le soufle des diparus

Le souffle des disparus

Lisiane Bernadette Thomas
Roman Réunionnais
Parution en 2003

” Jean, confronté à la sorcellerie, ne devra son salut qu’à l’intervention de madame Pausé, médium guérisseur. Inspirée par ses ancêtres, elle lui fera découvrir le monde spirituel.Ce roman, empreint de poésie et criant de vérité, est aussi un récit initiatique. Il nous permet d’assister à de surprenantes méthodes de guérison et de découvrir un monde occulte, héritage de l’esclavage, de l’engagisme et de multiples brassages ethniques.”

Mon avis

Le souffle des disparus est le premier roman de Mme Thomas, professeur de lettre réunionnaise, qui nous plonge dans le monde de la « sorcellerie » et des méthodes de guérison des médiums guérisseurs de la Réunion.
À travers Jean qui va être victime d’un acte de sorcellerie, on découvre une rencontre entre deux mondes contradictoires. 
Une rencontre entre un homme pragmatique et cartésien et une femme plus subtile qui écoute ce qui l’entoure et l’au delà. Cette femme va l’initier tant bien que mal aux pratiques ancestrales datant du brassage des cultures africaines et européennes pendant l’esclavage. Afin d’aider, de sauver et soigner les victimes de ce genre de pratiques occultes.

L’auteure a eu l’opportunité de côtoyer des guérisseurs afin de retranscrire le plus fidèlement leurs croyances. J’ai pu redécouvrir, les méthodes de guérison par les plantes ainsi que les méthodes de purifications pour être délivré d’un envoûtement. Les novices et les septiques, pourront peut être tiquer sur ces pratiques issus de multiples brassages ethniques. Mais pour une raison qui nous échappent ou pas (pour ceux qui s’y intéressent), ces méthodes fonctionnent.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous invite pas à lire un livre de magie. Au contraire, le récit est poétique et captivant. Même les plus hésitants pourront tâtonner la culture réunionnaise qui ressemble beaucoup à la culture antillaise. Qui malgré l’avènement du christianisme garde certains aspects des cultures ancestrales africaines.

Ce fut une bonne découverte de l’île de la Réunion. Et j’espère que vous aurez hâte de découvrir tout comme moi, d’avantage sur cette culture de l’Océan Indien.


Vous aimerez aussi

sabena

Sabena

l-arbre-a-pain-

L’arbre à Pain


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.

Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.

Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !

Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
...

57 26

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

53 3

Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.

De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.

#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
...

132 57