biblique-des-derniers-gestes

La biblique des derniers gestes

Patrick Chamoiseau
Roman caribéen
Parution en 2012

Jadis, au-delà de l’aurore et du crépuscule, les bois symbolisaient la demeure de la divinité, et ainsi de la Martinique. Mais les dieux sont partis laissant derrière eux, dans l’obscurité des siècles, des esprits qui enflamment toujours les racines des forêts, tandis que le temps poursuit sa route. Balthazar Bodule-Jules était né, disait-il, il y a de cela quinze milliards d’années – et néanmoins, en toutes époques, en toutes terres dominées et sous toutes oppressions.

Alors que, désenchanté, il décide de mourir, il se souvient tout à coup des sept cent vingt-sept femmes qu’il avait tant aimées… Ces créatures mémorielles le ramènent au long cours de sa vie sur les rives de la Terre, parmi le fracas de ses guerres auprès du Che en Bolivie, de Hô Chi Minh au Vietnam, de Lumumba au Congo, de Frantz Fanon en Algérie...

Dans ce vrac de mémoire, le vieux rebelle découvre la dimension initiatique de son enfance soumise à la grandiose autorité d’une femme des bois, Man L’Oubliée, seule capable de s’opposer aux damnations de la diablesse. Il prend la mesure des enseignements d’une ardente communiste que l’on croit être un homme ; puis il élucide enfin l’étrange douceur de celle qui lui paraissait la plus fragile de toutes : la céleste Sarah-Anaïs-Alicia…

Le narrateur (Marqueur de paroles et en final Guerrier) s’identifie insensiblement à ce rebelle qui l’emplit d’une connaissance littéraire des temps anciens et des temps à venir. Car, au terme d’une vie dont il ne pensait retenir que l’échec, l’agonisant accède à une autre conscience : cet amour-grand qui relie les contraires…”

Mon avis

Pour ma part, La Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau est une grande œuvre littéraire. C’est un roman ambitieux, déroutant, répétitif, doté d’un texte captivant et hautement poétique qui traite parfaitement l’identité martiniquaise (788 pages). L’histoire se passe au pays de la Martinique : Balthazar Bodule-Jules, le rebelle, l’enragé et l’insoumis, à l’aube de sa mort se remémore sa vie palpitante et les sept cent vingt-sept femmes qu’il avait tant aimées.

Ces créatures mémorielles le ramènent au long cours de sa vie sur les rives de la Terre, parmi le fracas de ses guerres auprès du Che en Bolivie, de Hô Chi Minh au Vietnam, de Lumumba au Congo, de Frantz Fanon en Algérie. Mais il s’attardera particulièrement sur son enfance dans les bois avec Man L’Oubliée. Une femme mystérieuse qui le protégea des attaques de Man Yvonette Cléoste. Une diablesse qui depuis son naissance le poursuivait pour ravir son âme.

C’est pas tout dire que de voir une guiablesse.
Il faut pourvoir, après, garder l’œil sur la vie sans voir derrière la mort!
Lui, connut ce tracas.

Sa protectrice l’initia à vivre en harmonie avec son environnement, l’ancienne communion entre les humains les animaux et le monde végétal. Cette pratique ancestrale permettait à Man L’Oubliée de vaincre la diablesse sans combattre, de frapper sans toucher, de renverser tout force avec le vent de cette force même. Grâce à ses consultations dans les communes, elle lui enseigna également des savoirs occultes : briser les malédictions, préparer des remèdes, méditer pour combattre les mauvaises énergies issues à du passé douloureux de l’île, etc.

L’agonisant nous reconnecte donc avec les mystères de notre île, notre médecine traditionnelle, notre identité martiniquaise afin de combattre l’assimilation qui nous guette. Une magnifique œuvre poétique, certes longue, que je vous invite vivement à lire.


Vous aimerez aussi

solibo

Solibo Magnifique

TEXACO

Texaco


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.

Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.

Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !

Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
...

57 26

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

53 3

Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.

De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.

#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
...

132 57