
Le diable, le vaudou et les missionnaires
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
Nos aïeuls avaient une vision particulière de l’Univers et très différente des religions dite révélées. Ils vivaient en harmonie avec la Nature, mais surtout l’a personnifiait à travers des divinités et des cultes. De plus, les anciens regardaient vers le passé pour aller de l’avant. Ils se fiaient non pas à ce qu’ils voyaient mais à ce que leurs pères avaient vu. Ils estimaient que tout ce que qu’il fallait savoir de l’Univers avait été découvert depuis longtemps. À leurs yeux c’était l’arrogance suprême de prétendre que tous ceux qui avaient vécu auparavant avaient été légers ou négligents.
Et ce mode de pensée et de vie étaient contradictoires avec la Bible et le Coran. Selon les colonisateurs arabo-musulmans et européens, nos ancêtres étaient des féticheurs et adorateurs des cultes païens. En effet, tout ce qui était différent des saintes écritures était considéré comme l’oeuvre du diable ou d’esprits inférieurs. Alors que les religions révélées ont largement puisé et siphonné la culture et la cosmogénèse égyptienne qui était une civilisation nègre avant la conquête grecque.
Ainsi débuta, une féroce campagne de dénigration et de conversion forcée à coups de fouet et de castration car il fallait absolument exterminer ces cultes diaboliques ainsi que ces pratiquants. Ou mieux, il fallait taire et leurs faire oublier que le nègre était à l’origine, leurs enseignants. C’est ainsi que petit à petit, nos aïeuls oublièrent qui ils étaient et s’identifièrent à une culture étrangère et méprisante à leur égard.

Vous pouvez lire également : Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation.
Le cas d’Haïti
L’Eglise signe en 1860 avec l’Etat Haïtien un concordat qui reconnaît le catholicisme comme le seul culte officiel. Dès 1896, elle déclenche les premières persécution contre le vaudou, et les justifie à travers de nombreuses lettres pastorales.
Magie, sorcellerie et superstitions sont vigoureusement fustigées dans la conférence populaire que tient, en août 1896, l’évêque du Cap-Haïtien. C’est l’honneur de civilisés qui est bafoué par le vaudou. Seule une guerre sainte en viendra à bout:
“Certes on ne saurait trop flétrir ces vaines et honteuses observances, indignes de gens civilisés, coupables chez des chrétiens. Cette confiance insensée dans des pratiques ou des objets qui n’ont aucune vertu par eux-mêmes et n’en ont pas reçu de Dieu ni de son Eglise, cette puissance exagérée ou ridicule attribuée aux saints, aux images, aux reliques, et invoquée, souvent, pour obtenir l’accomplissement des desseins criminels; cette prétention enfin de produire des effets surnaturels par des moyens réprouvés par la religion et le bon sens, ce sont autant d’attentats contre la pureté de la foi, autant d’injures aux saints, autant d’outrages à Dieu Lui-même.
Et cependant plût à Dieu que nous n’eussions pas de plus graves sujets de gémir! Mais nous sommes aux prises avec l’idolâtrie. Nombre d’Haïtiens rendent à de dieux imaginaires le culte souverain dû au seul Créateur, et vous savez, mes frères, combien ce fléau s’est répandu ces dernières années!
Que dirai-je de l’atteinte portée à notre honneur national par nos attaches aux vieilles observances africaines? Il me faut du courage pour répondre à cette question; ayez-en, je vous prie, pour m’écouter. Un journal de la Dominicaine disait, en 1892, qu’Haïti était la seule puissance américaine qui eût encore des magiciens et des danses d’Afrique, et concluait qu’Haïti est une petite Guinée transplantée en Amérique, et la honte des Etats américains. Voilà ce que l’on a le droit dit pis encore.Je me résume en deux mots, et je conclus. La nation haïtienne est malade, profondément malade, elle est atteinte de paganisme, le mal, il est vrai n’a pas de fortes racines dans l’âme du peuple, néanmoins il le fatigue, il l’ébranle, il mine ses forces, comme ces fièvres lents qui, sans présenter au début aucune gravité, épuisent le malade, et finissent par le conduire au tombeau. Et puis, notre mal est un mal honteux, il nous déshonore plus encore peut être qu’il ne nous ruine.
Tant que le vaudou existera par mous, c’est en vain que nous prétendrions passer pour une nation vraiment civilisée. Il faut donc, coûte que coûte, nous défaire de ce chancre, il faut déclarer une guerre sans merci à cette armé de brigands, appelés bocors, dont l’existence, à elles seule, est pour nous un déshonneur. Je ne veux pas sortir de cette enceinte sans vous avoir enrôlés tous pour le combat contre ces ennemis publics. “
Mgr l’Evêque du Cap Haïtien, août 1896
Le travail de déracinement du vaudou, auquel s’attèlent les autorités religieuses, est soutenu par des petites feuillets de catéchèse qui utilisent un système très simple de questions et de réponses qu’on imagine reprises en chœur par les nouveaux repentis, et qui évoquent, pour les condamner clairement, tous les détails du culte vaudou.
Vous venez au catéchisme pour vous débarrasser de toutes les vieilles croyances de l’Afrique, puis pour bien apprendre comment fonctionne la vraie religion du Bon Dieu.
Q- L’Afrique que vous avez trouvée à notre naissance, est ce qu’elle marche avec la religion du Bon Dieu.
R-Non. L’Afrique, ça ne marche pas avec la religion.
Q-Pourquoi l’Afrique ne marche-t-elle pas avec la religion.
R- L’Afrique ne peut pas marcher avec la religion du Bon Dieu parce que l’Afrique ce sont les lwa, et la religion du Bon Dieu. On ne fait pas cuire le concombre avec l’aubergine.
Q-Qui est Jésus-Christ?
R-Jésus-Christ c’est Dieu. Et puis, c’est le Sauveur. C’est lui qui a souffert, qui est mort sur la croix pour nous sortir de l’Afrique.
Q-Comment peut-on reconnaître les anges rebelles?
R-Les anges rebelles apparaissent en puissance, pendant notre sommeil, pour séduire notre bon ange. Ils viennent chanter, ils viennent danser dans notre tête. Ils disent qu’ils sont nos maîtres. Ils disent qu’ils sont des papas, qu’il leur appartient de nous guérir. Ils promettent beaucoup de richesses. Ils demandent à manger, à danser. Ils demandent des “manger pour les morts”, bougies, images, christs, chapelets, rogations, fauteuils, vaisselle, vêtements, mouchoirs. Ils disent qu’il faut faire pénitence, faire des vœux et des pèlerinages.
Q-Pourquoi les enfants de l’Afrique-Guinée ne peuvent-ils pas être plus forts que les enfants du Bon Dieu?
R-Les enfants de l’Afrique Guinée ne peuvent pas être plus forts que les enfants du Bon Dieu, parce qu’ils sont esclaves des lwa, pire encore, ils font beaucoup de péchés et vont en enfer.
Dans les églises, au terme d’un long dialogue avec le prêtre, chaque fidèle est sommé d’affirmer, par un serment dit de rejeté, qu’il abandonne à jamais toutes les pratiques du vaudou.
Le prêtre : Renoncez-vous aujourd’hui et pour toujours aux pratiques superstitieuses?
Le renouvelant : Oui, de toutes mes forces, je renonce.
Le prêtre : Renoncez-vous à la religion de l’Afrique?
Le renouvelant: Oui, de toutes mes forces, je renonce.
La Croix contre l’asson
Le père Carl-Edwards Peters, en 1960, dans un ouvrage intitulé La Croix contre l’asson, fait lui-même le bilan de la campagne antisuperstitieuse dite des “rejetés” à laquelle, en tant que missionnaire, il a activement participé. Il montre comment cette campagne a délivré le pays de Satan, honoré dans le vaudou, mais aussi comment elle a représenté pour l’Eglise une opération de nettoyage et d’épuration du culte catholique.
Il faut vraiment détruire tout : briser bouteilles, cruches, déchirer les images, arracher et brûcher poteaux et croix, emporter les pierres, enlever les colliers, écraser les cayes-loas, couper les bois servis, profaner tout ce qui est servi superstitieusement. Au premier abord, cela peut sembler pénible, mais ce sont les gens qui y tiennent. Et ils n’ont pas confiance si l’on n’emploie pas la méthode sévère.
Au début, il faut que ce soit le Père lui-même qui aille accomplir cette besogne. Les gens ne le feraient pas parce qu’ils ont peur. (…) Et l’on entend des propos dans ce sens : “Je n’irai pas chercher le prêtre, mais s’il vient je serai bien content. (…)
Une fois le mouvement lancé, il est absolument impossible au Père d’aller partout pour détruire les objets de superstition, de nettoyer, le pays et ces habitations. Mais on a toujours pu trouver au fur et à mesure des besoins, les apôtres nécessaires, à commencer par les sacristains.Fin décembre 1945, le Père Rémy Augustin, écrivant au sujet de ce nettoyage, l’expliquait ainsi : “Ce fut parfois un véritable délire, tant la joie de la délivrance était contagieuse. Dans ce délire il y eut des incidents malheureux, des exagérations de tactique dont on a voulu rendre le clergé responsable. Pour moi personnellement, je n’en ai pas vécu, mais je sais que çà et là des rejetés forçaient des non-rejetés à livrer leurs fétiches…
Allez donc retenir une foule en délire. Allez donc prêcher le calme à des gens qui se sentaient délivrés d’un véritable esclavage et voulaient soit asseoir les résultat acquis, soit procurer la même joie à leurs frères. Qu’il y eut quelques abus, c’était inévitable, que les abus fussent encouragés par les évêques, rien dans les règlements de la campagne ne le prouve.
Cal-Edwards Peters, la Croix contre l’asson, 1960
Source:
–Les mystères du vaudou de Laënnec Hurbon
–Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheebrant
–La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles de G. Debien
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2 commentaires pour “Le diable, le vaudou et les missionnaires”
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Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
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Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
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Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
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7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
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-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
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Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
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@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
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Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
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Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
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Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
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J’apprécie votre travail. Succinct et clair.
Je vois pas dans l’appellation Diab une simple traduction du diable biblique ou catholique. Je crois plutôt le Diab dans le vaudou signifie Esprit puissant, très puissant ; d’une puissance quasiment sans limites
Oui en effet Djab veut dire force décuplée.