témoignage

Témoignages 4


Guadeloupe

Je me rappelle cette soirée où un grand vase (avec eau et fleurs) posé sur la table de la cuisine s’est littéralement et parfaitement scindé en deux alors qu’il n’était jamais tombé et que personne ne l’avait touché. Je vivais avec ma mère qui était sous la douche et moi dans le salon quand cela s’est produit. Quelques heures après, on a appris la mort d’un membre de la famille.

Martinique

Je me suis réveillé en sursaut un soir de pleine lune et en regardant par la fenêtre j’ai vu une ombre qui courait dans mon jardin.
J’ai tout de suite su que ce n’était pas un être humain. Et c’est quelques semaines plus tard que ma voisine nous confessa qu’elle pensait être visitée par un dorlis.

Guadeloupe

Deux jours avant le décès de ma grand-mère, je suis seule dans sa maison (15 ans), j’entends des chaînes qui frottent le sol devant la maison, comme si un bœuf faisait crisser la chaîne au sol. La nuit commençait à tomber, le bruit semblait s’intensifier. Paniké mwen ka Paniké, j’appelle une tante qui me dit de fermer les portes et de prier sans jeter un œil dehors.
La veille de son décès, je pars faire des courses au centre-ville à pied, sur le retour 3 merles m’attaquent : coups de becs au niveau des épaules…

Le jour du décès, le matin je cueille des mangues avec une tante et j’entends une autre de mes tantes crier mon nom, en panique. Mwen ka ba kô mwen balan kouri ay gadé ka y ka passé, ma tante dans la cuisine me vois arriver haletante, man ka di’y kon sa pou ki sa y kryié non mwen’an, elle me répond que personne ne m’a appelé et de ne pas répondre la prochaine fois…

Tu as été témoin d’un phénomène inexplicable par Mr le curé mais seuls les contes et légendes de nos aïeuls peuvent t’éclairer, n’hésite pas à libérer la parole en envoyant ton témoignage sur :
-@lafleurcurieuse
-lafleurcurieuse.fr@gmail.com


Vous aimerez aussi

témoignage

Témoignages 2

témoignage 5

Témoignages 5


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5