symboles religieux

Avant propos: les religions


Élevée dans la religion chrétienne, héritage culturelle de mon île, et catholique, héritage familial.

Lors de mon catéchisme, je ne me suis jamais posée de questions sur la bible, ainsi que Dieu et les dogmes. Pour moi et mon entourage, il était évident que je fasse ma profession de foi et mon cheminement.

Ensuite ,au lycée ( vers mes 15 ans), j’ai commencé à apprécier la matière histoire et géographique. J’ai aimé étudier la mythologie grecque, l’islam, le judaïsme, la Mésopotamie etc etc. J’ai découverts autre chose que le christianisme. En effet mon île étant chrétienne, il était rare pour moi de fréquenter un musulman ou un juif.

Par la suite fleur curieuse, je commence à faire mes propres recherches sur les autres religions et surtout leurs sources. En effet, tout à commencer en lisant la mythologie grecque. Bien évidemment j’étais fascinée par ces récits mais surtout je me posais une question. Comment tout un peuple peut inventer ou croire à ce genre de fantaisie?

Forcément il doit avoir une vraie source. C’est comme le jeu du téléphone arabe : certaines choses ont été déformé ou pas… Ce fut le point de départ de toute une quête en lisant des livres, en voyageant, en dialoguant avec l’autre. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, la religion mésopotamienne, la mythologie aztèque, le bouddhisme etc. Toutes ces religions ont selon moi ont une source commune. En effet, c’est comme l’espèce humaine, nous venons du même ancêtre et nous avons divergé partout dans le monde.

Par mes lectures, je rejette le terme “païen”. C’est un terme péjoratif qui désigne les peuples polythéistes en opposition aux religions monothéistes. Car avant le culte monothéiste, il y’avait les cultes polythéistes.

Selon moi, nous nous sommes pas mis autour du feu à nous dire “dites donc, on devrait vénérer la déesse de ceci et le dieu de ceci”….Tout à une origine.

Je ne prétends pas être une grande historienne ou théologienne. Je suis juste un être qui se pose des questions sur son existence sans me cacher derrière la foi qui est croire sans voir…..


Vous aimerez aussi

la résurection

La résurrection, une grande histoire

En quête des patriarches

En quête des patriarches


Un commentaire pour “Avant propos: les religions”

  1. Heureuse de lire ce post. Je m’y retrouve beaucoup.

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5