
Le diable, le vaudou et les missionnaires
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
Nos aïeuls avaient une vision particulière de l’Univers et très différente des religions dite révélées. Ils vivaient en harmonie avec la Nature, mais surtout l’a personnifiait à travers des divinités et des cultes. De plus, les anciens regardaient vers le passé pour aller de l’avant. Ils se fiaient non pas à ce qu’ils voyaient mais à ce que leurs pères avaient vu. Ils estimaient que tout ce que qu’il fallait savoir de l’Univers avait été découvert depuis longtemps. À leurs yeux c’était l’arrogance suprême de prétendre que tous ceux qui avaient vécu auparavant avaient été légers ou négligents.
Et ce mode de pensée et de vie étaient contradictoires avec la Bible et le Coran. Selon les colonisateurs arabo-musulmans et européens, nos ancêtres étaient des féticheurs et adorateurs des cultes païens. En effet, tout ce qui était différent des saintes écritures était considéré comme l’oeuvre du diable ou d’esprits inférieurs. Alors que les religions révélées ont largement puisé et siphonné la culture et la cosmogénèse égyptienne qui était une civilisation nègre avant la conquête grecque.
Ainsi débuta, une féroce campagne de dénigration et de conversion forcée à coups de fouet et de castration car il fallait absolument exterminer ces cultes diaboliques ainsi que ces pratiquants. Ou mieux, il fallait taire et leurs faire oublier que le nègre était à l’origine, leurs enseignants. C’est ainsi que petit à petit, nos aïeuls oublièrent qui ils étaient et s’identifièrent à une culture étrangère et méprisante à leur égard.

Vous pouvez lire également : Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation.
Le cas d’Haïti
L’Eglise signe en 1860 avec l’Etat Haïtien un concordat qui reconnaît le catholicisme comme le seul culte officiel. Dès 1896, elle déclenche les premières persécution contre le vaudou, et les justifie à travers de nombreuses lettres pastorales.
Magie, sorcellerie et superstitions sont vigoureusement fustigées dans la conférence populaire que tient, en août 1896, l’évêque du Cap-Haïtien. C’est l’honneur de civilisés qui est bafoué par le vaudou. Seule une guerre sainte en viendra à bout:
“Certes on ne saurait trop flétrir ces vaines et honteuses observances, indignes de gens civilisés, coupables chez des chrétiens. Cette confiance insensée dans des pratiques ou des objets qui n’ont aucune vertu par eux-mêmes et n’en ont pas reçu de Dieu ni de son Eglise, cette puissance exagérée ou ridicule attribuée aux saints, aux images, aux reliques, et invoquée, souvent, pour obtenir l’accomplissement des desseins criminels; cette prétention enfin de produire des effets surnaturels par des moyens réprouvés par la religion et le bon sens, ce sont autant d’attentats contre la pureté de la foi, autant d’injures aux saints, autant d’outrages à Dieu Lui-même.
Et cependant plût à Dieu que nous n’eussions pas de plus graves sujets de gémir! Mais nous sommes aux prises avec l’idolâtrie. Nombre d’Haïtiens rendent à de dieux imaginaires le culte souverain dû au seul Créateur, et vous savez, mes frères, combien ce fléau s’est répandu ces dernières années!
Que dirai-je de l’atteinte portée à notre honneur national par nos attaches aux vieilles observances africaines? Il me faut du courage pour répondre à cette question; ayez-en, je vous prie, pour m’écouter. Un journal de la Dominicaine disait, en 1892, qu’Haïti était la seule puissance américaine qui eût encore des magiciens et des danses d’Afrique, et concluait qu’Haïti est une petite Guinée transplantée en Amérique, et la honte des Etats américains. Voilà ce que l’on a le droit dit pis encore.Je me résume en deux mots, et je conclus. La nation haïtienne est malade, profondément malade, elle est atteinte de paganisme, le mal, il est vrai n’a pas de fortes racines dans l’âme du peuple, néanmoins il le fatigue, il l’ébranle, il mine ses forces, comme ces fièvres lents qui, sans présenter au début aucune gravité, épuisent le malade, et finissent par le conduire au tombeau. Et puis, notre mal est un mal honteux, il nous déshonore plus encore peut être qu’il ne nous ruine.
Tant que le vaudou existera par mous, c’est en vain que nous prétendrions passer pour une nation vraiment civilisée. Il faut donc, coûte que coûte, nous défaire de ce chancre, il faut déclarer une guerre sans merci à cette armé de brigands, appelés bocors, dont l’existence, à elles seule, est pour nous un déshonneur. Je ne veux pas sortir de cette enceinte sans vous avoir enrôlés tous pour le combat contre ces ennemis publics. “
Mgr l’Evêque du Cap Haïtien, août 1896
Le travail de déracinement du vaudou, auquel s’attèlent les autorités religieuses, est soutenu par des petites feuillets de catéchèse qui utilisent un système très simple de questions et de réponses qu’on imagine reprises en chœur par les nouveaux repentis, et qui évoquent, pour les condamner clairement, tous les détails du culte vaudou.
Vous venez au catéchisme pour vous débarrasser de toutes les vieilles croyances de l’Afrique, puis pour bien apprendre comment fonctionne la vraie religion du Bon Dieu.
Q- L’Afrique que vous avez trouvée à notre naissance, est ce qu’elle marche avec la religion du Bon Dieu.
R-Non. L’Afrique, ça ne marche pas avec la religion.
Q-Pourquoi l’Afrique ne marche-t-elle pas avec la religion.
R- L’Afrique ne peut pas marcher avec la religion du Bon Dieu parce que l’Afrique ce sont les lwa, et la religion du Bon Dieu. On ne fait pas cuire le concombre avec l’aubergine.
Q-Qui est Jésus-Christ?
R-Jésus-Christ c’est Dieu. Et puis, c’est le Sauveur. C’est lui qui a souffert, qui est mort sur la croix pour nous sortir de l’Afrique.
Q-Comment peut-on reconnaître les anges rebelles?
R-Les anges rebelles apparaissent en puissance, pendant notre sommeil, pour séduire notre bon ange. Ils viennent chanter, ils viennent danser dans notre tête. Ils disent qu’ils sont nos maîtres. Ils disent qu’ils sont des papas, qu’il leur appartient de nous guérir. Ils promettent beaucoup de richesses. Ils demandent à manger, à danser. Ils demandent des “manger pour les morts”, bougies, images, christs, chapelets, rogations, fauteuils, vaisselle, vêtements, mouchoirs. Ils disent qu’il faut faire pénitence, faire des vœux et des pèlerinages.
Q-Pourquoi les enfants de l’Afrique-Guinée ne peuvent-ils pas être plus forts que les enfants du Bon Dieu?
R-Les enfants de l’Afrique Guinée ne peuvent pas être plus forts que les enfants du Bon Dieu, parce qu’ils sont esclaves des lwa, pire encore, ils font beaucoup de péchés et vont en enfer.
Dans les églises, au terme d’un long dialogue avec le prêtre, chaque fidèle est sommé d’affirmer, par un serment dit de rejeté, qu’il abandonne à jamais toutes les pratiques du vaudou.
Le prêtre : Renoncez-vous aujourd’hui et pour toujours aux pratiques superstitieuses?
Le renouvelant : Oui, de toutes mes forces, je renonce.
Le prêtre : Renoncez-vous à la religion de l’Afrique?
Le renouvelant: Oui, de toutes mes forces, je renonce.
La Croix contre l’asson
Le père Carl-Edwards Peters, en 1960, dans un ouvrage intitulé La Croix contre l’asson, fait lui-même le bilan de la campagne antisuperstitieuse dite des “rejetés” à laquelle, en tant que missionnaire, il a activement participé. Il montre comment cette campagne a délivré le pays de Satan, honoré dans le vaudou, mais aussi comment elle a représenté pour l’Eglise une opération de nettoyage et d’épuration du culte catholique.
Il faut vraiment détruire tout : briser bouteilles, cruches, déchirer les images, arracher et brûcher poteaux et croix, emporter les pierres, enlever les colliers, écraser les cayes-loas, couper les bois servis, profaner tout ce qui est servi superstitieusement. Au premier abord, cela peut sembler pénible, mais ce sont les gens qui y tiennent. Et ils n’ont pas confiance si l’on n’emploie pas la méthode sévère.
Au début, il faut que ce soit le Père lui-même qui aille accomplir cette besogne. Les gens ne le feraient pas parce qu’ils ont peur. (…) Et l’on entend des propos dans ce sens : “Je n’irai pas chercher le prêtre, mais s’il vient je serai bien content. (…)
Une fois le mouvement lancé, il est absolument impossible au Père d’aller partout pour détruire les objets de superstition, de nettoyer, le pays et ces habitations. Mais on a toujours pu trouver au fur et à mesure des besoins, les apôtres nécessaires, à commencer par les sacristains.Fin décembre 1945, le Père Rémy Augustin, écrivant au sujet de ce nettoyage, l’expliquait ainsi : “Ce fut parfois un véritable délire, tant la joie de la délivrance était contagieuse. Dans ce délire il y eut des incidents malheureux, des exagérations de tactique dont on a voulu rendre le clergé responsable. Pour moi personnellement, je n’en ai pas vécu, mais je sais que çà et là des rejetés forçaient des non-rejetés à livrer leurs fétiches…
Allez donc retenir une foule en délire. Allez donc prêcher le calme à des gens qui se sentaient délivrés d’un véritable esclavage et voulaient soit asseoir les résultat acquis, soit procurer la même joie à leurs frères. Qu’il y eut quelques abus, c’était inévitable, que les abus fussent encouragés par les évêques, rien dans les règlements de la campagne ne le prouve.
Cal-Edwards Peters, la Croix contre l’asson, 1960
Source:
–Les mystères du vaudou de Laënnec Hurbon
–Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheebrant
–La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles de G. Debien
Vous aimerez aussi

Le Vaudou Haïtien : présentation
2 commentaires pour “Le diable, le vaudou et les missionnaires”
Laissez un commentaire

Mon Instagram
La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
J’apprécie votre travail. Succinct et clair.
Je vois pas dans l’appellation Diab une simple traduction du diable biblique ou catholique. Je crois plutôt le Diab dans le vaudou signifie Esprit puissant, très puissant ; d’une puissance quasiment sans limites
Oui en effet Djab veut dire force décuplée.