
Les us et coutumes des pêcheurs d’antan
Antan lontan, le pêcheur était le météorologue et les océanologue de la commune. En regardant le ciel, le mouvement des étoiles, la position de la lune, il pouvait prédire le temps qu’il fera le lendemain. A observer le vol de oiseaux de mer, il pouvait dire si la pêche serait abondante et s’il y aura de grands bancs de poissons volants. Et à la forme des nuages, il pouvait savoir s’il y avait ou non du poisson.
Le canot c’est, dit-on, l’église du pêcheur : caché derrière une planchette à l’avant de la coque, les marins installaient une petite chapelle catholique, avec madone, crucifix et brins de rameaux. Il pouvait y avoir dans une boîte en fer-blanc, une savonnette et un peigne. Ce sont les offrandes pour la redoutable sirène de la mer, Manman Dlo. Et pour éviter une malédiction de la grande sirène, certains urinaient sur leurs mains et ses lignes, puis crachaient dans la gueule du premier poisson pris en faisant le signe de croix.
Le canot est sacré. Son nom de baptême était choisi avec soin. Après avoir consulté le missel ou la bible et le quimboiseur de la commune, on retenait des noms comme : “Les trois dons”, “Saint Michel archange”, Dieu vengeur de ma justice”, “Regret de mon père”, etc.
Pour contrer toute malveillance, le pêcheur prospère soumettait régulièrement sa barque à des purifications rituelles, l’aspergeait d’eau de mer et d’eau bénite, la fouettait avec des lianes d’acacia. Et sous peine de porter malheur, les femmes enceintes ne devaient pas l’enjamber.
Homme pieux, le marin pêcheur portait au cou des médailles religieuses. On dit que certains, plus superstitieux encore, sont attentifs à tous les augures. Par exemple, ils ne repartaient jamais en mer s’ils apercevaient le matin un cochon. Ils pouvaient également faire demi-tour si ils rencontraient des tortues.
Selon un ancien marin pêcheur de Bellefontaine, certains continuent de perpétuer quelques traditions.
Sources:
–Dieu en exil, voyage dans la magie antillaise de Simone Henry-Valmore
-L’univers magico-religieux antillais de Geneviève Leti
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Le poisson sacré dans les cultures africaines et antillaises
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01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
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