sabena

Sabena

Emmanuel Genvrin
Roman de l’océan indien
Parution en 2019

” Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! » Bibi, qui a de qui tenir, est une célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre islam et christianisme, Bibi a eu une enfance peu chaleureuse aux Comores où elle est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une « Sabena », lycéenne rescapée des massacres anti-comoriens de 1976 à Majunga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler.”

Mon avis

Sabena est le nom donné aux rescapés du massacres anti-comoriens à Madagascar en 1976, car ils ont été rapatriées vers les Comores et Mayotte par la compagnie Sabena (compagnie aérienne belge). Le récit intriguant d’Emmanuel Genvrin est basé sur l’histoire vraie d’Habiba aka Bibi qui a vraiment été incarcéré à la Reunion.

L’histoire débute avec Faïza, une très belle comorienne rescapée du massacre de Majunga, qui grâce à sa beauté arrive à joindre les deux bouts. Par sa beauté, elle fut remarquée par le mercenaire Bob Dénard et grand homme d’affaire du Comores. De cette union éphémère naîtra Habiba, qui va devoir grandir sans son père et avec les coup de folie de sa mère. Faïza est certes très belle mais malheureusement elle est sujette à des coup de folie suite à son traumatisme dont elle refuse absolument d’évoquer.

Vivant dans l’ombre d’un secret pesant, Habiba va aussi être perturbée comme sa mère. Etant métisse, sa grande beauté va la sauver de pas mal de situation mais surtout la mettre dans de sacré pétrin. En jonglant entre traumatismes, drogues et criminalité, Bibi va devenir une des plus grandes arnaqueuses de la Réunion. 
Mais bien évidemment, Chati la fille abandonné de Bibi à également hérité du grain de folie de sa mère et de sa grand-mère. Va t’elle réussir à s’en libérer? Ou simplement vivre dans le sillon de sa mère?

Le récit est vraiment jonché de suspense, d’événements rocambolesques mélangé avec un bon grain de folie pour mon plus grand bonheur. J’ai été conquise par cette piquante histoire qui met en avant le destin croisés de ces trois femmes frôlant la folie. Par elles, nous pouvons découvrir une histoire méconnue de l’océan indien ainsi que ses mœurs et évolution de la société.
J’ai acheté ce livre sous les conseils de l’auteur qui était présent au salon du livre de Paris 2019. Je voulais découvrir sans trop d’attente une histoire située dans l’univers de l’océan Indien. Mais dès les premières pages, je fus immédiatement séduite par son entraînante écriture. D’ailleurs j’ai finis de le lire au bout de 3 jours, tellement que j’étais à fond dans les péripéties de ces 3 femmes. Certes un peu folle mais qui ont essayé à leurs manières de survivre et d’enterrer leur lourd et pesant traumatisme…. 


Vous aimerez aussi

le soufle des diparus

Le souffle des disparus

l-arbre-a-pain-

L’arbre à Pain


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.