
Le trésor de la sierra madre des indiens huichols
Les sociétés minières encaissent des bénéfices records grâce à l’explosion du prix de l’argent. Les retombées économiques pour une société minière ne peuvent justifier la destruction de la Sierra de Catorce, dans l’Etat de San Luis Potosi au Mexique, lieu irremplaçable pour la communauté amérindienne Huichol (ou wixarica). Pour cette dernière, la Sierra de Catorce est le lieu de naissance du Soleil, le site où se trouvent les sources sacrées.
La page d’accueil de la société minière First Majestic Silver Corporation fait référence à un « plan de développement et d’acquisition dynamique » axé sur le Mexique. Le peuple Huichol peut le confirmer car 22 des concessions minières de la société sont situées à l’intérieur de leur désert sacré « Wirikuta », grand de 6.326 hectares aux alentours de la ville de Real de Catorce.
Les plans publiés évoquent l’exploitation minière en profondeur et à ciel ouvert, et l’intoxication au cyanure afin de séparer l’argent du minerai. L’obtention d’un gramme d’or ou d’argent nécessite le broyage d’une tonne de minerai et la consommation de 2.000 litres d’eau douce.
Le beau et fragile désert de Wirikuta est non seulement un site sacré pour les amérindiens mais aussi un écosystème unique au monde. La pollution de ses rivières et aquifères, du sol et de l’air affectera tous les habitants actuels et les générations futures. Elle menace des espaces en voie de disparition animales et végétales, dont certaines endémiques à l’image d’une grande variété de cactus présents uniquement à cet endroit du globe. L’aigle, qui est le symbole national du Mexique, est un des animaux les plus menacés par l’exploitation minière.
Chaque année, les Huichols font un pélérinage dans le Wirikuta, pour maintenir active la « Route de la Sierra Huichol », pour implorer leur Dieu de donner pluie, santé et moyens de subsistance à la population. Selon leurs porte-parole, les Huichols sont un des peuples méso-américains ayant conservé sa cosmogonie, ses coutumes, ses savoirs ancestraux, ses lieux sacrés « de génération en génération à travers les millénaires ».
Les concessions minières sont considérées comme cause de dommages irréparables pour cet héritage. « Il est bien plus important que toute la richesse promise par l’activité minière » selon les Huichols.
La route de la Sierra Huichol
Auparavant, les Indiens Huichol vivaient dans le monde des ténèbres. Lassés de vivre dans la pénombre, ils désignèrent quelques chasseurs valeureux afin qu’ils se mettent en quête de lumière. Ils partirent vers l’Est de la Sierra Madre. Sur leur chemin, ils découvrirent un Cerf Bleu, magnifique, une bête majestueuse.
Ils le suivirent, le visèrent et à chaque fo is, soit ils lui donnaient sa chance, soit le Cerf Bleu leur échappait. Ils marchèrent ainsi plusieurs jours sur ses traces, dans les déserts arrides du Nord du Mexique. Un matin, de très bonne heure, le Cerf Bleu, épuisé, s’arrêta au pied d’une colline. Et il s’offrit aux chasseurs, en tournant sa tête vers eux, les regardant fixement une dernière fois. Les chasseurs Huichols le visèrent. Le Cerf Bleu s’effondra. A cet instant précis, le Soleil fit son apparition en haut de la colline.
Et le jour se leva, et pour la première fois, la lumière apparut. Simultanément, dans les cinq dernières traces des pattes du Cerf Bleu, avant qu’il ne s’effondre, cinq cactus bleutés, cinq Peyotls, se mirent à pousser : un pour chaque empreinte.
Les chasseurs Huichols lancèrent alors deux flèches sur chaque cactus, obliquement, de façon que croisées, l’une ait son extrêmité dirigée vers l’Est et l’autre vers l’Ouest. Et depuis, pour ces Indiens Huichol, le Soleil, le Cerf et le Peyotl sont un unique et même Dieu. Et chaque année, les Indiens Huichol partent en pélerinage dans le désert de Wirikota, “là où est né le Soleil“.
Une marche de sept cents kilomètres, pour vénérer leurs ancêtres-chasseurs, ceux qui leur rapportèrent la lumière et pour remplir leurs hottes de Peyotl : ce cactus hallucinogène qui leur permet d’avoir des visions, de retrouver leurs ancêtres et de pouvoir dialoguer avec eux.
Le rôle du cactus sacré
L’utilisation du Peyotl est ancrée dans la tradition de tribus précolombiennes, depuis plus de trois mille ans. Les indiens Huichols et les Tarahumaras, ayant survécu et conservé leur culture cérémoniale, par la tradition orale, malgré l’influence de la civilisation chrétienne qui interdit les pratiques de « sorcellerie ». Le Peyotl ou cactus sacré fait partie d’un rituel chamanique permettant d’entrer en contact avec les esprits.

C’est la partie laineuse et sèche (qui contient plus de 30 alcaloïdes différents,dont la mescaline(trimethoxyphenethylamine), l’anhalamine, l’anhalinine et la peyotline) qui est mâchonnée au cours de cérémonies incantatoires par les chamanes.Les effets hallucinogènes permettent « le passage » dans le monde des Esprits. La léthargie qui s’ensuit dure plusieurs jours transportant les individus dans un monde très coloré.
Pour les Huicholes, le hikuri ou peyotl guérit l’âme et purifie l’esprit, en l’ingérant, ils se connectent avec leur moi intérieur, ils peuvent observer leur passé et détecter ce qui leur fait du mal. Ils l’identifient au cerf bleu sacré. C’est lui qui a guidé Wirikuta, dans le désert de San Luis Potosí, vers les quatre jeunes -chacun d’eux représentant un élément : le feu, l’eau, l’air et la terre- qui étaient envoyés par les anciens pour se nourrir. Là, leurs pas devinrent des peyotes que les chasseurs emportaient dans leur village. Ils s’en nourrirent et guérirent leurs maladies et leurs esprits. A partir de ce moment, les Huicholes font des pèlerinages sur leur lieu d’origine à Wirikuta pour recréer la persécution des cerfs et demander la pluie, la nourriture et la santé pour leur peuple.
Le pèlerinage
Le mara’akáme (chaman) et l’hikuritamete (celui qui ramasse le peyote) voyagent. Pendant le voyage, ils ne boivent que de l’eau et ne parlent pas. Ils sont maintenus dans un état de contemplation.
Ils escaladent le Cerro del Quemado à Real de Catorce, l’endroit où le soleil se lève après avoir vaincu les animaux nocturnes et les monstres du monde souterrain. Les hikuritamete confessent leurs histoires romantiques pendant qu’un enfant les frappe avec une brindille, pour qu’ils n’en gardent pas. Mais il n’y a pas de culpabilité : les confessions se font au milieu des rires et des moqueries. Ils sont purifiés.

Ensuite, le mara’akáme observe l’horizon à la recherche d’un cerf bleu ; s’il ne le voit pas, le groupe doit rentrer les mains vides. S’il parvient à reconnaître l’animal mythique, il offre aux autres membres un morceau de peyotl à mâcher, c’est une autorisation à recueillir dans le désert.
Le pèlerinage se termine au lever du soleil, les Huicholes remercient leurs ancêtres et leurs dieux et retournent au camp pour une cérémonie d’appréciation de la protection reçue dans leur recherche du hikuri qu’ils vont consommer durant la nuit.
Les effets du peyotl
Il appartient à la famille des Cactacées, originaire du Mexique, on ne le trouve que dans les régions désertiques des états de Chihuahua, Durango, Coahuila, Tamaulipas, Nuevo Leon, San Luis Potosi et dans certaines zones de Queretaro et Zacatecas.
D’un diamètre de 2 à 12 cm et d’une hauteur d’environ 5 cm, le corps a la forme d’un bouton divisé en 5 à 13 segments, vert grisâtre ou bleu. Cette partie doit être coupée au niveau du sol, de préférence avec une pierre plate trouvée à cet endroit (selon le rituel) ou avec un couteau, afin que la racine profonde reste enterrée et qu’un autre bouton puisse pousser à la place. De croissance lente, il peut prendre plus de 30 ans avant d’atteindre la floraison.
Il est célèbre pour sa teneur en alcaloïdes psychoactifs, dont la mescaline, principale substance responsable de ses effets hallucinogènes.
Les doses ingérées dans les cérémonies Huicholes varient d’un participant à l’autre, une faible dose est d’un à trois boutons, tandis qu’une dose “visionnaire” ou grande dose s’acquière à partir des dix boutons.
Les effets psychoactifs se produisent environ 40 minutes après l’ingestion et durent environ 10 heures. Les symptômes physiques peuvent comprendre une augmentation de la température corporelle, une dilatation des pupilles et une forte énergie physique. Les vomissements sont très fréquents après quelques heures et dans les coutumes rituelles, on parle de “purge“.
Les symptômes psychologiques sont un peu plus difficiles à décrire, bien qu’ils soient largement documentés. L’ingestion, même à faible dose, peut entraîner une dépersonnalisation, une perte de la perception temporelle ou la disparition de l’ego, ainsi que des hallucinations visuelles, auditives, gustatives et, enfin, de l’appareil sensoriel dans son ensemble. Ces épisodes sont appelés “enroulement” ou “réprimande” par les Huicholes, et ils aident la personne à connaître les aspects sombres de sa personnalité, ce qui peut cependant être effrayant en raison de la décharge chimique qui a lieu dans le corps.
Le plus souvent, c’est une expérience de grande connexion avec soi-même, avec la nature et avec la vie en général. Elle emmène la conscience vers des lieux de son passé lointain où elle n’aurait pas pu aller autrement, provoquant la guérison de blessures psychiques oubliées depuis longtemps, ainsi qu’une reconfiguration des traumatismes subis dans l’enfance.
La cosmogonie des huichols
Les Huichols ont une telle conception du monde où l’univers est instable, toujours en proie au divers éléments qui, s’ils échappaient à leur contrôle, pourraient provoquer à chaque instant une irrémédiable catastrophe. C’est donc de l’équilibre fondamental des Eléments que dépend la vie de la céréale, de la végétation et donc des hommes. Les indiens Huichols au même titre que d’autres ethnies indigènes s’estiment être les gardiens de préservation de cet équilibre.
Le panthéon huichol comprend essentiellement deux catégories de divinités: d’une part les dieux de la saison sèche, Guerriers et Chasseurs, d’autre part les déesses de la Pluie, du Maïs et de la Végétation. La place accordée encore aujourd’hui aux divinités astrales et à celles de la Chasse et du Peyotl souligne l’importance de leur rôle dans la religion des Huichols. Une fois que ceux-ci eurent adopté l’agriculture, l’eau prit une importance primordiale, et les déesses de la Fertilité, de la Terre et de la Croissance disputèrent la suprématie aux anciens dieux de la tribu.

La tradition sacrée rapporte les catastrophes qui s’abattirent sur le monde aux premiers temps de la création, quand les forces de la nature luttaient pour imposer leur domination absolue sur l’univers: lorsque les dieux Feu et Soleil réussirent à triompher des déesses de l’Eau, les fleuves se tarirent, la végétation se dessécha, les moissons se mirent à mourir, la famine et les épidémies ravagèrent le monde. Un désastre semblable se produisit lorsque les déesses de la Pluie imposèrent leur suprématie en submergeant la terre et en détruisant les générations d’êtres qui la peuplaient.
Le maïs, aliment de base, nécessite pour croître et mûrir, la chaleur du soleil et l’eau de la pluie en proportions égales. Aussi, pour permettre à la vie de se développer et de se perpétuer dans le monde, les “Grandes Puissances de l’Univers”, arrivèrent à un accord. Chacun exigea des pèlerinages, des fêtes, des sacrifices et des offrandes. Le Soleil et le Feu tracèrent le mystique chemin du peytotl et les nombreuses autres cérémonies que les hommes devraient célébrer en leur honneur. Les déesses eurent les mêmes exigences et imposèrent aux humains de multiples devoirs: rites, danses, chants et sacrifices, notamment pendant la période de l’année qui leur était consacrée, la saison humide. C’est alors seulement qu’elles permirent au maïs de germer et de mûrir et à la végétation de renaître.
A travers des récits mythologiques, les huichols, se sentant responsables de l’harmonie des forces de l’univers, distinguent la nature des désirs divins et puisent les prières et les rites destinés à les satisfaire. L’ultime mission des huichols et des mara’akames (chamanes) tout particulièrement est d’assurer cet équilibre cosmique par la combinaison des forces contraires. Toutes leurs invocations, leurs danses et leurs pèlerinages tendent vers ce but.
Les mara’akames affirment que si les secrets transmis qui permettent aux hommes de contrôler et d’équilibrer les Forces de la nature étaient perdus, le monde serait précipité dans le chaos, et le “peuple huichol disparaîtrait”. En d’autres termes, cela signifie qu’en négligeant ou en oubliant la tradition sacrée, la tribu cesse d’exister comme entité ethnique et culturelle, elle est entraînée dans l’inévitable processus d’une dégradation lente.
Sources:
-Blog CocoMagnanville (une pétite, à découvrir absolument)
-Wikipédia
-Le baton de parole
-Le Monde
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La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
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Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
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Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
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Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
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