symboles religieux

Avant propos: les religions


Élevée dans la religion chrétienne, héritage culturelle de mon île, et catholique, héritage familial.

Lors de mon catéchisme, je ne me suis jamais posée de questions sur la bible, ainsi que Dieu et les dogmes. Pour moi et mon entourage, il était évident que je fasse ma profession de foi et mon cheminement.

Ensuite ,au lycée ( vers mes 15 ans), j’ai commencé à apprécier la matière histoire et géographique. J’ai aimé étudier la mythologie grecque, l’islam, le judaïsme, la Mésopotamie etc etc. J’ai découverts autre chose que le christianisme. En effet mon île étant chrétienne, il était rare pour moi de fréquenter un musulman ou un juif.

Par la suite fleur curieuse, je commence à faire mes propres recherches sur les autres religions et surtout leurs sources. En effet, tout à commencer en lisant la mythologie grecque. Bien évidemment j’étais fascinée par ces récits mais surtout je me posais une question. Comment tout un peuple peut inventer ou croire à ce genre de fantaisie?

Forcément il doit avoir une vraie source. C’est comme le jeu du téléphone arabe : certaines choses ont été déformé ou pas… Ce fut le point de départ de toute une quête en lisant des livres, en voyageant, en dialoguant avec l’autre. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, la religion mésopotamienne, la mythologie aztèque, le bouddhisme etc. Toutes ces religions ont selon moi ont une source commune. En effet, c’est comme l’espèce humaine, nous venons du même ancêtre et nous avons divergé partout dans le monde.

Par mes lectures, je rejette le terme “païen”. C’est un terme péjoratif qui désigne les peuples polythéistes en opposition aux religions monothéistes. Car avant le culte monothéiste, il y’avait les cultes polythéistes.

Selon moi, nous nous sommes pas mis autour du feu à nous dire “dites donc, on devrait vénérer la déesse de ceci et le dieu de ceci”….Tout à une origine.

Je ne prétends pas être une grande historienne ou théologienne. Je suis juste un être qui se pose des questions sur son existence sans me cacher derrière la foi qui est croire sans voir…..


Vous aimerez aussi

la résurection

La résurrection, une grande histoire

En quête des patriarches

En quête des patriarches


Un commentaire pour “Avant propos: les religions”

  1. Heureuse de lire ce post. Je m’y retrouve beaucoup.

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3