lutte-contre-l-inflation

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?


Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).
Par exemple,vous payez 2 euros la tablette de chocolat en 2018, si il y a une inflation de 2% en 2019, vous payerez 2% plus cher votre tablette de chocolat soit 2,04 euros.

Pourquoi une inflation?

Pour faire simple il y a deux raisons :

Augmentation des crédits

Les banques privés accordent trop de crédit (maison, voiture, meubles, travaux, consommation, etc), du coup le pouvoir d’achat de beaucoup de foyer augmentent. Forcément une augmentation du pouvoir d’achat entraîne une grande consommation. Manque de pot, les entreprises ne pourront pas répondre à cette demande.
Donc afin de réponde à cette forte demande de consommation, elles vont augmenter leurs productions (augmentation du nombre de travailleurs, etc) ce qui entraîne…Bah l’inflation.

La pénurie

Pendant une période, il y a pénurie d’un produit sur le marché. Ceux qui possède ce produit décident de vendre ce produit en augmentant le prix de base en se faisant un gros bénéfice, cette situation entraîne un inflation (comme le choc pétrolier).

Les bienfaits de l’inflation dans le monde des bisounours

Dans le meilleur des mondes, lorsqu’il y a inflation , il y a augmentation des salaires (ben voyons). En effet, une inflation bien maîtrisé ne doit pas nous rendre pauvre, selon les économiste.
De plus, une augmentation des prix peut entraîné une soudaine consommation des ménages avant que les prix flambent. Cette soudaine consommation est bénéfique pour les entreprises et l’économie, mais aussi pour l’Etat via la TVA.

La gestion de l’inflation

Pour éviter une inflation, la banque centrale impose au banque privée de diminuer les crédits. Cette diminution de crédit entraîne une baisse d’argent en circulation, donc pas d’excès de consommation.
De ce fait, la cadence de production des entreprises restent normal et les prix n’augmentent pas. L’Etat peut également freiner la consommation en augmentant la fiscalité

Dans le meilleur des mondes, si l’Etat fait correctement son travail de surveillance, l’inflation peut être maîtrisé et même anticipé. Mais si par malheur ce n’est pas le cas, c’est la merde pour tout le monde.
Car les prix peuvent augmenter sans que les salaires augmentent. Du coup la baisse de la consommation, entraîne une perte de profit pour les entreprises donc une augmentation du chômage. Et bien évidemment moins d’argent pour l’Etat.

Conclusion

Si l’inflation est bien maîtrisée, elle peut relancer l’économie d’un pays. Ou dans le pire des cas plonger le pays dans une grosse crise économique et sociale.

Sources:
Economix de Michael Goodwin
-Institut Pandore
Dessine-moi l’éco: La création monétaire, un taux d’inflation à contrôler


Vous aimerez aussi

economie

L’économie pour les nuls comme nous

economix

Economix : l’histoire de l’économie en BD


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

717 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5