
Economix : l’histoire de l’économie en BD
Michael Goodwin
Bande dessinée
Parution en 2012
“Cette BD-document explore 3 siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources. Clair, pédagogique, avec l’humour en prime, “Economix”est un indispensable des bibliothèques.”
Mon avis
Je n’ai jamais aimé l’économie, car je n’ai jamais compris le fonctionnement du PIB, le calcul de la dette etc. L’économie représentait pour moi le charabia, une langue étrangère. Mais en lisant les infos sur l’inflation, la dette et compagnie, je me suis dit qu’il était temps de m’informer sur ce système bien rodé.
Grâce à ce livre j’ai compris que nous vivions dans un effroyable mensonge. En effet, notre destinée est de payer coûte que coûte quitte à s’appauvrir au profit des grandes multinationales et des banques avec la complicité des gouvernements. Ce que j’ai apprécié avec ce livre, c’est que même le plus grand débile du monde a une chance de comprendre le mensonge de notre système.
Effectivement, pas besoin d’avoir des bases en économie, tout est bien expliqué avec beaucoup d’humour. Dans ce genre de contexte, l’humour est le bienvenue face à cette douloureuse vérité. Afin d’éviter de plonger dans une dépression.
J’étais un mouton éveillée mais grâce à ce livre j’ai décidé de sortir carrément de mon enclos. Je vous conseille vivement de le lire afin de comprendre qu’il est temps d’arrêter d’être un mouton mais d’être un mouton rebelle
Vous aimerez aussi

L’économie pour les nuls comme nous

Bordel de merde, c’est quoi l’inflation?
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire