2.La sexologie chinoise


Tout homme qui s’unit corporellement avec une femme éprouve d’abord du plaisir et ensuite de l’amertume : lorsque la semence est écoulée, le corps est las et l’esprit abattu. Il en est tout autrement quand l’adepte cause la réunion de l’esprit et de l’énergie… »

Taoïsme

Pour la Chine ancienne, la sexualité est un triangle dont les trois côtés sont:
-La continuité de la lignée
-La satisfaction des sens
-La longévité

Un combat entre l’eau et le feu

ying yang

La comparaison entre l’eau et le feu avait aussi un sens plus imagé: le pénis en érection était comme le feu naissant, chaleur et énergie (force Yang active), le vagin et ses sécrétions est rempli de fluides (fluides: l’une des formes de l’énergie Yin).
D’autre part le feu se propage vite et l’eau coule lentement, ce qui montre la physiologie différente de la vie sexuelle masculine et féminine dont les deux natures doivent s’harmoniser pour que le Yin et Yang se rencontrent.

Analyse

La première déduction de cette comparaison est que, pour l’équilibre du Yin et Yang, le pénis doit pénétrer doucement et rester lentement dans le vagin afin de permettre au feu de “bouillir” l’eau. A cette fin, les taoïstes proposent différentes méthodes pour l’épanouissement de la vie sexuelle, ces méthodes s’adressent tant à l’homme qu’à la femme, elles peuvent être grossièrement classifiés de la façon suivante:

-Précepte généraux
-L’art des positions et leur thérapeutique
-Entrainement individuel de l’énergie (Chi-Kong)
-Utilisation de spécifiques alimentaires ou de plantes toniques
-Massage et moxibustion
-Méditation

Les interdictions

Avant de dire « comment » faire l’amour, il faut savoir « quand » on peut ou non le faire. Huangdi explique dans les premières pages du Sù nǚ jīng comment respecter l’ordre instauré par la triade Ciel – Homme – Terre.
On peut classer ses recommandations selon trois sortes de tabous durant lesquels il faut éviter les relations sexuelles :

– Les tabous du Ciel : lors des pas du Grand Froid (20-21 janvier) ou de la Grande Chaleur (22-24 juillet), aux équinoxes et solstices, quand souffle un vent violent, ou tombe une pluie diluvienne, lors de tempêtes, pendant une éclipse ou la pleine lune.

– Les tabous de l’Homme : au retour d’un long voyage, lorsqu’on est ivre, après un gros repas, un surmenage physique ou une grave maladie, après s’être lavé la tête, lors d’une grande colère, une grande joie, ou dans une grande crainte.
Si l’on enfreint ce tabou, des pathologies peuvent apparaître. On ne les détaillera pas ici mais elles sont décrites avec grande précision dans le Sù nǚ fang, avec, pour chaque affection, des soins par la panacée.

– Les tabous de la Terre : lors d’un tremblement de terre, au voisinage de lieux de culte et sanctuaires ou à proximité des puits et des feux. Sù Nǚ rajoute le plus grand tabou de tous, dont la sentence est sans appel : « le seizième jour de la cinquième lune est le jour où le Ciel et la Terre s’accouplent.
Ce jour-là, il faut s’abstenir de commerce sexuel. Ceux qui enfreignent ce tabou mourront dans les trois ans. Pour en avoir la preuve, il n’est que de suspendre un morceau de linge en coton blanc, neuf, d’un pied de long, le soir de ce jour-là, au mur de l’est (de la maison). Si l’on y va voir le lendemain matin, on le trouvera couvert de sang….

En tous les cas, l’abstinence n’est jamais conseillée avant l’andropause, ce serait aller à l’encontre des lois naturelles.

« L’homme ne peut faire sans la femme, et la femme sans l’homme. Si un homme n’a nul commerce avec les femmes, il aura bientôt l’âme dans l’inquiétude […] et sa vie en sera raccourcie ».

Comme l’homme peut difficilement « avoir l’âme sereine sans que les pensées du sexe y viennent jamais y jeter le moindre trouble », s’il s’abstient par violence, il souffrira « d’émissions involontaires et de gonflement d’urine, pour en venir finalement à se faire hanter par des incubes » .


Vous aimerez aussi

medecine chinoise

La sexologie chinoise

chinois

L’immigration chinoise aux Antilles

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3