le soufle des diparus

Le souffle des disparus

Lisiane Bernadette Thomas
Roman Réunionnais
Parution en 2003

” Jean, confronté à la sorcellerie, ne devra son salut qu’à l’intervention de madame Pausé, médium guérisseur. Inspirée par ses ancêtres, elle lui fera découvrir le monde spirituel.Ce roman, empreint de poésie et criant de vérité, est aussi un récit initiatique. Il nous permet d’assister à de surprenantes méthodes de guérison et de découvrir un monde occulte, héritage de l’esclavage, de l’engagisme et de multiples brassages ethniques.”

Mon avis

Le souffle des disparus est le premier roman de Mme Thomas, professeur de lettre réunionnaise, qui nous plonge dans le monde de la « sorcellerie » et des méthodes de guérison des médiums guérisseurs de la Réunion.
À travers Jean qui va être victime d’un acte de sorcellerie, on découvre une rencontre entre deux mondes contradictoires. 
Une rencontre entre un homme pragmatique et cartésien et une femme plus subtile qui écoute ce qui l’entoure et l’au delà. Cette femme va l’initier tant bien que mal aux pratiques ancestrales datant du brassage des cultures africaines et européennes pendant l’esclavage. Afin d’aider, de sauver et soigner les victimes de ce genre de pratiques occultes.

L’auteure a eu l’opportunité de côtoyer des guérisseurs afin de retranscrire le plus fidèlement leurs croyances. J’ai pu redécouvrir, les méthodes de guérison par les plantes ainsi que les méthodes de purifications pour être délivré d’un envoûtement. Les novices et les septiques, pourront peut être tiquer sur ces pratiques issus de multiples brassages ethniques. Mais pour une raison qui nous échappent ou pas (pour ceux qui s’y intéressent), ces méthodes fonctionnent.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous invite pas à lire un livre de magie. Au contraire, le récit est poétique et captivant. Même les plus hésitants pourront tâtonner la culture réunionnaise qui ressemble beaucoup à la culture antillaise. Qui malgré l’avènement du christianisme garde certains aspects des cultures ancestrales africaines.

Ce fut une bonne découverte de l’île de la Réunion. Et j’espère que vous aurez hâte de découvrir tout comme moi, d’avantage sur cette culture de l’Océan Indien.


Vous aimerez aussi

sabena

Sabena

l-arbre-a-pain-

L’arbre à Pain


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5