Copie de Poutji chien rayi chat

Poutji chien rayi chat ?


Chien et chat vivaient comme frère et sœur, tellement ils étaient amis. Ils avaient la même marraine, et la coutume veut que les filleuls d’une même marraine soient frères. Aussi quand arrive le Jour de l’An, Chien et chat, comme chaque année, partirent-ils ensemble pour aller souhaiter la bonne année à leur marraine.

Cette année-là, le temps était beau, le soleil brillait dans le ciel, et cependant leur marraine était triste. Sur la table, il n’y avait pas, comme d’habitude, de petits paquets attachés avec de jolis rubans. Néanmoins, en bons filleuls, Chien et Chat ne laissèrent pas paraître leur déception. Ils coururent l’embrasser avec beaucoup de tendresse en lui disant:
-Bonjour, marraine, nous sommes venus te souhaiter une bonne année ! Que le Bon Dieu te donne la santé, la prospérité, enfin tout ce que tu désires…
-Merci, mes chers doudous, répondit la marraine ! A mon tour, je souhaite que vous grandissez en beauté, en sagesse comme vous l’avez toujours fait!
-Merci marraine !
-Mes enfants, reprit marraine, ma situation cette année est très précaire, et les étrennes seront un peu justes. Je vous ai malgré tout gardé deux bouts de boudin: un pour chacun.

Elle alla à la cuisine et leur rapporta à chacun, dans un petit papier de soie, un bout de boudin. Ils la remercièrent en lui renouvelant tous leurs vœux de bonheur pour l’année commencée et prirent congé. En chemin, ils réfléchirent au sort de leur marraine. A leur avis, elle avait eu tort de ne pas mettre pour le Jour de l’An une robe à pois (qui lui aurait fait avoir de l’argent) mais une robe bleue. C’est pour cela qu’une misère noire était tombée sur elle. A-t-on idée de faire une chose semblable !

Nous l’avons dit, ce Jour de l’An était particulièrement beau, un vrai temps de fête. Un vent frais soufflait, et les oiseaux chantaient de tous les côtés. Chien éprouva le désir de courir, de japper, de sauter afin d’exprimer toute l’euphorie qu’il ressentait…Il dit à Chat :
-Veux tu jouer avec moi?
-Pas du tout, répondit Chat ! Moi, j’aime être tranquille..
-Bon ! Dit chien, alors tiens pour moi mon boudin pendant que je gambade.

Le mal mouton confia au Chat sa part de boudin et partit comme un fou se rouler dans les herbes, japper après une mangouste, ou même un nuage, sauter et cabrioler…. Cependant, après bien des ébats, la faim lui vint. Il retourna vers le lieu où il avait laissé Chat mais ne le vit pas. Affolé, il se mit à l’appeler:
-Chat, mon frère, la ou yé ? Chat où te caches-tu?
-Je suis sur l’amandier… Lève la tête.

Chien leva la tête et vit chat, tranquillement allongé sur la branche d’un arbre.

Il fut contant de le retrouver et lui dit :

– Ah tu es là, mon frère ! Je suis heureux de te voir. . . Et puis j’ai tant couru que ça ma mis en appétit, apporte moi le boudin, s’il te plaît
-Tu veux rire ! Je suis trop bien sur mon arbre : je n’en bougerait pas ! . . .
-Alor envoie-moi mon boudin ! . . .
-D’accord , ouvre la bouche et attrape-le !

C’est alors que Chat , ce faux-frère , cet hypocrite , qui avait déjà mangé la part de boudin de Chien , lui envoya . . . devinez quoi ? Il lâcha dans la bouche de Chien une chose qui sentait horriblement mauvais . . . Le pauvre Chien l’avala. Quand il comprit ce qui lui arrivait , il faillit mourir de rage , il essaya de vomir , cracha, souffla s’essuya le nez dans l’herbe, tenta de monter à l’arbre . . . Mais, hélas, les chiens ne savant pas grimper aux arbres. Alors quand il put se ressaisir un-peut , il dit à Chat :

-Chat , tu m’as eu, mais à charge de revanche. . . Si je peux, je te réduirai en bouillie? j’emploierais même des sortilèges pour me venger de toi. Tiens-toi sur tes gardes, car je ne te manquerai pas. . .

C’est depuis ce jour-là que Chat, prévenue des intentions de Chien, cache ses excréments pour ne pas être”quimboisé ” par lui, et c’est aussi pour cette raison qu’ils ne peuvent plus se voir, que le Chien donne la chasse au Chat dès qu’il l’ aperçoit, qu’il cherche même à l’étrangler. . . C’est aussi depuis ce temps-là que, lorsque deux personnes s’entendent mal, on dit qu’elles sont comme Chien et Chat.

Un conte de notre folklore retranscrit par Marie-Thérèse Lung-Fou


Vous aimerez aussi

La légende des ravèt légliz

La légende des ravèt légliz


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

650 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20