sabena

Sabena

Emmanuel Genvrin
Roman de l’océan indien
Parution en 2019

” Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! » Bibi, qui a de qui tenir, est une célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre islam et christianisme, Bibi a eu une enfance peu chaleureuse aux Comores où elle est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une « Sabena », lycéenne rescapée des massacres anti-comoriens de 1976 à Majunga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler.”

Mon avis

Sabena est le nom donné aux rescapés du massacres anti-comoriens à Madagascar en 1976, car ils ont été rapatriées vers les Comores et Mayotte par la compagnie Sabena (compagnie aérienne belge). Le récit intriguant d’Emmanuel Genvrin est basé sur l’histoire vraie d’Habiba aka Bibi qui a vraiment été incarcéré à la Reunion.

L’histoire débute avec Faïza, une très belle comorienne rescapée du massacre de Majunga, qui grâce à sa beauté arrive à joindre les deux bouts. Par sa beauté, elle fut remarquée par le mercenaire Bob Dénard et grand homme d’affaire du Comores. De cette union éphémère naîtra Habiba, qui va devoir grandir sans son père et avec les coup de folie de sa mère. Faïza est certes très belle mais malheureusement elle est sujette à des coup de folie suite à son traumatisme dont elle refuse absolument d’évoquer.

Vivant dans l’ombre d’un secret pesant, Habiba va aussi être perturbée comme sa mère. Etant métisse, sa grande beauté va la sauver de pas mal de situation mais surtout la mettre dans de sacré pétrin. En jonglant entre traumatismes, drogues et criminalité, Bibi va devenir une des plus grandes arnaqueuses de la Réunion. 
Mais bien évidemment, Chati la fille abandonné de Bibi à également hérité du grain de folie de sa mère et de sa grand-mère. Va t’elle réussir à s’en libérer? Ou simplement vivre dans le sillon de sa mère?

Le récit est vraiment jonché de suspense, d’événements rocambolesques mélangé avec un bon grain de folie pour mon plus grand bonheur. J’ai été conquise par cette piquante histoire qui met en avant le destin croisés de ces trois femmes frôlant la folie. Par elles, nous pouvons découvrir une histoire méconnue de l’océan indien ainsi que ses mœurs et évolution de la société.
J’ai acheté ce livre sous les conseils de l’auteur qui était présent au salon du livre de Paris 2019. Je voulais découvrir sans trop d’attente une histoire située dans l’univers de l’océan Indien. Mais dès les premières pages, je fus immédiatement séduite par son entraînante écriture. D’ailleurs j’ai finis de le lire au bout de 3 jours, tellement que j’étais à fond dans les péripéties de ces 3 femmes. Certes un peu folle mais qui ont essayé à leurs manières de survivre et d’enterrer leur lourd et pesant traumatisme…. 


Vous aimerez aussi

le soufle des diparus

Le souffle des disparus

l-arbre-a-pain-

L’arbre à Pain


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3