
Le Noël Vaudou en Haïti au ben démaré dans les îles françaises
La quête de l’eau
Bien que les cloches des églises haïtiennes et les tambours des sanctuaires vaudou mêlent leurs voix à la nuit de Noël, ils appellent à des cérémonies bien différentes. D’un côté, on célèbrent la naissance du Christ et de l’autre, on prépare, sous l’œil des divinités africaines, des substances magiques destinées à se protéger des sorciers, des loups-garous et de toutes les formes de malchances.
La coïncidence des dates n’est certainement pas fortuite. Noël a couvert des rites jadis correspondant au solstice d’hiver ou à la nouvelle année. Il y eu également une transposition d’un calendrier vers un autre (calendrier grégorien). Le vaudou, plus proche de ses origines, ne s’est pas soucié d’établir un lien entre les deux fêtes. Celles-ci exigent de nombreux préparatifs. Ils sont entrepris longtemps à l’avance et sont eux-mêmes l’occasion de cérémonies complexes.
Le Noël vaudou représente la phase culminante d’un véritable cycle rituel. C’est donc le moment pour partir en quête de l’eau utilisée dans la préparation des bains. A Port-au-Prince, ces ablutions se font avec l’eau sulfureuse de la source Balan, située au pied d’une chaîne de montagnes bordant au nord la plaine du Cul-de-Sac. La caverne souterrain d’où elle provient passe pour abriter de nombreux loa : Damballah-Wèdo, Agoué, Maitresse la Sirène, Grande Bossine.

La recherche de l’eau sulfureuse s’effectue en grande pompe et tous les membres de la confrérie (prêtre(sse), acolytes, et servantes des esprits) s’y rendent en pèlerinage.
La veille du jour de l’expédition, le prêtre(sse) doit faire un sacrifice de volaille au loa aquatique accompagné de prière. Puis le lendemain arrivé a la source, la confrérie devait disposer au abords diverses offrandes et bougie aux esprits du lieu. Après quelques prières catholiques, les servantes (hounsi) devaient se dévêtirent pour entrer dans la caverne dont les eaux alimentent la source Balan. Puis le prêtre(sse) les suivait pour se réunir dans la caverne composée d’une voûte basse, faite de blocs basaltiques, et à une des extrémités, une sorte de plage éclairée par la lumière du jour filtrant par une fissure dans la paroi.
La confrérie devait se frotter le corps avec des herbes (pas d’information dessus) qu’ils déposaient ensuite dans une anfractuosité de rocher. Le silence était de rigueur afin de ne pas troubler la demeure des loa. Bien évidemment c’était le lieu de nombreuses possession surtout celle du loa Damballah-Wèdo sous la surveillance du prêtre(sse) . C’est donc avec joie qu’il fallait recevoir ce grand loa afin qu’il bénisse la confrérie de cette eau.

Cette eau devait être transvasée dans de grand récipient et poser devant l’autel du houmfo. Le cycle des cérémonies qui commence par la quête de l’eau et se termine par de nombreux rituel dans la nuit de Noël, a pour buts essentiels de porter, grâce aux bains, chance aux fidèles du vaudou et de permettre au prêtre(sse) de préparer, avec toute la solennité requise, les poudres magiques utilisées dans leurs traitements.
Cette fête que nous intitulons Noël, à cause de la coïncidence des dates, n’est au fond qu’une cérémonie magique destinée à capter cette force diffuse qu’on appelle chance et à préserver des sortilèges. Cependant, on peut probablement constater des vestiges d’autres cérémonies relatives à la visite des morts sur la terre. Le rôle joué par le feu, ainsi que la présence des divinités funéraires, constituent des indices non négligeable.
Le bain de démarrage
Le bain de démarrage, ben démaré, bain qui dénoue, bain de remise à neuf est un rituel qui aux Antilles, marque l’ouverture de l’an nouveau. Il consiste en un bain de purification afin de se dépouiller des mauvaises énergies de l’année écoulée et débuter la nouvelle à neuf.
Les adeptes de cette tradition se rendent alors tôt le matin en bord de mer afin d’accomplir leurs ablutions.
Elles ont deux fonctions spécifiques : protéger et stimuler. C’est important de se débarrasser du “guiyon” du pichon de l’année qui s’achève et de s’attirer la chance et les énergies positives. Parmi les plantes ablutionnelles couramment utilisées pour le “ben démaré” on compte, la malaguette,le chadron béni, l’aloès, l’arada, le zel à ravet, etc.

Sous la direction des groupes de carnaval, il donne désormais droit à de véritables processions. Ainsi donc nous pouvions lire dans le quotidien France-Antilles du 2 janvier 2017:
Chaque premier jour de l’année, les groupes à peau vont livrer en procession des offrandes à la mer. Un rite de purification pour aborder la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Nasyon, Klé la et Mas ka blé (groupes de carnaval) n’ont pas dérogé au ben démaré.
France-Antilles (02/01/2017)
Ce que nous savons moins c’est que ce rituel perpétue une tradition plus ancienne de l’Egypte pharaonique ainsi que l’indique l’extrait suivant.
Le nouvel an est sans aucun doute l’une des fêtes les plus prisées des égyptiens de l’Antiquité. A cette occasion, chacun fait des offrandes aux défunts et aux dieux, surtout à Rê, dont le jour de naissance était censé être le jour de l’an.
Toutankhamon Magazine n°25
De même, une procession de vases remplis de « l’eau nouvelle » de Nil avait lieu du fleuve jusqu’aux temples. Dans les temples, on procédait à des rites d’illuminations, et on en profitait également pour renouveler leur consécration aux dieux.

Ainsi donc, au premier de l’an en Egypte, le roi, en tant que représentant de Dieu sur terre se rend en procession au bord du Nil. Ce premier jour de l’an correspond au premier jour du premier mois de la saison de l’inondation. Outre prélever les premières eaux de la crue annuelle, le Pharaon pénètre dans les eaux et accompli un rituel de germination censé procurer prospérité toute l’année à l’Egypte.
De ce fait, nous voyons une fois de plus que la sémantaxe ancestrale conduit à la perpétuation de traditions de purification autour du jour de l’an qui perdurent aux Antilles à travers le rituel du ben démaré.
Avec le ben démaré, nous sommes en présence d’un cas de transposition d’un calendrier vers un autre. Ce qui se déroulait en début d’année en Juillet, a été reporté au premier janvier de chaque année, date du nouvel a, du calendrier grégorien.

Ces festivités du nouvel an, donnaient droit à des réjouissances dans toute l’Egypte. La fête d’oupet voyait le souverain du double pays, officier en tant que souverain pontife. Ainsi donc, c’est la graphie figurant la fête du premier jour du mois à l’époque pharaonique qui explique la présence des mas a kon (masques à cornes) et des diables rouges cornus lors des processions du carnaval.

Conclusion
Nous ne pouvons nier les grandes ressemblances entre les cultes aux Antilles françaises et en Haïti. Bien que les procédés soit un peu différents, le but est de se purifier et se protéger.
Mais si on remonte un peu l’histoire des différentes cultures africaines qui se sont côtoyer dans les îles, nous pouvons probablement arriver à la grande civilisation égyptienne qui a influencé une grande partie du continent. Ceci pourrait confirmer le fond culturel ancestral que cache le carnaval, relève, chez les antillais de la célébration du nouvel an.
Vous pouvez lire également : L’origine égyptienne de la langue créole
Souces:
-Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
-Rituels secrets de magie pratiques antillaise d’Angel Adams
-Woucikam tome 1 de Jean-Luc Divialle
Vous aimerez aussi
Aucun article disponible
Mon Instagram
La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
Laissez un commentaire