Copie de Poutji chien rayi chat

Poutji chien rayi chat ?


Chien et chat vivaient comme frère et sœur, tellement ils étaient amis. Ils avaient la même marraine, et la coutume veut que les filleuls d’une même marraine soient frères. Aussi quand arrive le Jour de l’An, Chien et chat, comme chaque année, partirent-ils ensemble pour aller souhaiter la bonne année à leur marraine.

Cette année-là, le temps était beau, le soleil brillait dans le ciel, et cependant leur marraine était triste. Sur la table, il n’y avait pas, comme d’habitude, de petits paquets attachés avec de jolis rubans. Néanmoins, en bons filleuls, Chien et Chat ne laissèrent pas paraître leur déception. Ils coururent l’embrasser avec beaucoup de tendresse en lui disant:
-Bonjour, marraine, nous sommes venus te souhaiter une bonne année ! Que le Bon Dieu te donne la santé, la prospérité, enfin tout ce que tu désires…
-Merci, mes chers doudous, répondit la marraine ! A mon tour, je souhaite que vous grandissez en beauté, en sagesse comme vous l’avez toujours fait!
-Merci marraine !
-Mes enfants, reprit marraine, ma situation cette année est très précaire, et les étrennes seront un peu justes. Je vous ai malgré tout gardé deux bouts de boudin: un pour chacun.

Elle alla à la cuisine et leur rapporta à chacun, dans un petit papier de soie, un bout de boudin. Ils la remercièrent en lui renouvelant tous leurs vœux de bonheur pour l’année commencée et prirent congé. En chemin, ils réfléchirent au sort de leur marraine. A leur avis, elle avait eu tort de ne pas mettre pour le Jour de l’An une robe à pois (qui lui aurait fait avoir de l’argent) mais une robe bleue. C’est pour cela qu’une misère noire était tombée sur elle. A-t-on idée de faire une chose semblable !

Nous l’avons dit, ce Jour de l’An était particulièrement beau, un vrai temps de fête. Un vent frais soufflait, et les oiseaux chantaient de tous les côtés. Chien éprouva le désir de courir, de japper, de sauter afin d’exprimer toute l’euphorie qu’il ressentait…Il dit à Chat :
-Veux tu jouer avec moi?
-Pas du tout, répondit Chat ! Moi, j’aime être tranquille..
-Bon ! Dit chien, alors tiens pour moi mon boudin pendant que je gambade.

Le mal mouton confia au Chat sa part de boudin et partit comme un fou se rouler dans les herbes, japper après une mangouste, ou même un nuage, sauter et cabrioler…. Cependant, après bien des ébats, la faim lui vint. Il retourna vers le lieu où il avait laissé Chat mais ne le vit pas. Affolé, il se mit à l’appeler:
-Chat, mon frère, la ou yé ? Chat où te caches-tu?
-Je suis sur l’amandier… Lève la tête.

Chien leva la tête et vit chat, tranquillement allongé sur la branche d’un arbre.

Il fut contant de le retrouver et lui dit :

– Ah tu es là, mon frère ! Je suis heureux de te voir. . . Et puis j’ai tant couru que ça ma mis en appétit, apporte moi le boudin, s’il te plaît
-Tu veux rire ! Je suis trop bien sur mon arbre : je n’en bougerait pas ! . . .
-Alor envoie-moi mon boudin ! . . .
-D’accord , ouvre la bouche et attrape-le !

C’est alors que Chat , ce faux-frère , cet hypocrite , qui avait déjà mangé la part de boudin de Chien , lui envoya . . . devinez quoi ? Il lâcha dans la bouche de Chien une chose qui sentait horriblement mauvais . . . Le pauvre Chien l’avala. Quand il comprit ce qui lui arrivait , il faillit mourir de rage , il essaya de vomir , cracha, souffla s’essuya le nez dans l’herbe, tenta de monter à l’arbre . . . Mais, hélas, les chiens ne savant pas grimper aux arbres. Alors quand il put se ressaisir un-peut , il dit à Chat :

-Chat , tu m’as eu, mais à charge de revanche. . . Si je peux, je te réduirai en bouillie? j’emploierais même des sortilèges pour me venger de toi. Tiens-toi sur tes gardes, car je ne te manquerai pas. . .

C’est depuis ce jour-là que Chat, prévenue des intentions de Chien, cache ses excréments pour ne pas être”quimboisé ” par lui, et c’est aussi pour cette raison qu’ils ne peuvent plus se voir, que le Chien donne la chasse au Chat dès qu’il l’ aperçoit, qu’il cherche même à l’étrangler. . . C’est aussi depuis ce temps-là que, lorsque deux personnes s’entendent mal, on dit qu’elles sont comme Chien et Chat.

Un conte de notre folklore retranscrit par Marie-Thérèse Lung-Fou


Vous aimerez aussi

La légende des ravèt légliz

La légende des ravèt légliz


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3