
Sabena
Emmanuel Genvrin
Roman de l’océan indien
Parution en 2019
” Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! » Bibi, qui a de qui tenir, est une célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre islam et christianisme, Bibi a eu une enfance peu chaleureuse aux Comores où elle est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une « Sabena », lycéenne rescapée des massacres anti-comoriens de 1976 à Majunga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler.”
Mon avis
Sabena est le nom donné aux rescapés du massacres anti-comoriens à Madagascar en 1976, car ils ont été rapatriées vers les Comores et Mayotte par la compagnie Sabena (compagnie aérienne belge). Le récit intriguant d’Emmanuel Genvrin est basé sur l’histoire vraie d’Habiba aka Bibi qui a vraiment été incarcéré à la Reunion.
L’histoire débute avec Faïza, une très belle comorienne rescapée du massacre de Majunga, qui grâce à sa beauté arrive à joindre les deux bouts. Par sa beauté, elle fut remarquée par le mercenaire Bob Dénard et grand homme d’affaire du Comores. De cette union éphémère naîtra Habiba, qui va devoir grandir sans son père et avec les coup de folie de sa mère. Faïza est certes très belle mais malheureusement elle est sujette à des coup de folie suite à son traumatisme dont elle refuse absolument d’évoquer.
Vivant dans l’ombre d’un secret pesant, Habiba va aussi être perturbée comme sa mère. Etant métisse, sa grande beauté va la sauver de pas mal de situation mais surtout la mettre dans de sacré pétrin. En jonglant entre traumatismes, drogues et criminalité, Bibi va devenir une des plus grandes arnaqueuses de la Réunion.
Mais bien évidemment, Chati la fille abandonné de Bibi à également hérité du grain de folie de sa mère et de sa grand-mère. Va t’elle réussir à s’en libérer? Ou simplement vivre dans le sillon de sa mère?
Le récit est vraiment jonché de suspense, d’événements rocambolesques mélangé avec un bon grain de folie pour mon plus grand bonheur. J’ai été conquise par cette piquante histoire qui met en avant le destin croisés de ces trois femmes frôlant la folie. Par elles, nous pouvons découvrir une histoire méconnue de l’océan indien ainsi que ses mœurs et évolution de la société.
J’ai acheté ce livre sous les conseils de l’auteur qui était présent au salon du livre de Paris 2019. Je voulais découvrir sans trop d’attente une histoire située dans l’univers de l’océan Indien. Mais dès les premières pages, je fus immédiatement séduite par son entraînante écriture. D’ailleurs j’ai finis de le lire au bout de 3 jours, tellement que j’étais à fond dans les péripéties de ces 3 femmes. Certes un peu folle mais qui ont essayé à leurs manières de survivre et d’enterrer leur lourd et pesant traumatisme….
Vous aimerez aussi

Le souffle des disparus

L’arbre à Pain

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire