Sèpan lannuit


Danbala Wèdo ago ago é
Kreyol yo di kon sa nan pwen ginen anko
Yap fè sa yo vlé

Chanson du vodu haïtien

Danbala wedo est le lwa associé à la création, sagesse et fertilité. Il marche avec Ayida wedo qui représente le pôle féminin. Ces deux serpents sont les divinités suprêmes dans le panthéon du vodu haïtien. Ils sont la personnification du soleil et de la lune. 

Je n’oublierai jamais sa première manifestation quand j’étais adolescente. Un long serpent couché près de moi, ki té ka gadé mwen an mitan zié. Bondié ! Je vous épargne le récit de mes crises de panique. 

Heureusement je pouvais compter sur ma camarade de classe Susu qui oh grand jamais ne m’avait traité de folle ou autre. Elle m’ecoutait et essayait de comprendre tout comme moi. 

Depuis, il venait souvent s’allonger près de moi. Mais plus je paniquais, plus il rapetissait pour moins m’effrayer. Même si je ne le connaissais pas, je savais qu’il n’était pas méchant. Hélas à cause de ma phobie des serpents, je n’arrivais pas à établir le contact. Je hurlais ! 

Certains disent, que lorsqu’il chevauche quelqu’un, i pa ka palé. À quoi bon communiquer quand sa simple présence te baille du reconfort ou encore de  l’assurance. Après tout, tu vibres au même niveau que l’energie de la création… 

C’est lors du confinement, qu’il est venu plus souvent que d’habitude pour me reconforter ou encore fertiliser mon esprit afin d’écrire mes premieres histoires. 

Depuis que j’ai commencé mon processus de guérison psychologique et emotionelle (sieu j’ai encore du boulot), il ne s’est plus jamais manifesté. En effet, je devais apprendre à me faire confiance. Malgré la peur, je le cherchais la nuit mais en vain. Bizarrement il me manquait. 

C’est plus tard, que j’ai compris qu’il ne viendra plus devant moi car il m’habite. Rituel ou pas, il se manifeste si je le souhaite en me contorsionnant comme un serpent. Une danse ou plutôt une communion assez atypique mais apaisante. Pa bizwen palé, sé femen bouch-ou pou sa kité kò’w alé. Le silence est fertile, il peut réaligner ton corps, âme et esprit tout en t’ancrant à la terre. 

Fort heureusement, il vient juste pour me signifier de sa presence sans pour autant altérer mon quotiden. 


Vous aimerez aussi

Erzulie Dantor

janbé lanmo-a

Janbé lanmò-a


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9