
Le diable, le vaudou et les missionnaires
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
Nos aïeuls avaient une vision particulière de l’Univers et très différente des religions dite révélées. Ils vivaient en harmonie avec la Nature, mais surtout l’a personnifiait à travers des divinités et des cultes. De plus, les anciens regardaient vers le passé pour aller de l’avant. Ils se fiaient non pas à ce qu’ils voyaient mais à ce que leurs pères avaient vu. Ils estimaient que tout ce que qu’il fallait savoir de l’Univers avait été découvert depuis longtemps. À leurs yeux c’était l’arrogance suprême de prétendre que tous ceux qui avaient vécu auparavant avaient été légers ou négligents.
Et ce mode de pensée et de vie étaient contradictoires avec la Bible et le Coran. Selon les colonisateurs arabo-musulmans et européens, nos ancêtres étaient des féticheurs et adorateurs des cultes païens. En effet, tout ce qui était différent des saintes écritures était considéré comme l’oeuvre du diable ou d’esprits inférieurs. Alors que les religions révélées ont largement puisé et siphonné la culture et la cosmogénèse égyptienne qui était une civilisation nègre avant la conquête grecque.
Ainsi débuta, une féroce campagne de dénigration et de conversion forcée à coups de fouet et de castration car il fallait absolument exterminer ces cultes diaboliques ainsi que ces pratiquants. Ou mieux, il fallait taire et leurs faire oublier que le nègre était à l’origine, leurs enseignants. C’est ainsi que petit à petit, nos aïeuls oublièrent qui ils étaient et s’identifièrent à une culture étrangère et méprisante à leur égard.

Vous pouvez lire également : Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation.
Le cas d’Haïti
L’Eglise signe en 1860 avec l’Etat Haïtien un concordat qui reconnaît le catholicisme comme le seul culte officiel. Dès 1896, elle déclenche les premières persécution contre le vaudou, et les justifie à travers de nombreuses lettres pastorales.
Magie, sorcellerie et superstitions sont vigoureusement fustigées dans la conférence populaire que tient, en août 1896, l’évêque du Cap-Haïtien. C’est l’honneur de civilisés qui est bafoué par le vaudou. Seule une guerre sainte en viendra à bout:
“Certes on ne saurait trop flétrir ces vaines et honteuses observances, indignes de gens civilisés, coupables chez des chrétiens. Cette confiance insensée dans des pratiques ou des objets qui n’ont aucune vertu par eux-mêmes et n’en ont pas reçu de Dieu ni de son Eglise, cette puissance exagérée ou ridicule attribuée aux saints, aux images, aux reliques, et invoquée, souvent, pour obtenir l’accomplissement des desseins criminels; cette prétention enfin de produire des effets surnaturels par des moyens réprouvés par la religion et le bon sens, ce sont autant d’attentats contre la pureté de la foi, autant d’injures aux saints, autant d’outrages à Dieu Lui-même.
Et cependant plût à Dieu que nous n’eussions pas de plus graves sujets de gémir! Mais nous sommes aux prises avec l’idolâtrie. Nombre d’Haïtiens rendent à de dieux imaginaires le culte souverain dû au seul Créateur, et vous savez, mes frères, combien ce fléau s’est répandu ces dernières années!
Que dirai-je de l’atteinte portée à notre honneur national par nos attaches aux vieilles observances africaines? Il me faut du courage pour répondre à cette question; ayez-en, je vous prie, pour m’écouter. Un journal de la Dominicaine disait, en 1892, qu’Haïti était la seule puissance américaine qui eût encore des magiciens et des danses d’Afrique, et concluait qu’Haïti est une petite Guinée transplantée en Amérique, et la honte des Etats américains. Voilà ce que l’on a le droit dit pis encore.Je me résume en deux mots, et je conclus. La nation haïtienne est malade, profondément malade, elle est atteinte de paganisme, le mal, il est vrai n’a pas de fortes racines dans l’âme du peuple, néanmoins il le fatigue, il l’ébranle, il mine ses forces, comme ces fièvres lents qui, sans présenter au début aucune gravité, épuisent le malade, et finissent par le conduire au tombeau. Et puis, notre mal est un mal honteux, il nous déshonore plus encore peut être qu’il ne nous ruine.
Tant que le vaudou existera par mous, c’est en vain que nous prétendrions passer pour une nation vraiment civilisée. Il faut donc, coûte que coûte, nous défaire de ce chancre, il faut déclarer une guerre sans merci à cette armé de brigands, appelés bocors, dont l’existence, à elles seule, est pour nous un déshonneur. Je ne veux pas sortir de cette enceinte sans vous avoir enrôlés tous pour le combat contre ces ennemis publics. “
Mgr l’Evêque du Cap Haïtien, août 1896
Le travail de déracinement du vaudou, auquel s’attèlent les autorités religieuses, est soutenu par des petites feuillets de catéchèse qui utilisent un système très simple de questions et de réponses qu’on imagine reprises en chœur par les nouveaux repentis, et qui évoquent, pour les condamner clairement, tous les détails du culte vaudou.
Vous venez au catéchisme pour vous débarrasser de toutes les vieilles croyances de l’Afrique, puis pour bien apprendre comment fonctionne la vraie religion du Bon Dieu.
Q- L’Afrique que vous avez trouvée à notre naissance, est ce qu’elle marche avec la religion du Bon Dieu.
R-Non. L’Afrique, ça ne marche pas avec la religion.
Q-Pourquoi l’Afrique ne marche-t-elle pas avec la religion.
R- L’Afrique ne peut pas marcher avec la religion du Bon Dieu parce que l’Afrique ce sont les lwa, et la religion du Bon Dieu. On ne fait pas cuire le concombre avec l’aubergine.
Q-Qui est Jésus-Christ?
R-Jésus-Christ c’est Dieu. Et puis, c’est le Sauveur. C’est lui qui a souffert, qui est mort sur la croix pour nous sortir de l’Afrique.
Q-Comment peut-on reconnaître les anges rebelles?
R-Les anges rebelles apparaissent en puissance, pendant notre sommeil, pour séduire notre bon ange. Ils viennent chanter, ils viennent danser dans notre tête. Ils disent qu’ils sont nos maîtres. Ils disent qu’ils sont des papas, qu’il leur appartient de nous guérir. Ils promettent beaucoup de richesses. Ils demandent à manger, à danser. Ils demandent des “manger pour les morts”, bougies, images, christs, chapelets, rogations, fauteuils, vaisselle, vêtements, mouchoirs. Ils disent qu’il faut faire pénitence, faire des vœux et des pèlerinages.
Q-Pourquoi les enfants de l’Afrique-Guinée ne peuvent-ils pas être plus forts que les enfants du Bon Dieu?
R-Les enfants de l’Afrique Guinée ne peuvent pas être plus forts que les enfants du Bon Dieu, parce qu’ils sont esclaves des lwa, pire encore, ils font beaucoup de péchés et vont en enfer.
Dans les églises, au terme d’un long dialogue avec le prêtre, chaque fidèle est sommé d’affirmer, par un serment dit de rejeté, qu’il abandonne à jamais toutes les pratiques du vaudou.
Le prêtre : Renoncez-vous aujourd’hui et pour toujours aux pratiques superstitieuses?
Le renouvelant : Oui, de toutes mes forces, je renonce.
Le prêtre : Renoncez-vous à la religion de l’Afrique?
Le renouvelant: Oui, de toutes mes forces, je renonce.
La Croix contre l’asson
Le père Carl-Edwards Peters, en 1960, dans un ouvrage intitulé La Croix contre l’asson, fait lui-même le bilan de la campagne antisuperstitieuse dite des “rejetés” à laquelle, en tant que missionnaire, il a activement participé. Il montre comment cette campagne a délivré le pays de Satan, honoré dans le vaudou, mais aussi comment elle a représenté pour l’Eglise une opération de nettoyage et d’épuration du culte catholique.
Il faut vraiment détruire tout : briser bouteilles, cruches, déchirer les images, arracher et brûcher poteaux et croix, emporter les pierres, enlever les colliers, écraser les cayes-loas, couper les bois servis, profaner tout ce qui est servi superstitieusement. Au premier abord, cela peut sembler pénible, mais ce sont les gens qui y tiennent. Et ils n’ont pas confiance si l’on n’emploie pas la méthode sévère.
Au début, il faut que ce soit le Père lui-même qui aille accomplir cette besogne. Les gens ne le feraient pas parce qu’ils ont peur. (…) Et l’on entend des propos dans ce sens : “Je n’irai pas chercher le prêtre, mais s’il vient je serai bien content. (…)
Une fois le mouvement lancé, il est absolument impossible au Père d’aller partout pour détruire les objets de superstition, de nettoyer, le pays et ces habitations. Mais on a toujours pu trouver au fur et à mesure des besoins, les apôtres nécessaires, à commencer par les sacristains.Fin décembre 1945, le Père Rémy Augustin, écrivant au sujet de ce nettoyage, l’expliquait ainsi : “Ce fut parfois un véritable délire, tant la joie de la délivrance était contagieuse. Dans ce délire il y eut des incidents malheureux, des exagérations de tactique dont on a voulu rendre le clergé responsable. Pour moi personnellement, je n’en ai pas vécu, mais je sais que çà et là des rejetés forçaient des non-rejetés à livrer leurs fétiches…
Allez donc retenir une foule en délire. Allez donc prêcher le calme à des gens qui se sentaient délivrés d’un véritable esclavage et voulaient soit asseoir les résultat acquis, soit procurer la même joie à leurs frères. Qu’il y eut quelques abus, c’était inévitable, que les abus fussent encouragés par les évêques, rien dans les règlements de la campagne ne le prouve.
Cal-Edwards Peters, la Croix contre l’asson, 1960
Source:
–Les mystères du vaudou de Laënnec Hurbon
–Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheebrant
–La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles de G. Debien
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Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
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Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
#jeuconcours
Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
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Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
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Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
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C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
#martinique #dahomey #benin #histoire #history #sonjé #laquimboiserie #caraïbe #behanzin #blackhistory
J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
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J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
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