Les rites et coutumes des pêcheurs d'antan

Les us et coutumes des pêcheurs d’antan


Antan lontan, le pêcheur était le météorologue et les océanologue de la commune. En regardant le ciel, le mouvement des étoiles, la position de la lune, il pouvait prédire le temps qu’il fera le lendemain. A observer le vol de oiseaux de mer, il pouvait dire si la pêche serait abondante et s’il y aura de grands bancs de poissons volants. Et à la forme des nuages, il pouvait savoir s’il y avait ou non du poisson.

Le canot c’est, dit-on, l’église du pêcheur : caché derrière une planchette à l’avant de la coque, les marins installaient une petite chapelle catholique, avec madone, crucifix et brins de rameaux. Il pouvait y avoir dans une boîte en fer-blanc, une savonnette et un peigne. Ce sont les offrandes pour la redoutable sirène de la mer, Manman Dlo. Et pour éviter une malédiction de la grande sirène, certains urinaient sur leurs mains et ses lignes, puis crachaient dans la gueule du premier poisson pris en faisant le signe de croix.

Le canot est sacré. Son nom de baptême était choisi avec soin. Après avoir consulté le missel ou la bible et le quimboiseur de la commune, on retenait des noms comme : “Les trois dons”, “Saint Michel archange”, Dieu vengeur de ma justice”, “Regret de mon père”, etc.

Pour contrer toute malveillance, le pêcheur prospère soumettait régulièrement sa barque à des purifications rituelles, l’aspergeait d’eau de mer et d’eau bénite, la fouettait avec des lianes d’acacia. Et sous peine de porter malheur, les femmes enceintes ne devaient pas l’enjamber.

Homme pieux, le marin pêcheur portait au cou des médailles religieuses. On dit que certains, plus superstitieux encore, sont attentifs à tous les augures. Par exemple, ils ne repartaient jamais en mer s’ils apercevaient le matin un cochon. Ils pouvaient également faire demi-tour si ils rencontraient des tortues.

Selon un ancien marin pêcheur de Bellefontaine, certains continuent de perpétuer quelques traditions.

Sources:
Dieu en exil, voyage dans la magie antillaise de Simone Henry-Valmore
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti


Vous aimerez aussi

Le Bondieu Mariyan

Le Bondieu Mariyan

Le poisson sacré dans les cultures africaines

Le poisson sacré dans les cultures africaines et antillaises


Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

244 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0