symboles religieux

Avant propos: les religions


Élevée dans la religion chrétienne, héritage culturelle de mon île, et catholique, héritage familial.

Lors de mon catéchisme, je ne me suis jamais posée de questions sur la bible, ainsi que Dieu et les dogmes. Pour moi et mon entourage, il était évident que je fasse ma profession de foi et mon cheminement.

Ensuite ,au lycée ( vers mes 15 ans), j’ai commencé à apprécier la matière histoire et géographique. J’ai aimé étudier la mythologie grecque, l’islam, le judaïsme, la Mésopotamie etc etc. J’ai découverts autre chose que le christianisme. En effet mon île étant chrétienne, il était rare pour moi de fréquenter un musulman ou un juif.

Par la suite fleur curieuse, je commence à faire mes propres recherches sur les autres religions et surtout leurs sources. En effet, tout à commencer en lisant la mythologie grecque. Bien évidemment j’étais fascinée par ces récits mais surtout je me posais une question. Comment tout un peuple peut inventer ou croire à ce genre de fantaisie?

Forcément il doit avoir une vraie source. C’est comme le jeu du téléphone arabe : certaines choses ont été déformé ou pas… Ce fut le point de départ de toute une quête en lisant des livres, en voyageant, en dialoguant avec l’autre. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, la religion mésopotamienne, la mythologie aztèque, le bouddhisme etc. Toutes ces religions ont selon moi ont une source commune. En effet, c’est comme l’espèce humaine, nous venons du même ancêtre et nous avons divergé partout dans le monde.

Par mes lectures, je rejette le terme “païen”. C’est un terme péjoratif qui désigne les peuples polythéistes en opposition aux religions monothéistes. Car avant le culte monothéiste, il y’avait les cultes polythéistes.

Selon moi, nous nous sommes pas mis autour du feu à nous dire “dites donc, on devrait vénérer la déesse de ceci et le dieu de ceci”….Tout à une origine.

Je ne prétends pas être une grande historienne ou théologienne. Je suis juste un être qui se pose des questions sur son existence sans me cacher derrière la foi qui est croire sans voir…..


Vous aimerez aussi

la résurection

La résurrection, une grande histoire

En quête des patriarches

En quête des patriarches


Un commentaire pour “Avant propos: les religions”

  1. Heureuse de lire ce post. Je m’y retrouve beaucoup.

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

403 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1214 9