Les origines de Noël et alternative


Le Noël à la Martinique est rythmé avec les fameux « chanté Noël ». On se réunit afin de chanter à cœur joie les cantiques de Noël afin de célébrer la naissance du Christ. En effet, Noël pour les chrétiens est la naissance de Jésus Christ. De ce fait nous devons célébrer sa naissance le 25 décembre de chaque année. Mais lorsqu’on lit la bible, il n’y a aucun passage qui nous indique qu’il soit né le 25 décembre. Donc pourquoi cette date?

Avant le IVe siècle, la célébration de la naissance du Christ indifférait les premiers chrétiens. En effet, à l’époque ce qui était important c’était sa mort et sa résurrection. Mais à cette période, les « païens » célébraient le solstice d’hiver.

En effet pendant cette périodes, il y’avait différentes fêtes « païenne » comme par exemple les Saturnales (antiquité romaine). La fête se déroulait sur une semaine pour célébrer le Dieu Saturne, il était assimilé par les grecs au titan Chronos. L’Eglise catholique voulait absolument abolir ce genre de manifestation. De ce fait le pape Libère a décrété en 354, que les chrétiens devaient célébrer la naissance du Christ le 25 décembre afin de concurrencer les fêtes païennes. Ce stratagème porta ses fruits, le 25 décembre comme jour de célébration de la naissance du Christ s’impose rapidement. Tandis que les fêtes païennes du solstice d’hiver disparaissent.

Jusqu’à maintenant, les chrétiens fêtent toujours la naissance du Christ. Et que ce jour, est devenue aussi un jour de réunion familial autour d’un bon repas sans caractère religieux.

Mais depuis 1966, à l’initiative de l’historien et militant Maulana Karenga, certaines familles afro-américaine fêtent le Kwanzaa pendant cette période.

Le Kwanzaa est une fête panaafricaine d’origine bantou qui rend hommages aux racines africaines. Pour que la communauté noire se remémore de ses racines avant l’évangélisation des populations. Cette fête est inspirée des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes. La fête des premières récoltes est très répandue dans la culture bantou. Et s’articule autour de 7 grandes valeurs pendant 7 jours:
-Umoja (l’unité)
-Kujichagula (l’autosuffiance)
-Ujima (le travail et responsabilités collective)
-Ujamaa (la coopération économique entre Noirs)
-Nia (la détermination)
-Kuuma (la créativité)
-Imani (la foi dans la communauté)
Les termes viennent de la langue swahili (origine bantou). Le kwaaza est une célébration de ses racines quelque soit le pays de ce vaste continent. B

Beaucoup de pratiquants ne connaissent pas leur arbre généalogique. Mais cela ne les empêchent pas de célébrer une partie du continent dont ils affectionnent le plus. Cette fête est répandu dans les communautés Afro-américaine aux Etat-Unis mais toujours timide en Europe.

En ce qui me concerne, je trouve que cette fête mérite grandement d’être célébrée que ce soit avec ou sans Noël. Et j’espère un jour la pratiquer en hommage à mes racines Africaines, mais en n’oubliant pas mes racines Indiennes et Françaises.


Vous aimerez aussi

kwanzaa

Célébrons Kwanzaa


2 commentaires pour “Les origines de Noël et alternative”

  1. Bonjour,
    C’est avec plaisir que j’ai lu votre article.
    Je ne connaissais pas cette fête africiane.
    Mais ses valeurs rejoignent parfaitement l’esprit du noël chrétien.
    Plutôt que de valoriser une fête commerciale qui n’a aucun sens, voici ce que nous devrions cultiver en France.
    En France, on parle de “Valeurs Chrétiennes” ou “d’héritage chrétien” pour faire face à la religion islamiste mais ce sont des mots vides de sens pour les chrétiens eux mêmes qui sont pour la plupart non pratiquants et de ce fait dans un processus de consommation et de désillusion comme le mentionnait votre précédent article.
    Merci de mettre les mots pour le dire.

  2. Merci pour votre commentaire Mounica.
    En effet Noël n’a vraiment plus aucun sens et c’est bien dommage…

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Save the date !

Les abonnés de France, faut pas babiller car pour parler de ce genre chose, il faut qu'il fasse nuit héhéhéhé

De plus, le lendemain est ferié 😉

Rdv le dimanche 09 avril avec votre verre de vin 🍷.
...

125 11

Save the date !

@yummymq et moi, nous vous donnons rdv le vendredi 14 avril 2023 à la station culturelle @lastationculturelle à Fort-de-France. Nous allons papoter sur notre livre Sé vis ki ni puis vendre et dédicacer au besoin.

Les oreilles chastes seront priés de se devergonder 🍹 pour mieux apprécier l'ambiance sans tabou.

Au menu, des coktails proposés par @1oeuf accompagnés des gourmandises de @epi.lanmou.

N'hesitez pas à apporter de la monnaie 😉.

#martinique #littérature #événements
...

58 0

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

564 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

463 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3