
Poutji chien rayi chat ?
Chien et chat vivaient comme frère et sœur, tellement ils étaient amis. Ils avaient la même marraine, et la coutume veut que les filleuls d’une même marraine soient frères. Aussi quand arrive le Jour de l’An, Chien et chat, comme chaque année, partirent-ils ensemble pour aller souhaiter la bonne année à leur marraine.
Cette année-là, le temps était beau, le soleil brillait dans le ciel, et cependant leur marraine était triste. Sur la table, il n’y avait pas, comme d’habitude, de petits paquets attachés avec de jolis rubans. Néanmoins, en bons filleuls, Chien et Chat ne laissèrent pas paraître leur déception. Ils coururent l’embrasser avec beaucoup de tendresse en lui disant:
-Bonjour, marraine, nous sommes venus te souhaiter une bonne année ! Que le Bon Dieu te donne la santé, la prospérité, enfin tout ce que tu désires…
-Merci, mes chers doudous, répondit la marraine ! A mon tour, je souhaite que vous grandissez en beauté, en sagesse comme vous l’avez toujours fait!
-Merci marraine !
-Mes enfants, reprit marraine, ma situation cette année est très précaire, et les étrennes seront un peu justes. Je vous ai malgré tout gardé deux bouts de boudin: un pour chacun.
Elle alla à la cuisine et leur rapporta à chacun, dans un petit papier de soie, un bout de boudin. Ils la remercièrent en lui renouvelant tous leurs vœux de bonheur pour l’année commencée et prirent congé. En chemin, ils réfléchirent au sort de leur marraine. A leur avis, elle avait eu tort de ne pas mettre pour le Jour de l’An une robe à pois (qui lui aurait fait avoir de l’argent) mais une robe bleue. C’est pour cela qu’une misère noire était tombée sur elle. A-t-on idée de faire une chose semblable !
Nous l’avons dit, ce Jour de l’An était particulièrement beau, un vrai temps de fête. Un vent frais soufflait, et les oiseaux chantaient de tous les côtés. Chien éprouva le désir de courir, de japper, de sauter afin d’exprimer toute l’euphorie qu’il ressentait…Il dit à Chat :
-Veux tu jouer avec moi?
-Pas du tout, répondit Chat ! Moi, j’aime être tranquille..
-Bon ! Dit chien, alors tiens pour moi mon boudin pendant que je gambade.
Le mal mouton confia au Chat sa part de boudin et partit comme un fou se rouler dans les herbes, japper après une mangouste, ou même un nuage, sauter et cabrioler…. Cependant, après bien des ébats, la faim lui vint. Il retourna vers le lieu où il avait laissé Chat mais ne le vit pas. Affolé, il se mit à l’appeler:
-Chat, mon frère, la ou yé ? Chat où te caches-tu?
-Je suis sur l’amandier… Lève la tête.
Chien leva la tête et vit chat, tranquillement allongé sur la branche d’un arbre.
Il fut contant de le retrouver et lui dit :
– Ah tu es là, mon frère ! Je suis heureux de te voir. . . Et puis j’ai tant couru que ça ma mis en appétit, apporte moi le boudin, s’il te plaît
-Tu veux rire ! Je suis trop bien sur mon arbre : je n’en bougerait pas ! . . .
-Alor envoie-moi mon boudin ! . . .
-D’accord , ouvre la bouche et attrape-le !
C’est alors que Chat , ce faux-frère , cet hypocrite , qui avait déjà mangé la part de boudin de Chien , lui envoya . . . devinez quoi ? Il lâcha dans la bouche de Chien une chose qui sentait horriblement mauvais . . . Le pauvre Chien l’avala. Quand il comprit ce qui lui arrivait , il faillit mourir de rage , il essaya de vomir , cracha, souffla s’essuya le nez dans l’herbe, tenta de monter à l’arbre . . . Mais, hélas, les chiens ne savant pas grimper aux arbres. Alors quand il put se ressaisir un-peut , il dit à Chat :
-Chat , tu m’as eu, mais à charge de revanche. . . Si je peux, je te réduirai en bouillie? j’emploierais même des sortilèges pour me venger de toi. Tiens-toi sur tes gardes, car je ne te manquerai pas. . .
C’est depuis ce jour-là que Chat, prévenue des intentions de Chien, cache ses excréments pour ne pas être”quimboisé ” par lui, et c’est aussi pour cette raison qu’ils ne peuvent plus se voir, que le Chien donne la chasse au Chat dès qu’il l’ aperçoit, qu’il cherche même à l’étrangler. . . C’est aussi depuis ce temps-là que, lorsque deux personnes s’entendent mal, on dit qu’elles sont comme Chien et Chat.
Un conte de notre folklore retranscrit par Marie-Thérèse Lung-Fou
Vous aimerez aussi

La légende des ravèt légliz

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire