Sèpan lannuit


Danbala Wèdo ago ago é
Kreyol yo di kon sa nan pwen ginen anko
Yap fè sa yo vlé

Chanson du vodu haïtien

Danbala wedo est le lwa associé à la création, sagesse et fertilité. Il marche avec Ayida wedo qui représente le pôle féminin. Ces deux serpents sont les divinités suprêmes dans le panthéon du vodu haïtien. Ils sont la personnification du soleil et de la lune. 

Je n’oublierai jamais sa première manifestation quand j’étais adolescente. Un long serpent couché près de moi, ki té ka gadé mwen an mitan zié. Bondié ! Je vous épargne le récit de mes crises de panique. 

Heureusement je pouvais compter sur ma camarade de classe Susu qui oh grand jamais ne m’avait traité de folle ou autre. Elle m’ecoutait et essayait de comprendre tout comme moi. 

Depuis, il venait souvent s’allonger près de moi. Mais plus je paniquais, plus il rapetissait pour moins m’effrayer. Même si je ne le connaissais pas, je savais qu’il n’était pas méchant. Hélas à cause de ma phobie des serpents, je n’arrivais pas à établir le contact. Je hurlais ! 

Certains disent, que lorsqu’il chevauche quelqu’un, i pa ka palé. À quoi bon communiquer quand sa simple présence te baille du reconfort ou encore de  l’assurance. Après tout, tu vibres au même niveau que l’energie de la création… 

C’est lors du confinement, qu’il est venu plus souvent que d’habitude pour me reconforter ou encore fertiliser mon esprit afin d’écrire mes premieres histoires. 

Depuis que j’ai commencé mon processus de guérison psychologique et emotionelle (sieu j’ai encore du boulot), il ne s’est plus jamais manifesté. En effet, je devais apprendre à me faire confiance. Malgré la peur, je le cherchais la nuit mais en vain. Bizarrement il me manquait. 

C’est plus tard, que j’ai compris qu’il ne viendra plus devant moi car il m’habite. Rituel ou pas, il se manifeste si je le souhaite en me contorsionnant comme un serpent. Une danse ou plutôt une communion assez atypique mais apaisante. Pa bizwen palé, sé femen bouch-ou pou sa kité kò’w alé. Le silence est fertile, il peut réaligner ton corps, âme et esprit tout en t’ancrant à la terre. 

Fort heureusement, il vient juste pour me signifier de sa presence sans pour autant altérer mon quotiden. 


Vous aimerez aussi

Erzulie Dantor

janbé lanmo-a

Janbé lanmò-a


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.