
Quelques notions de l’hindouisme aux Antilles
Je crois qu’en ces quelques mots j’aurais l’occasion de converser avec vous sur un petit essai qui se présentera à vous, comme une naissance de quelque chose qui rassemble, qui réunit, qui nous convie à découvrir une petite parcelle de qui nous sommes.
Qui témoigne, je pense, de notre devoir envers ceux qui nous ont précédés, ceux qui siègent là haut dans les étoiles, qui nous regardent d’un air vif et passif. Ceux qui sont déjà partis avant nous, qui nous précèdent sur des sentiers auxquels nous aussi en tant que personne nous aurons à répondre de ce moment.
« Aux grands hommes alors, que nous serons reconnaissants »
Mère, Père, Oncle et Tante, Frère, Sœur, Cousin et Cousine, nous avons tous fait états de leurs souvenirs, ceux qui siègent déjà là-bas, qui nous attendent aussi, qui peut-être nous guettent, restant attentifs à ce chemin qu’ils ont déjà traversé, regardant au loin dans cette procession rituelle des âmes, ceux qu’ils reconnaissent.
Champs-Elysées, Paradis, Devilokam , enfers, monde infernaux, Tartare, autant de noms cités dans les grandes légendes de ce monde, qui nous réconfortent parfois des questions qui ont pu nous altérer l’esprit, troubler notre âme, sur le comment et le pourquoi de ces choses.
Mais étant frappé dès mon enfance du caractère magico-religieux des rites qui se présentaient à moi dans les schemblanni, encore que l’orthographe de cette cérémonie témoigne d’une connaissance orale seulement connue et non écrite.
Je pense vous faire part de mes quelques “connaissances”, sur la question et de l’univers qui se dégage dans ces hauts lieux circonscrits dans une petite pièce de la maisonnette qui fera office de Panthéon de nos aïeux.
Émanant de cette cérémonie nous avons comme le fait le schemblanni qui épouse le feu, une fumée mystique qui se dégage, qui annonce déjà à son odeur que ces lieux seront investis par ceux, qui nous ont fait chanter au « pali », qui ont personnifiés tout notre être par une douleur qu’aucun mot ne pouvait contenir.
Les souvenirs alors se dessinent, bercés par les mélodies du talon et du matalon… Nadron de Nallatanga, Harishandra, MalKandèya, Shillépatou … Un instant pour ceux déjà partit, mais un grand moment pour soi et dont l’âme se laisse asservir des traditions et des rituels qui le précédera à sont tour dans un jour qui s’annonce pas si loin.
Chacun y va de sa contribution, participe au repas, discute du défunt, réitère ses fameuses blagues, se demande s’il était là… Ce qu’il aurait fait? Ce qu’il aurait dit ?
Tout une humanité s’institutionnalise en nous, reconnaissant cette identité culturelle, nous déculpabilisant à l’instant où l’on se met à genoux… Tournant le Tambalon trois fois sur l’autel et faisant vœux de respect, d’humilité, de promesse tenue, symbolisé par ce point de cendre sur le front, qu’on les honore.
L’autel qui doit être toujours dirigé vers le Sud, direction de Yama Dieu de la mort, dont il est le gardien. C’est vraisemblablement où partent toutes les âmes. Observez d’ailleurs que ces prérogatives sont très peu respectées par rapport peut être, à une méconnaissance de ces quelques règles non transmises par nos ancêtres, qui ont érigé une cérémonie qui leur était propre, dès que le cœur y est n’est-ce pas là l’essentiel.
Quelques petites choses survivent tant bien que mal et ont une portée symbolique qui n’est pas à négliger lorsque l’on s’y penche de plus près.
Le « Vadé » par exemple ayant une forme particulière, petit rond avec un trou au milieu, rappelle le cycle des réincarnations « vie et mort, » la roue du temps, dynamisme même de l’univers qui nous entoure.
Observons aussi le temps : Midi, 3h, 6h, (de l’après-midi). Pour certains, cela dépend de la famille et de leur organisation. Notons cette particularité, qui est une forme de respect vis-à-vis des défunts mais aussi un emprunt fait au catholicisme : en effet, c’est à 3h que J-C est monté aux cieux. Mais aussi pourrons nous objecter que par rapport à la course du soleil, le fait que ce dernier puisse s’en aller se couchant, c’est à ce moment que les défunts viennent, répondant de leur invitation, puisque n’oublions pas que c’est autour de ces heures, au moment de la pénombre que la terre se faisait possession d’eux.
Maintenant je m’appliquerais à expliquer quelque chose qui touchera plus d’un d’entre vous, des questions qui touchent aux mystères de la vie… Jonction, jonglant entre le fantastique et le réel, ne trouvant aucune validité, aucune preuve sauf la croyance et la conviction de celui qui s’en fait le conteur.
Je ne pense pas être un expert en la matière, ni en démonologie, ni ne prétendrais avoir toutes les connaissances, puisque l’on ne sait jamais tout, surtout à ce niveau si élevé de l’imagination… Nous dirons en des questions métaphysiques pour une compréhension plus acceptable. Alors soyez magnanimes avec mes mots…
Esprit, démon, fantôme, Pissassi en tamoul, esprit “mauvais”. Tout d’abord, notre esprit cartésien d’aujourd’hui est bien loin de ce qu’il était, déraciné jadis de son authentique culture et tradition villageoise de ce grand continent indien.
Nous, expatriés par ces tendres colons blancs, nous nous sommes embellis à notre manière, dans nos pays d’adoption et s’en est suivie une faculté d’adaptation sur les choses qui se livraient à nous. Mais nous avons grandi en perdant ce sens des mythes et des légendes et qui plus est, nous avons perdu un peu de nous et laissé un peu de ce qui entretient le rêve, l’espoir, dans ce grand continent.
Vos questions font sens alors aujourd’hui…Toutes les choses qui sont ici citées, esprits, démons et j’en passe, existent bien, puisque leur existence est impliquée par le fait que nous, hommes, y pensons et que nous y faisons référence.
Je ne pense pas que ce soit dans l’imagination… C’est beaucoup trop facile de dire cela. Nous avons tous eu une expérience propre et personnelle. Ce sont des choses, dans la sphère privée, que l’on ressent, nous, hommes, qui sommes portés à elle.
On peut bien sur parler de toutes ces choses, contes, histoires sur une famille… Ces superstitions habitant la mémoire de nos Pères et prenant vie dans leurs paroles, qui ont bercé notre enfance, qui ont porté cet univers vivant qui sortait de leur mémoire…
Mais je me concentrerais maintenant sur la personne défunte, sur les quelques privilèges de connaissance, dont la vie a bien daigné me répondre et je commencerais par la structure de ce que nous sommes, ce qui fait, que l’on pense, que l’on s’adresse au monde par nos gestes, et bien sûr par le fait que nous nous interrogeons, sur les passions, les émotions engendrées par cette chose.
Notre être est constitué de trois entités : Le corps détermine nos aptitudes physiologiques dans le monde : on se fait vivre par lui. Il fait lien avec une entité encore plus subtile qui est l’âme. Et puis il y a l’esprit, principe directeur où siège l’intellect qui coordonne tous cela, essayant de nous faire comprendre le monde dans lequel on évolue. (Vos questions reflètent quelque part ce besoin légitime).
Lorsque le corps est libéré et que le monde a fini de nous consumer, l’esprit fait une passation à l’âme, puisque c’est elle qui doit migrer vers l’au-delà.
Le corps et l’esprit, restent sur terre. Elle se fait motrice de notre âme puisque le fait d’accepter cela est très difficile. Il nous faut un moment d’adaptation…
Mais il faut savoir que la notion du temps, n’est par contre pas la même. C’est pour cela que les rites dans le monde, diffèrent, plus ou moins par rapport aux croyances du défunt, puisque c’est l’idée même qu’il se faisait de la mort et de l’après vie qui doit correspondre à la cérémonie qu’il s’en faisait.
C’est très important puisque, pour l’indien sa vie terrestre ne diffère pas de celle de l’au-delà. Mythes et légendes entretiennent tout cela. Tradition, religion, coutume, rythmant cette paix qu‘il cherche en lui pour une meilleure justice de soi et du divin…Krishna lui-même n’a-t-il pas dit que les derniers moments qui suivent la pensée de l’être qui s’en va dans la mort sont très significatives pour l’endroit où celui-ci espère demeurer.
Et sans même le savoir, mais par instinct, si je peux me permettre de parler comme cela, combien d’indiens se sont refusés de partir se soigner à l’étranger, de peur que leur âme ne puisse rester et demeurer à l’endroit où la délivrance de l’âme se faisait état de leur être.
Mourir ou plutôt partir de la terre qui les a vu naître, et avoir, en pensée, le sentiment que tous les gens qui nous aiment ne sont pas présents à cet instant, est quelque chose dont seul l’être, en état et en proie à ces émotions et sentiments, peut parler et sûrement se veut refuser.
Dans ces dernières heures, seule je pense une pensée plaisante qui soulage est de mise, voire une justice de soi même d’être en règle avec notre monde est des plus bénéfique.
Pour l’indien ce n’est qu’une libération un autre voyage passant de la sphère terrestre à la sphère céleste, c’est l’âme et son principe qui transmigre…La philosophie du moins je parlerais en ce qui me concerne et mes observations de Guadeloupe et de Martinique tiennent d’une relation intime de chaque individus avec le divin.
Tout se rapporte pour ces gens qui mon témoigné de leur ferveur et de leur croyance d’une sensation d’une passion, d’un sentiment qui est et que l’on ne peut comprendre mais qu’on sait par je ne sais quel moyen qu’il y a une chose présente, qui existe par l’entremise de ces mystères de l’hindouisme.
En ce dernier point je m’accrocherais plus précisément à la particularité même de ces entités dites « esprits des morts, âme défunte » et bien sûr, en ce qui concerne, par exemple, la typologie d’esprit du mal et du bien.
Ils existent mais pas de la manière dont on les imagine. Plutôt dans la tête de celui qui s‘adonne à eux : c’est une question morale propre à l’homme… Eux ils n’ont rien à voir là- dedans : ils se nourrissent de nos aspirations, ils se servent de nous, quand parfois nous croyons que c’est nous qui nous servons d’eux… Je veux bien sûr dire que par là, c’est nous qui les invoquons et les engageons dans tel ou tel projet propre à notre fin… Nous sommes les tenants et les aboutissants de leur dessein en quelque sorte.
Parler de mal et de bien… nombreuses de nos religions sur terre ont cette tendance de deux opposés. Dans la culture indienne, tout cela est un peu éphémère. Le bien et le mal sont des concepts qui nous aident dans le monde… Le mal implique le bien et le bien ne vient qu’après le mal… et vice versa… Par là, je ne donne pas foi à ces choses, mais je légifère ces choses dans la structure même au sein de laquelle ils sont employés. Pour vous aidez à comprendre et à les appréhender, dites vous que cela fait sens dans la grande destinée du monde où nous aussi, nous sommes entraînés par elles.
Dans les légendes et les mythes de l’hindouisme, ces concepts nous aident à mieux nous comprendre et à mieux donner sens au monde…Le destin rend et donne foi à toutes ces choses. Râmâyana, Bhagavad-Gîta, contes populaires indiens… Aucunes de ces histoires qui nous ont été racontées ne finissent « bien, » comme par exemple “ils vécurent et eurent beaucoup d’enfants”.
C’est la vraie réalité de la vie qui est montrée dans ces histoires qui font intervenir esprits, démons etc…Nous devons garder à l’idée que ces choses existent bien dans le monde que nous côtoyons, que certaines personnes ont la faculté de se servir de ces forces qui sont tout autour de nous, surtout dans les cérémonies indiennes. Ce sont des énergies qui se déplacent aussi vite que la pensée. Il y a des rituels pour les invoquer et les révoquer…« Mais les morts et les morts et les vivants avec les vivants »…
Si vous avez eu une expérience de ces choses apprenez – en la dessus, sur ce que cela réveille ou éveille en vous, mais sans que cela aille plus loin et que vous vous y preniez la tête ; le monde matériel a suffisamment de préoccupations comme cela.
Si vous en êtes les auteurs où que vous vous en faites acteurs, sachez que c’est cette fois votre conscience qui s’engage dans une chose et que votre âme espère que vous savez ce que vous faites puisque c’est elle qui sera en dernier recours sollicitée à la fin de votre vie pour en répondre et en rendre le salaire. Apprenez de ce monde qui se dévoile dans les histoires racontées par vos ancêtres, les mythes de votre religion. Croyez en vous, et si cela vous arrange de ne pas porter attention à ces choses, faites le dans une certaine mesure. Cela vous abstiendra de rester dans un monde compris uniquement par vous afin que vous ne vous égariez point.
Dans tous les cas, le seul esprit présent et dont vous ayez conscient en ce monde c’est le votre. L’existence le confirme nous n’avons pas le droit d’en apprendre sur ces choses, mais nous pouvons avoir l’espérance d’un savoir de nous même et des autres qui en ont eu l’expérience directe.
J’espère en tout cas avoir donné un avis qui vous aidera. Je témoigne de choses connues par moi-même et auxquelles font foi le bouche-à-oreille… Pas d’une connaissance scientifique… Hypothèse seulement née par rapport à vos questions sur l’excellence de la nature humaine qui prend vie dans l’imaginaire de tous.
Quelle qu’y soit l’importance est que vous devez croire en vous car, votre âme a eu cette indulgence d’être vous à votre naissance et elle continuera à être vous à votre délivrance du monde.
De Jonathan Soudarapa
Vous aimerez aussi

L’interprétation des rêves dans l’hindouisme aux Antilles

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire