travaux, consommation, etc), du coup le pouvoir d’achat de beaucoup de foyer augmentent. Forcément une augmentation du pouvoir d’achat entraîne une grande consommation. Manque de pot, les entreprises ne pourront pas répondre à cette demande.
Donc afin de réponde à cette forte demande de consommation, elles vont augmenter leurs productions (augmentation du nombre de travailleurs, etc) ce qui entraîne…Bah l’inflation.

La pénurie

Pendant une période, il y a pénurie d’un produit sur le marché. Ceux qui possède ce produit décident de vendre ce produit en augmentant le prix de base en se faisant un gros bénéfice, cette situation entraîne un inflation (comme le choc pétrolier).

Les bienfaits de l’inflation dans le monde des bisounours

Dans le meilleur des mondes, lorsqu’il y a inflation , il y a augmentation des salaires (ben voyons). En effet, une inflation bien maîtrisé ne doit pas nous rendre pauvre, selon les économiste.
De plus, une augmentation des prix peut entraîné une soudaine consommation des ménages avant que les prix flambent. Cette soudaine consommation est bénéfique pour les entreprises et l’économie, mais aussi pour l’Etat via la TVA.

La gestion de l’inflation

Pour éviter une inflation, la banque centrale impose au banque privée de diminuer les crédits. Cette diminution de crédit entraîne une baisse d’argent en circulation, donc pas d’excès de consommation.
De ce fait, la cadence de production des entreprises restent normal et les prix n’augmentent pas. L’Etat peut également freiner la consommation en augmentant la fiscalité

Dans le meilleur des mondes, si l’Etat fait correctement son travail de surveillance, l’inflation peut être maîtrisé et même anticipé. Mais si par malheur ce n’est pas le cas, c’est la merde pour tout le monde.
Car les prix peuvent augmenter sans que les salaires augmentent. Du coup la baisse de la consommation, entraîne une perte de profit pour les entreprises donc une augmentation du chômage. Et bien évidemment moins d’argent pour l’Etat.

Conclusion

Si l’inflation est bien maîtrisée, elle peut relancer l’économie d’un pays. Ou dans le pire des cas plonger le pays dans une grosse crise économique et sociale.

Sources:
Economix de Michael Goodwin
-Institut Pandore
Dessine-moi l’éco: La création monétaire, un taux d’inflation à contrôler


Vous aimerez aussi

economie

L’économie pour les nuls comme nous

economix

Economix : l’histoire de l’économie en BD


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

404 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1215 9