2.La sexologie chinoise


Tout homme qui s’unit corporellement avec une femme éprouve d’abord du plaisir et ensuite de l’amertume : lorsque la semence est écoulée, le corps est las et l’esprit abattu. Il en est tout autrement quand l’adepte cause la réunion de l’esprit et de l’énergie… »

Taoïsme

Pour la Chine ancienne, la sexualité est un triangle dont les trois côtés sont:
-La continuité de la lignée
-La satisfaction des sens
-La longévité

Un combat entre l’eau et le feu

ying yang

La comparaison entre l’eau et le feu avait aussi un sens plus imagé: le pénis en érection était comme le feu naissant, chaleur et énergie (force Yang active), le vagin et ses sécrétions est rempli de fluides (fluides: l’une des formes de l’énergie Yin).
D’autre part le feu se propage vite et l’eau coule lentement, ce qui montre la physiologie différente de la vie sexuelle masculine et féminine dont les deux natures doivent s’harmoniser pour que le Yin et Yang se rencontrent.

Analyse

La première déduction de cette comparaison est que, pour l’équilibre du Yin et Yang, le pénis doit pénétrer doucement et rester lentement dans le vagin afin de permettre au feu de “bouillir” l’eau. A cette fin, les taoïstes proposent différentes méthodes pour l’épanouissement de la vie sexuelle, ces méthodes s’adressent tant à l’homme qu’à la femme, elles peuvent être grossièrement classifiés de la façon suivante:

-Précepte généraux
-L’art des positions et leur thérapeutique
-Entrainement individuel de l’énergie (Chi-Kong)
-Utilisation de spécifiques alimentaires ou de plantes toniques
-Massage et moxibustion
-Méditation

Les interdictions

Avant de dire « comment » faire l’amour, il faut savoir « quand » on peut ou non le faire. Huangdi explique dans les premières pages du Sù nǚ jīng comment respecter l’ordre instauré par la triade Ciel – Homme – Terre.
On peut classer ses recommandations selon trois sortes de tabous durant lesquels il faut éviter les relations sexuelles :

– Les tabous du Ciel : lors des pas du Grand Froid (20-21 janvier) ou de la Grande Chaleur (22-24 juillet), aux équinoxes et solstices, quand souffle un vent violent, ou tombe une pluie diluvienne, lors de tempêtes, pendant une éclipse ou la pleine lune.

– Les tabous de l’Homme : au retour d’un long voyage, lorsqu’on est ivre, après un gros repas, un surmenage physique ou une grave maladie, après s’être lavé la tête, lors d’une grande colère, une grande joie, ou dans une grande crainte.
Si l’on enfreint ce tabou, des pathologies peuvent apparaître. On ne les détaillera pas ici mais elles sont décrites avec grande précision dans le Sù nǚ fang, avec, pour chaque affection, des soins par la panacée.

– Les tabous de la Terre : lors d’un tremblement de terre, au voisinage de lieux de culte et sanctuaires ou à proximité des puits et des feux. Sù Nǚ rajoute le plus grand tabou de tous, dont la sentence est sans appel : « le seizième jour de la cinquième lune est le jour où le Ciel et la Terre s’accouplent.
Ce jour-là, il faut s’abstenir de commerce sexuel. Ceux qui enfreignent ce tabou mourront dans les trois ans. Pour en avoir la preuve, il n’est que de suspendre un morceau de linge en coton blanc, neuf, d’un pied de long, le soir de ce jour-là, au mur de l’est (de la maison). Si l’on y va voir le lendemain matin, on le trouvera couvert de sang….

En tous les cas, l’abstinence n’est jamais conseillée avant l’andropause, ce serait aller à l’encontre des lois naturelles.

« L’homme ne peut faire sans la femme, et la femme sans l’homme. Si un homme n’a nul commerce avec les femmes, il aura bientôt l’âme dans l’inquiétude […] et sa vie en sera raccourcie ».

Comme l’homme peut difficilement « avoir l’âme sereine sans que les pensées du sexe y viennent jamais y jeter le moindre trouble », s’il s’abstient par violence, il souffrira « d’émissions involontaires et de gonflement d’urine, pour en venir finalement à se faire hanter par des incubes » .


Vous aimerez aussi

medecine chinoise

La sexologie chinoise

chinois

L’immigration chinoise aux Antilles

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3