sabena

Sabena

Emmanuel Genvrin
Roman de l’océan indien
Parution en 2019

” Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! » Bibi, qui a de qui tenir, est une célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre islam et christianisme, Bibi a eu une enfance peu chaleureuse aux Comores où elle est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une « Sabena », lycéenne rescapée des massacres anti-comoriens de 1976 à Majunga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler.”

Mon avis

Sabena est le nom donné aux rescapés du massacres anti-comoriens à Madagascar en 1976, car ils ont été rapatriées vers les Comores et Mayotte par la compagnie Sabena (compagnie aérienne belge). Le récit intriguant d’Emmanuel Genvrin est basé sur l’histoire vraie d’Habiba aka Bibi qui a vraiment été incarcéré à la Reunion.

L’histoire débute avec Faïza, une très belle comorienne rescapée du massacre de Majunga, qui grâce à sa beauté arrive à joindre les deux bouts. Par sa beauté, elle fut remarquée par le mercenaire Bob Dénard et grand homme d’affaire du Comores. De cette union éphémère naîtra Habiba, qui va devoir grandir sans son père et avec les coup de folie de sa mère. Faïza est certes très belle mais malheureusement elle est sujette à des coup de folie suite à son traumatisme dont elle refuse absolument d’évoquer.

Vivant dans l’ombre d’un secret pesant, Habiba va aussi être perturbée comme sa mère. Etant métisse, sa grande beauté va la sauver de pas mal de situation mais surtout la mettre dans de sacré pétrin. En jonglant entre traumatismes, drogues et criminalité, Bibi va devenir une des plus grandes arnaqueuses de la Réunion. 
Mais bien évidemment, Chati la fille abandonné de Bibi à également hérité du grain de folie de sa mère et de sa grand-mère. Va t’elle réussir à s’en libérer? Ou simplement vivre dans le sillon de sa mère?

Le récit est vraiment jonché de suspense, d’événements rocambolesques mélangé avec un bon grain de folie pour mon plus grand bonheur. J’ai été conquise par cette piquante histoire qui met en avant le destin croisés de ces trois femmes frôlant la folie. Par elles, nous pouvons découvrir une histoire méconnue de l’océan indien ainsi que ses mœurs et évolution de la société.
J’ai acheté ce livre sous les conseils de l’auteur qui était présent au salon du livre de Paris 2019. Je voulais découvrir sans trop d’attente une histoire située dans l’univers de l’océan Indien. Mais dès les premières pages, je fus immédiatement séduite par son entraînante écriture. D’ailleurs j’ai finis de le lire au bout de 3 jours, tellement que j’étais à fond dans les péripéties de ces 3 femmes. Certes un peu folle mais qui ont essayé à leurs manières de survivre et d’enterrer leur lourd et pesant traumatisme…. 


Vous aimerez aussi

le soufle des diparus

Le souffle des disparus

l-arbre-a-pain-

L’arbre à Pain


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

404 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1215 9