le soufle des diparus

Le souffle des disparus

Lisiane Bernadette Thomas
Roman Réunionnais
Parution en 2003

” Jean, confronté à la sorcellerie, ne devra son salut qu’à l’intervention de madame Pausé, médium guérisseur. Inspirée par ses ancêtres, elle lui fera découvrir le monde spirituel.Ce roman, empreint de poésie et criant de vérité, est aussi un récit initiatique. Il nous permet d’assister à de surprenantes méthodes de guérison et de découvrir un monde occulte, héritage de l’esclavage, de l’engagisme et de multiples brassages ethniques.”

Mon avis

Le souffle des disparus est le premier roman de Mme Thomas, professeur de lettre réunionnaise, qui nous plonge dans le monde de la « sorcellerie » et des méthodes de guérison des médiums guérisseurs de la Réunion.
À travers Jean qui va être victime d’un acte de sorcellerie, on découvre une rencontre entre deux mondes contradictoires. 
Une rencontre entre un homme pragmatique et cartésien et une femme plus subtile qui écoute ce qui l’entoure et l’au delà. Cette femme va l’initier tant bien que mal aux pratiques ancestrales datant du brassage des cultures africaines et européennes pendant l’esclavage. Afin d’aider, de sauver et soigner les victimes de ce genre de pratiques occultes.

L’auteure a eu l’opportunité de côtoyer des guérisseurs afin de retranscrire le plus fidèlement leurs croyances. J’ai pu redécouvrir, les méthodes de guérison par les plantes ainsi que les méthodes de purifications pour être délivré d’un envoûtement. Les novices et les septiques, pourront peut être tiquer sur ces pratiques issus de multiples brassages ethniques. Mais pour une raison qui nous échappent ou pas (pour ceux qui s’y intéressent), ces méthodes fonctionnent.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous invite pas à lire un livre de magie. Au contraire, le récit est poétique et captivant. Même les plus hésitants pourront tâtonner la culture réunionnaise qui ressemble beaucoup à la culture antillaise. Qui malgré l’avènement du christianisme garde certains aspects des cultures ancestrales africaines.

Ce fut une bonne découverte de l’île de la Réunion. Et j’espère que vous aurez hâte de découvrir tout comme moi, d’avantage sur cette culture de l’Océan Indien.


Vous aimerez aussi

sabena

Sabena

l-arbre-a-pain-

L’arbre à Pain


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

524 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

450 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3