
La légende des ravèt légliz
Pour ceux et celles qui fréquentaient assidument les bancs de l’église sous la menace maternelle. Pour ceux et celles qui subissaient la messe qui pouvait s’éterniser pendant plus de deux heures. Pour ceux et celles dont les fesses picotaient sur le banc en bois aussi raide que le dos de Mr le curé et qui étaient étroitement surveillés par la suprême ravèt légliz, cette histoire saura vous contenter.
Yékrik !
Je vais vous conter une époque où les ravèt légliz n’existaient pas encore. Oui ! Vous ne rêvez pas ! Une époque où tu pouvais chuchoter à ton camarade pendant l’office sans que ravèt légliz te dénonce à ton instructrice de catéchisme. Tu pouvais y aller avec une jupe légèrement au-dessus de ton genou sans courber l’échine face à son regard courroucé. Et pour finir tu pouvais te confesser sans retenu sans qu’elle ne rôde dans les parages à l’affut pour alimenter la grande congrégation des ravèt légliz. Enfin, une époque sans notre authentique emblème national.
YéKrak !
Nous étions en 1948, la population martiniquaise était en ébullition, c’était le retour de la Grande Vierge. Une imposante statue sacrée de la mère secourable qui venait spécialement de métropole pour bénir ses enfants de la colonie. Tout le monde était excité par l’arrivée prochaine de cette grande madone car elle pouvait exaucer toutes les prières.
De ce fait, les mamans commençaient à compter leurs maigres économies pour acheter de belles tenues pour sa marmaille afin qu’ils soient beaux pour supplier son aide. D’autres commençaient des jeuns et des neuvaines afin d’être aussi pure que leur robe de communion. Tandis que certains faisaient l’inventaire de leurs petits biens afin de les offrir à l’église. En espérant que la madone miraculeuse soit plus encline à les écouter.
Ces pauvres gens ne demandaient pourtant pas grand-chose, juste de la nourriture sur la table. Un peu d’argent pour payer des études à leurs enfants. Que le cœur du béké s’adoucisse afin de ne pas accabler le nègre dans les usines et champ de canne. La guérison d’une petite maladie, ou que l’enfant de la voisine ne soit pas l’enfant de ton époux. Bref, des prières pour que la déveine depuis le temps de l’esclavage ne s’abatte plus sur le nègre. D’ailleurs Philomène, une brave femme de Texaco avait compris depuis bien
longtemps que le BonDieu et son ciel en avait cure des affaires des nègres. Il n’avait pas bronché lorsque ses aïeuls furent arrachés de leurs terres pour être vendus comme de vulgaires esclaves. Et il n’avait pas non plus bronché lors des différents cyclones sans manman ni papa qui emportaient nos pauvres cases. Bien évidemment la liste était longue, et Dieu seul sait qu’elle avait prié nuit et jours. Hélas aucune réponse de la part du ciel, de ce fait, Philomène décida de ne plus jamais mettre les pieds dans une église.
Donc quand elle voyait ses voisines dépenser leurs maigres économies dans de nouvelles toilettes, elle ne put s’empêcher de leur dire que c’était vraiment une grande couillonade, tchip ! Au lieu de payer de nouveaux cahiers à leurs yich, elles achetaient des tissus en soie très chères. Pour après prier la Vierge Marie de bien vouloir aider leurs enfants à réussir à l’école. En effet, c’était le monde à l’envers pour Man Philomène.
Ne pouvant plus supporter cette agitation, elle décida de colporter sa façon de penser dans tout le quartier. Au début, ses voisins pensèrent qu’elle avait pactisé avec le diable pour tenir ce genre de propos outrageant. Ou pire, elle était devenue communiste. Heureusement, plus le temps passa plus les oreilles commencèrent à l’écouter et à acquiescer. Et cela inquiétait grandement l’archange Uriel car la parole de Philomène sillonnait de plus en plus les communes.
L’archange Uriel était mandaté par le BonDieu pour parcourir les îles afin de surveiller l’avancée du territoire du ciel. Et à force de s’y promener, il tomba dans les délices du rhum et des multitudes de femmes épicées qui pimentaient l’archipel. Alors si les martiniquais commençaient à se détourner de l’église, le BonDieu le sommerait de retourner au ciel. Donc adieu le Neisson, adieu Doris du Diamant, adieu Marguerite de Macouba, adieu Paula de St-Pierre, ou encore Anisette de Saint-Anne. Non, non, awa, l’archange Uriel ne pouvait pas se permettre de quitter toutes ses merveilles.
Le bougre commença à cogiter plusieurs jours durant dans le lolo de Man Chinotte afin de trouver un moyen de fermer le caquet de Man Philomène. Et c’est au bout du septième jour de réflexion que l’archange Uriel trouva une solution.
Cette entité du ciel ne pouvait pas s’abaisser à faire les mêmes choses que les mauvais esprits. De ce fait, il alla chez Gran Z’ongle, un quimboiseur de l’En Ville qui lui devait de nombreux services. Et oui, le nombre de fois où l’archange Uriel a sauvé ses fesses de sorcier face à la colère de Papa Diab. Enfin bref, après une longue conversation Gran Z’ongle accepta la besogne de l’entité du ciel.
C’est donc avec détermination, que le quimboiseur se planta devant Philomène sous le regard ébahis de l’assemblée qui l’encerclait. Tout le monde était tétanisé face aux pouvoirs du sorcier. En effet, il était de notoriété publique que la canne en pommeau d’argent du quimboiseur détenait de grands pouvoirs qui pouvaient vous transformer flap en n’importe quoi ! De ce fait, personne n’osa bouger de peur d’être transformé en poule ou pire en chien-fer.
Mais notre Philomène en avait cure de ce Gran Z’ongle : – Ki sa ou ka fè la ? Diab-la foutèw déwo ? éructa la bougresse. – Philomène à partir de ce jour, tu seras un ravèt. Et lorsque ton cœur aura fait la paix avec le ciel, seul quelques gouttes de l’eau du bénitier pourront te rendre ton apparence.
Aussitôt Gran Z’ongle transforma Philomène en ravèt en tapant trois fois la terre avec sa canne maléfique. Les gens hurlèrent de terreur et coururent dans tous les sens en pleurant de crainte d’être transformés aussi en ravèt. De tous les animaux, c’était le pire des châtiments ! Bondieu, Seigneur, les martiniquais furent traumatisés par la sorcellerie du quimboiseur. Tandis que notre Philomène ravèt, essayait tant bien que mal de survivre dans toute cette agitation.
Après avoir plusieurs fois faillit être écrasée par les gens qui étaient sur son passage, elle décida de demander pardon au Seigneur en se rendant à l’église de Terre-Saint-Ville. Elle pria humblement pendant plusieurs jours, et c’est lorsqu’elle vit une colombe blanche se poser sur le statut du Petit Jésus, elle sut qu’il était temps pour elle de boire l’eau du bénitier. C’est ainsi que Philomène retrouva son apparence de grande femme.
À partir de ce jour, notre Philomène créa la congrégation des ravèt l’égliz. Une assemblée de femmes qui sur leurs temps libres aidaient assidument Mr le curé à entretenir l’église. Elles nettoyaient, faisaient le catéchisme, veillaient à l’argent de la quête, participaient aux préparatifs des différentes célébrations, et bien d’autres choses.
Bien évidemment, Mr le curé était fort content de toute cette dévotion, et pouvait songer à prendre pour une fois quelques jours de vacances. Quant à l’archange Uriel, il reçut les éloges des autres archanges et même des Séraphins pour avoir sauvé le christianisme dans l’île de la Martinique.
Valérie RODNEY
Vous aimerez aussi

Poutji chien rayi chat ?

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire