hamac

Le Hamac


Que j’adore les siestes dans mon hamac,
Enveloppée comme il faut dans son doux tissus en madras.
Bercée par la petite brise fraîche de l’après-midi, je sombre dans un merveilleux sommeil.

La belle voix de Ralph Tamar qui passe à la radio me chaloupe dans un rêve rythmé en concert avec le chant des oiseaux.
J’hume à pleins poumons l’odeur sucrée du manguier qui m’attend pour le goûter.
Les témoins de Jéhovah peuvent faire tototo comme bon leur semble pour me donner la parole du jour.
Ou la voisine peut hurler et vocifèrer en créole et en espagnol derrière son mako d’époux, mon merveilleux sommeil n’en sera point perturbé.

Bien au contraire, mes rêves seront épicés à la sauce de St-Domingue.
Et lorsque le générique olé olé de la telenovela zindienne commence à résonner dans les cases,
Je peux enfin ouvrir mes yeux satisfaite de mon repos.

Valérie RODNEY


Vous aimerez aussi

poz pou fè lanmou

Poz pou fè lanmou

kann

Koupé kann-mwen

flè ibiskis

Flè ibiskis

Marakuja

Marakuja

marakouja

Marakouja, koko, zannannan, mango, sapoti

kowosol

Kowosol


Laissez un commentaire



Mon Instagram

1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
...

821 30

01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
...

255 4