
Célébrons Kwanzaa
Kwanzaa est une fête panafricaine qui célèbre la famille, la communauté et la culture; créé en 1966 par le Dr Maulana Karenga.
Le Dr Karenga est un professeur, un auteur et un activiste afro-américain qui a également été une figure de proue dans le domaine du Black Power Movement oh the 1960s.
Lorsqu’il a créé Kwanzaa, sont but était de créer une fête pour la diaspora afro-américaine, de célébrer et d’embrasser son patrimoine et sa culture, de rendre grâce et de se préparer pour une année fructueuse.
Il croyait qu’en célébrant nos racines, nous serions fiers de notre héritage africain et apprécierons les nombreuses luttes de nos ancêtres.
Bien qu’il ait été créé à l’origine pour la communauté afro-américaine, Kwanzaa est maintenant adopté et célébré par les Noirs du monde entier et rappelle que nous sommes tous connectés et que nous aurons toujours une raison de célébrer et de rendre grâce.
Les principes du Kwanzaa
Kwanzaa n’est pas une fête religieuse, maus une fête culturelle avec une qualité spirituelle inhérente
Dr Maulana Karenga
Cette célébration dure sept jours et est célébrée du 26 décembre au 01 janvier. Au cours de chacun des sept jours de Kwanzaa, la famille allumera une bougie, discutera et participera à des activités liées au principe et au thème de cette journée.
Beaucoup de personnes présument que Kwanzaa remplace Noël et que célébrer l’un signifie que vous ne pouvez pas célébrer l’autre. C’est vrai pour certains, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
La célébration Kwanzaa tend à unir les Afrikans sur la base de nos points communs et, en tant que tel, indépendamment de votre religion, de votre point de vue politique, de votre tribu ou de toute communauté sociale à laquelle vous appartenez, vous pouvez embrasser et inclure Kwanzaa dans vos traditions annuelles
Sept Principes de Kwanzaa
Umoja – Unité: 26 décembre – jour 1
Rechercher et maintenir l’unité dans la famille, la communauté, la nation et la race.
La famille est un don. Il y a la famille dans laquelle vous êtes né, et la famille que vous choisissez. Il y a des membres de la famille et des ancêtres que vous ne rencontrerez jamais; et la famille que perdrez.
Quand nous célébrons le principe Umoja, nous choisissons de nous reconnaître et de nous valoriser mutuellement. Nous choisissons de nous embrasser et de nous réjouir, où que nous soyons dans le monde.
Aujourd’hui, vous pourriez écrire et partager des compliments à l’égard des membres de votre famille ou regarder un film ensemble…
Kujichagulia – Autodétermination : 27 décembre – jour 2
Pour nous définir, nous nommer, créer pour nous-mêmes et parler pour nous mêmes.
En ce jour, Kujichagulia, c’est le moment idéal pour lire et découvrir les grandes réalisations de l’Afrikan. Vous pouvez étudier l’histoire des Noirs dans votre ville ou votre pays ou vous pouvez explorer les grandes réalisations afrikan à travers les mers. Quelles que soient les histoires et les faits intéressants que vous découvrirez, vous pourrez les partager avec le reste de la famille pendant le dîner.
L’autodétermination est un principe clé parce que si vous savez qui vous êtes, les projections, les attentes et les objectifs des autres ne peuvent vous affecter.
Kujichagulia, c’est la formation du caractère et la croissance. C’est pourquoi l’apprentissage des progrès de certains de nos ancêtres est un excellent point de départ. Il révèle le cheminement et les obstacles auxquels nous devrons peut-être faire face pour atteindre nos objectifs.
Ujima – Travail collectif et responsabilité : 28 décembre – jour 3
Construire et maintenir notre communauté unie et faire des problèmes de nos frères et sœurs nos problèmes et les résoudre ensemble.
L’histoire d’Ubuntu :
L’histoire d’ubuntu met vraiment ujima en perspective et les deux sont étroitement liés. Cette histoire montre à quoi cela ressemble quand vous valorisez l’unité et le travail d’équipe et que vous le pratiquez activement
Un jour, un anthropologue qui étudiait une communauté afrikan a décidé de jouer à un jeu avec les enfants du village.. Il a ramassé quelques bonbons et les a tous mis dans un grand panier, puis il a appelé tous les enfants. Il leur a expliqué le jeu: “le premier qui arrive au panier des sucreries les garde tous”.
Les enfants se sont regardés et ont souri en se prenant la main et ont couru à l’unisson vers le panier de sucreries. Ils sont tous arrivés en même temps et se sont répartis les sucreries de façon égale.
L’anthropologue a été choqué et a demandé aux enfants pourquoi ils avaient décidé de courir ensemble au lieu de courir seul et de gagner tous les bonbons.
Unbuntu. Comment l’un d’entre nous pourrait-il être heureux alors que tous les autres sont tristes?
Ujamaa – Coopératives économiques: 29 décembre- jour 4
“Bâtir nos propres entreprises, contrôler l’économie de notre communauté et partager son travail et sa richesse”
Avez-vous une idée pour un business ou un projet que vous pourriez démarrer avec vos amis ou votre famille?
En effet, ne le faisons pas seulement pour survivre, mais faisons-le stratégiquement pour prospérer….Ou tout simplement support black business.
Le capitalisme a toujours été l’un des plus grands contributeurs à l’inégalité et ainsi coopérative a été utilisée à travers l’histoire comme un moyen de croître et de maintenir les finances, de construire des entreprises, d’acheter une maison ou simplement de survivre.
Pendant l’esclavage, par exemple,même si la lecture était illégale, les esclaves noirs qui savaient lire enseignaient aux autres. Ils ont compris à quel point il était important que cette compétence soit transmise et les opportunités qu’elle peut présenter. De même, le dimanche qui était en quelque sorte un jour de congé, ils cultivaient collectivement de petits jardins et se partageaient les produits entre eux. Dans certains cas, ils épargnaient pour acheter la liberté de l’autre.
C’est aussi là que les Jamaïcains avaient le concept du “système d’association”, l’épargne collective. Les esclaves afrikan utilisaient l’argent des associations pour acheter leur liberté.
Plus récemment encore, au Royaume-Uni, pendant la période de la ruée vers l’orage, les membres de la communauté afro-caribéenne ont eu recours à des associations pour les aider à financer toutes sortes de choses. Cet ancien outil afrikan de libération est encore utilisé aujourd’hui, nommer la tontine à la Martinique.
L’économie coopérative d’aujourd’hui est encore une question de survie , mais encore plus de prospérité.
Nia – Objectif : 30 décembre – jour 5
Nous avons tous un but, au cours de notre voyage dans la vie. Il peut y en avoir un, deux ou jusqu’à cinq. Autant d’options et d’échelles à gravir, mais posez autant de questions que nécessaire, pour aider à décider.
Nia est une journée de pensées et de réflexions profondes. Chaque année pendant Kwanzaa, posez vous ces questions et écrivez vos réponses dans votre journal. Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les réponses maintenant, vous n’avez qu’à réfléchir:
Où voulez vous voyager?
Qu’est ce qui te rend heureux?
Qui aimeriez vous rencontrer?
Kuumba – Créativité : 31 décembre – jour 6
Toujours faire ce que nous pouvons, de notre mieux, afin de rendre notre communauté plus belle et plus bénéfique que ce dont nous avons hérité.
La créativité est célébré dans tout Kwanzaa et toute la famille peut devenir créative ensemble à travers les contes, la poésie, la musique, la cuisine, le dessin et bien plus encore!!
Imani – La foi : 1er janvier – jour 7
Croire de tout notre cœur en notre peuple, en nos parents, en nos enseignants, en nos dirigeants et en la justice et la victoire de notre lutte.
Imani est “une croyance profonde et durable en tout ce qui a de la valeur pour nous en tant que famille, communauté, peuple et culture.
Dr Maulana Karenga
Si nous incarnons ce niveau de foi, nous nous valorisons nous-mêmes, les uns les autres et nos communautés, et nous ne chercherons jamais à imiter les autres.
Nous deviendrions des innovateurs, des inventeurs et des influenceurs. En effet, il est toujours important de se rappeler que chacun de nos ancêtres qui ont combattu avec véhémence tout au long de la lutte l’a fait avec foi pour avenir meilleur.
Tout le monde peut mettre en pratique ces principes et les utiliser dans ses activités quotidiennes.
S’ils sont appliqués, les sept principes établissent une base solide pour l’avancement et la croissance des personnes noirs individuelles et collectives dans le monde entier.
Symboles et leur signification

Mishumaa saba – sept bougies
Ces sept bougies représentent les sept principes de Kwanzaa. Chaque bougies est le symbole d’un principe. Trois des sept bougies sont rouges, représentant l’effusion de sang et la lutte. Trois autres sont vertes, représentant l’espoir pour l’avenir et la dernière bougie est la bougie noire qui est placée au centre de la kinara et représente le peuple afrikan uni.
Kinara – Kwanzaa candle holder
C’est le symbole de nos racines et nos ancêtres.
Mkeba – Kwanzaa mat
Le mkeka est utilisé comme base et il représente notre culture, notre tradition et notre histoire et donc la base laquelle nous construisons.
Mazao – les cultures
Sont des éléments clés des célébrations traditionnelles de la récole en Afrikan car elles symbolisent les récompenses du travail productif et collectif.
Muhindi – maïs
C’est le symbole de nos enfants et de notre avenir collectif. Même si une famille célébrant Kwanzaa n’a pas d’enfants, le maïs est toujours utilisé comme reconnaissance de nos enfants comme traditionnellement, il était entendu qu’il faut un village pour élever un enfant.
Zawadi – cadeaux
Symbolisent le travail et l’amour des parents et les engagements pris et tenus par les enfants. Les cadeaux peuvent être utilisées pour reconnaître les réalisations de l’enfant et l’encourager pour la nouvelle année à venir.
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
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Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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