
Les caraïbes et le créole
Quelques mots Caraïbes, certains sont encore utilisés de nos jours
Aôcoma : L’acoma est un très grand arbre de la forêt.
Aïoupa : L’ajoupa (mot créole venant du Caraïbe) est un petit abri. Il consiste à mettre quatre poteaux fichés en terre, grossièrement entourés de feuilles de latanier ou de balisier et à recouvrir de feuilles.
Aouïcate : L’avocat est un fruit très connu dans le monde entier.
Arawak : Groupe de tribus, en guerre avec les Caraïbes, qui habitait anciennement la Terre-Ferme, et les petites et grandes Antilles.
Arouague : Tribu Arawak de l’embouchure de l’Orénoque. Ce nom a donné en Créole : Z’Aroua dans l’expression : “band z’aroua” pour désigner une bande de voyous.
Balaou : Poisson de mer très apprécié des Créoles et mangé en friture.
Boutou : Mot désignant la massue des Caraïbes. Dans la société créole, ce mot désigne des jetons en os.
Cabouïa : Corde. Ce mot a été conservé pour désigner un noeud.
Cachiman : Le corrossolier est un arbre fruitier de taille moyenne. Ses fruits ont une peau rugueuse verte, avec des rayures noires. L’intérieur est blanc et la chair ressemble à du coton avec des graines noires. Le fruit est excellent et les feuilles servent à faire des tisanes calmantes. Le corrossolier est encore connu sous le nom de cachiman.
Cairi : Cayes, désignation locale des récifs.
Calalou : Soupe d’herbage connue aujourd’hui, sous le même nom.
Canâlli : Marmite en terre cuite dite canari en créole.
Canoa, Cahala, Canobe, Couliala, Oucouni, Bacassa : Pirogues de diverses dimensions, qui sont creusées dans un tronc d’arbre avec le “feu selon un procédé très perfectionné, munies de bordées robustes, et pouvant contenir jusqu’à cinquante à soixante hommes et plus … “ (Ballet).
Le mot canoa a donné canot en français.
Caourobali : Bois d’ébénisterie, dont le nom actuel est courbaril. C’est un arbre haut et droit, aux branches étalées. Il porte des fruits comme des noix, dont la peau est dure. A l’intérieur, il possède une fève.
Caouynage : Fête à boire pour diverses raisons.
Carbet ou Tabouillé : Dénomination selon les îles de la maison commune des Caraïbes dans chaque village. C’est une construction pouvant mesurer 25 mètres de long sur 6 mètres de large, généralement située au milieu du village. Il faisait fonction de “maison de ville”, et était la maison du chef de village ou cacique. Aujourd’hui, le mot carbet est employé à contre-sens pour désigner un ancien village Caraïbe “Authe”.
Caracoli : Insigne du chef de guerre; c’est un croissant en alliage comprenant de l’or, de l’argent et du cuivre, enchâssé dans un morceau de bois précieux et suspendu au cou. C’est le seul pendentif en métal chez les Caraïbes, dont l’origine arawak est certaine.
Caouane : Grosse tortue de mer à écaille, en français : carouane.
Cassave : Le pain des Caraïbes était la cassave, qui était faite à partir de la racine dumanioc. Elle était ronde, épaisse, pâteuse et un peu gluante. Celle des indiens Tupis du Brésil était fine, plate et présentait comme une serviette repassée. Sa technique de fabrication a été apportée en Guadeloupe par les Hollandais expulsés du Brésil, à la fin du XVI° siècle. Elle est désignée encore sous le nom de “cassave serviette”.
Chemin, Chemeen : Divinité Caraïbe, Dieu du bien, il est celui qui fait croître toutes les racines et tous les fruits de la terre. Il protège les Caraïbes sur la mer et les préserve d’être pris par leurs ennemis. Il les guérit de leurs maladies et les prévient de l’arrivée des navires.
Chiqui : La chique est un parasite qui pénètre dans la plante des pieds, sans douleur, ni irritations. Elle creuse une cavité, pour y pondre ses oeufs. Attention à l’infection. Aujourd’hui, elle est appelée chique.
Cirique : Crabe des rochers qui a conservé son nom.
Colibri : Nom Arawak et Caraïbe de l’oiseau mouche.
Couchou : L’igname est une énorme racine, qui peut peser jusqu’à 40 kgs. Selon l’auteur anonyme de Carpentras, elle était “de couleur violette au-dedans; nos Indiens en font un vin qui enivre beaucoup.” Les autres espèces d’ignames que l’on connait de nos jours viennent d’Asie. Elles sont meilleures au goût.
Coulirou : Poisson (sorte de maquereau) qui est très apprécié en friture.
Couy : Couï, moitié du fruit du calebassier (ou calebasse) évidé qui sert de récipient (kwi en créole).
Enre : Perroquet vert de la Guadeloupe; il était petit comme un poing. Son nom créole est : Jacot, mot d’origine africaine. Il a disparu.
Galibis : Indiens de la Terre-Ferme, dont certains se sont donnés le nom de “Caraïbes” (victorieux), quand ils ont vaincu les Ignéris à Karukéra (île de Basse-Terre).
Grage : Râpe à manioc. Ce mot est encore d’usage courant.
Houragano : Devenu ouragan, nom bien connu dans le monde entier.
Hurakan : Les Caraïbes craignaient leurs Dieux, qui les punissaient avec le terrible oiseau Hurakan, qui apportait la tempête. Ce mot a donné huricane.
Ichéiri : Dieu du bien. Il est opposé à Maboya, Dieu du mal.
Ignéris : Tribu du peuple Arawak de la Terre-Ferme.
Itouloulou : Nom créole actuel Touloulou . C’est le petit crabe rouge, qui vit en grand nombre près du rivage. il est facile à capturer.
Karukéra : Ile de Basse-Terre.
Kobagnetti : Terrain en culture. Le mot Caraïbe signifie “qu’il était habitué là”; ce terme est resté aux îles sous le vocable créole d’ “habitué ” lieu de culture sur brûlis.
Kallinaga : Tribu Caraïbe installée dans les Petites Antilles.
Kallinago ou Callinago : Nom des Galibi, vainqueurs des Ignéris à la Dominique et à la Guadeloupe.
Kallinago : Homme Caraïbe de la tribu Kallinaga.
Kalliponam : Femme Caraïbe de la tribu Kallinaga.
Karukéra : Ile de la Guadeloupe nommée aujourd’hui la Basse-Terre.
Mabi : La patate douce est une racine qui a une grande importance pour la subsistance des Caraïbes. Il y a deux sortes de patates ; la rouge et la blanche, qui est meilleure. Son goût rappelle celui de la châtaigne. Elle peut être bouillie ou rôtie.
Maboya : Les esprits malins des Caraïbes, qui les tourmentaient et les bataient.
Manchoua : Nasse à congres, la déformation du mot a donné en créole machoi, pour la même chose.
Mansfenil : Oiseau de proie.
Maracas : Instruments sacrés du culte Caraïbe, ils exigeaient du sang ennemi. Aujourd’hui, le même instrument et le même mot sont connus du monde entier au plan musical. En créole, les maracas se nomment chacha.
Marbri : Nom d’un arbre connu sous la désignation créole de “bois bandé ”. C’est un gros arbre aux feuilles larges et épaisses.
Pharmacopée Caraïbe et Créole : La décoction de l’écorce dans de l’eau ou dans du rhum a des propriétés antisyphilitiques et aphrodisiaques. C’est un cardio dilatateur, à ne pas boire à la légère.
Matabi : Presse à manioc ou couleuvre.
Matété : Plat composé de farine de manioc et de sirop. Ce plat a conservé le même nom;
mais désigne un plat de crabes cuits avec du riz.
Matoutou : Petite table basse en osier servant aux Caraïbes.
Maubé : Arbre fruitier à grand développement appelé de nos jours mombin . Le tronc est si gros que deux hommes ne peuvent l’embrasser. Il produit des fruits comme des prunes jaunes, grosses comme des olives, qui ont un bon goût. En saison, le sol, sous l’arbre, est couvert de fruits.
Merecudja : Fruit de la passion dit maracudja ou pomme calebasse.
Neurba : Sexe de l’homme.
Nouroucou : Sexe de la femme.
Orfy : C’est un poisson, de la grosseur d’une sardine, avec un bec dont la partie supérieure est très longue et la partie inférieure est courte. Il a gardé ce nom.
Ouassou : La chevrette de mer ou écrevisse créole a conservé son nom Tupi et Caraïbe. A tort, beaucoup de Créoles expliquent le nom de “ouassou”, par la déformation de : roi de la source.
Ouïcou : Bière de cassaves de manioc ou de patates douces, qui sont mâchées et crachées pour la fermentation.
Papaye : Le fruit est jaune, avec une chair de couleur rouge.
Paraboucoul : Le mancenillier est un arbre de la famille des euphorbiacées dit arbre de la mort. Son suc, caustique, est très vénéneux. Il est très abondant en bordure de la mer. Son fruit, le mancenille, ressemble à une petite pomme, belle à voir et dégageant une odeur agréable. Le fruit
n’est pas comestible pour l’homme, mais les crabes et les poissons en mangent. la sève des branches et des feuilles provoque des brûlures vives. La pluie passant sur le feuillage de l’arbre brûle la peau.
L’inconnu de Carpentras écrit : “Là où il y a cette mancenille, les sauvages n’y prennent ni crabes, ni tortues et fort peu d’autres poissons, parce que disent-ils la mancenille tombe dans la mer, que les poissons en mangent et qu’ils gardent longtemps ce venin.”
Pri-pri : Radeau de pêche fait avec des troncs d’arbres encore utilisé à Marie-Galante, sous le même nom.
Ravet : Cafard, blatte. Cet insecte prolifique, a conservé son nom.
Riboulichi : Racine médicinale employée par les Caraïbes, pour faciliter l’accouchement (riboulissy).
Roucou, Uroucou : Plante dont les fruits contiennent une poudre rouge. Celle-ci mélangée à l’huile de ricin était mise sur le corps des Caraïbes, pour les protéger des ardeurs du soleil et des insectes.
Titiris : Les larves de poissons d’eau douce ont conservé leur nom Caraïbe.
Tourar : Petite lucarne au faîte du logis par où entre Chemeen (Dieu), quand il venait, à la nuit, discuter et fumer du tabac avec les Caraïbes. Il restait dans le haut de la case et les appelait chacun par leur nom. Seuls les jeunes étaient autorisés à grimper, par la poutre centrale jusqu’à Chemeen. Cette pratique existait dans toute l’Amazonie. Le Boyer déguisé entrait par le toit et contrefaisait sa voix.
Varer : Percer la carapace des tortues pour les prendre en mer. Technique qui a existé sous le même nom jusqu’à nos jours.
Yaya : Pian ou épian : maladie cutanée, contagieuse, endémique dans tous les pays tropicaux. Elle se caractérise par un chancre. il est dù à un tréponème très voisin de celui de la syphilis. Le mot est resté dans la langue créole dans l’expression : Fou yaya : fouteur de yaya ou fouteur de vérole.
Ygneris : Tribu amérindienne des Grandes Antilles.
Zagallïac : Crabe du bord de mer, qui a conservé son nom.
Source:
–Nos racines créoles : les origines, la vie et les moeurs de Pierre Bonnet
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
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À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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