
Le Noël Vaudou en Haïti au ben démaré dans les îles françaises
La quête de l’eau
Bien que les cloches des églises haïtiennes et les tambours des sanctuaires vaudou mêlent leurs voix à la nuit de Noël, ils appellent à des cérémonies bien différentes. D’un côté, on célèbrent la naissance du Christ et de l’autre, on prépare, sous l’œil des divinités africaines, des substances magiques destinées à se protéger des sorciers, des loups-garous et de toutes les formes de malchances.
La coïncidence des dates n’est certainement pas fortuite. Noël a couvert des rites jadis correspondant au solstice d’hiver ou à la nouvelle année. Il y eu également une transposition d’un calendrier vers un autre (calendrier grégorien). Le vaudou, plus proche de ses origines, ne s’est pas soucié d’établir un lien entre les deux fêtes. Celles-ci exigent de nombreux préparatifs. Ils sont entrepris longtemps à l’avance et sont eux-mêmes l’occasion de cérémonies complexes.
Le Noël vaudou représente la phase culminante d’un véritable cycle rituel. C’est donc le moment pour partir en quête de l’eau utilisée dans la préparation des bains. A Port-au-Prince, ces ablutions se font avec l’eau sulfureuse de la source Balan, située au pied d’une chaîne de montagnes bordant au nord la plaine du Cul-de-Sac. La caverne souterrain d’où elle provient passe pour abriter de nombreux loa : Damballah-Wèdo, Agoué, Maitresse la Sirène, Grande Bossine.

La recherche de l’eau sulfureuse s’effectue en grande pompe et tous les membres de la confrérie (prêtre(sse), acolytes, et servantes des esprits) s’y rendent en pèlerinage.
La veille du jour de l’expédition, le prêtre(sse) doit faire un sacrifice de volaille au loa aquatique accompagné de prière. Puis le lendemain arrivé a la source, la confrérie devait disposer au abords diverses offrandes et bougie aux esprits du lieu. Après quelques prières catholiques, les servantes (hounsi) devaient se dévêtirent pour entrer dans la caverne dont les eaux alimentent la source Balan. Puis le prêtre(sse) les suivait pour se réunir dans la caverne composée d’une voûte basse, faite de blocs basaltiques, et à une des extrémités, une sorte de plage éclairée par la lumière du jour filtrant par une fissure dans la paroi.
La confrérie devait se frotter le corps avec des herbes (pas d’information dessus) qu’ils déposaient ensuite dans une anfractuosité de rocher. Le silence était de rigueur afin de ne pas troubler la demeure des loa. Bien évidemment c’était le lieu de nombreuses possession surtout celle du loa Damballah-Wèdo sous la surveillance du prêtre(sse) . C’est donc avec joie qu’il fallait recevoir ce grand loa afin qu’il bénisse la confrérie de cette eau.

Cette eau devait être transvasée dans de grand récipient et poser devant l’autel du houmfo. Le cycle des cérémonies qui commence par la quête de l’eau et se termine par de nombreux rituel dans la nuit de Noël, a pour buts essentiels de porter, grâce aux bains, chance aux fidèles du vaudou et de permettre au prêtre(sse) de préparer, avec toute la solennité requise, les poudres magiques utilisées dans leurs traitements.
Cette fête que nous intitulons Noël, à cause de la coïncidence des dates, n’est au fond qu’une cérémonie magique destinée à capter cette force diffuse qu’on appelle chance et à préserver des sortilèges. Cependant, on peut probablement constater des vestiges d’autres cérémonies relatives à la visite des morts sur la terre. Le rôle joué par le feu, ainsi que la présence des divinités funéraires, constituent des indices non négligeable.
Le bain de démarrage
Le bain de démarrage, ben démaré, bain qui dénoue, bain de remise à neuf est un rituel qui aux Antilles, marque l’ouverture de l’an nouveau. Il consiste en un bain de purification afin de se dépouiller des mauvaises énergies de l’année écoulée et débuter la nouvelle à neuf.
Les adeptes de cette tradition se rendent alors tôt le matin en bord de mer afin d’accomplir leurs ablutions.
Elles ont deux fonctions spécifiques : protéger et stimuler. C’est important de se débarrasser du “guiyon” du pichon de l’année qui s’achève et de s’attirer la chance et les énergies positives. Parmi les plantes ablutionnelles couramment utilisées pour le “ben démaré” on compte, la malaguette,le chadron béni, l’aloès, l’arada, le zel à ravet, etc.

Sous la direction des groupes de carnaval, il donne désormais droit à de véritables processions. Ainsi donc nous pouvions lire dans le quotidien France-Antilles du 2 janvier 2017:
Chaque premier jour de l’année, les groupes à peau vont livrer en procession des offrandes à la mer. Un rite de purification pour aborder la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Nasyon, Klé la et Mas ka blé (groupes de carnaval) n’ont pas dérogé au ben démaré.
France-Antilles (02/01/2017)
Ce que nous savons moins c’est que ce rituel perpétue une tradition plus ancienne de l’Egypte pharaonique ainsi que l’indique l’extrait suivant.
Le nouvel an est sans aucun doute l’une des fêtes les plus prisées des égyptiens de l’Antiquité. A cette occasion, chacun fait des offrandes aux défunts et aux dieux, surtout à Rê, dont le jour de naissance était censé être le jour de l’an.
Toutankhamon Magazine n°25
De même, une procession de vases remplis de « l’eau nouvelle » de Nil avait lieu du fleuve jusqu’aux temples. Dans les temples, on procédait à des rites d’illuminations, et on en profitait également pour renouveler leur consécration aux dieux.

Ainsi donc, au premier de l’an en Egypte, le roi, en tant que représentant de Dieu sur terre se rend en procession au bord du Nil. Ce premier jour de l’an correspond au premier jour du premier mois de la saison de l’inondation. Outre prélever les premières eaux de la crue annuelle, le Pharaon pénètre dans les eaux et accompli un rituel de germination censé procurer prospérité toute l’année à l’Egypte.
De ce fait, nous voyons une fois de plus que la sémantaxe ancestrale conduit à la perpétuation de traditions de purification autour du jour de l’an qui perdurent aux Antilles à travers le rituel du ben démaré.
Avec le ben démaré, nous sommes en présence d’un cas de transposition d’un calendrier vers un autre. Ce qui se déroulait en début d’année en Juillet, a été reporté au premier janvier de chaque année, date du nouvel a, du calendrier grégorien.

Ces festivités du nouvel an, donnaient droit à des réjouissances dans toute l’Egypte. La fête d’oupet voyait le souverain du double pays, officier en tant que souverain pontife. Ainsi donc, c’est la graphie figurant la fête du premier jour du mois à l’époque pharaonique qui explique la présence des mas a kon (masques à cornes) et des diables rouges cornus lors des processions du carnaval.

Conclusion
Nous ne pouvons nier les grandes ressemblances entre les cultes aux Antilles françaises et en Haïti. Bien que les procédés soit un peu différents, le but est de se purifier et se protéger.
Mais si on remonte un peu l’histoire des différentes cultures africaines qui se sont côtoyer dans les îles, nous pouvons probablement arriver à la grande civilisation égyptienne qui a influencé une grande partie du continent. Ceci pourrait confirmer le fond culturel ancestral que cache le carnaval, relève, chez les antillais de la célébration du nouvel an.
Vous pouvez lire également : L’origine égyptienne de la langue créole
Souces:
-Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
-Rituels secrets de magie pratiques antillaise d’Angel Adams
-Woucikam tome 1 de Jean-Luc Divialle
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Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
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Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
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7 livres de Martinique :
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-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
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Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
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Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
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@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
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Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
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Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
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Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
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Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
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