economix

Economix : l’histoire de l’économie en BD

Michael Goodwin
Bande dessinée
Parution en 2012

“Cette BD-document explore 3 siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources. Clair, pédagogique, avec l’humour en prime, “Economix”est un indispensable des bibliothèques.”

Mon avis

Je n’ai jamais aimé l’économie, car je n’ai jamais compris le fonctionnement du PIB, le calcul de la dette etc. L’économie représentait pour moi le charabia, une langue étrangère. Mais en lisant les infos sur l’inflation, la dette et compagnie, je me suis di​t qu’il était temps de m’informer sur ce système bien rodé.

Grâce à ce livre j’ai compris que nous vivions dans un effroyable mensonge. En effet, notre destinée est de payer coûte que coûte quitte à s’appauvrir au profit des grandes multinationales et des banques avec la complicité des gouvernements. Ce que j’ai apprécié avec ce livre,  c’est que même le plus grand débile du monde a une chance de comprendre le mensonge de notre système.
Effectivement, pas besoin d’avoir des bases en économie, tout est bien expliqué avec beaucoup d’humour. Dans ce genre de contexte, l’humour est le bienvenue face à cette douloureuse vérité. Afin d’éviter de plonger dans une dépression.

J’étais un mouton éveillé​e mais grâce à ce livre j’ai décidé de sortir carrément de mon enclos. Je vous conseille vivement de le lire afin de comprendre qu’il est temps d’arrêter d’être un mouton mais d’être un mouton rebelle


Vous aimerez aussi

economie

L’économie pour les nuls comme nous

lutte-contre-l-inflation

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

404 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1215 9