economix

Economix : l’histoire de l’économie en BD

Michael Goodwin
Bande dessinée
Parution en 2012

“Cette BD-document explore 3 siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources. Clair, pédagogique, avec l’humour en prime, “Economix”est un indispensable des bibliothèques.”

Mon avis

Je n’ai jamais aimé l’économie, car je n’ai jamais compris le fonctionnement du PIB, le calcul de la dette etc. L’économie représentait pour moi le charabia, une langue étrangère. Mais en lisant les infos sur l’inflation, la dette et compagnie, je me suis di​t qu’il était temps de m’informer sur ce système bien rodé.

Grâce à ce livre j’ai compris que nous vivions dans un effroyable mensonge. En effet, notre destinée est de payer coûte que coûte quitte à s’appauvrir au profit des grandes multinationales et des banques avec la complicité des gouvernements. Ce que j’ai apprécié avec ce livre,  c’est que même le plus grand débile du monde a une chance de comprendre le mensonge de notre système.
Effectivement, pas besoin d’avoir des bases en économie, tout est bien expliqué avec beaucoup d’humour. Dans ce genre de contexte, l’humour est le bienvenue face à cette douloureuse vérité. Afin d’éviter de plonger dans une dépression.

J’étais un mouton éveillé​e mais grâce à ce livre j’ai décidé de sortir carrément de mon enclos. Je vous conseille vivement de le lire afin de comprendre qu’il est temps d’arrêter d’être un mouton mais d’être un mouton rebelle


Vous aimerez aussi

economie

L’économie pour les nuls comme nous

lutte-contre-l-inflation

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5