le diable dans un thé à la citronelle

Le diable dans un thé à la citronnelle

Garry Victor
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 1988

Alors qu’elle se rêvait princesse indienne, Mirna, une fillette de douze ans, est violée un après-midi sur la berge du lac Azweï par un groupe d’adolescents mené par Blaise Maldouin, fils aîné d’une famille aisée de Port-au-Prince.

Pendant une cinquantaine d’années, elle attend le moment propice pour se venger. L’occasion se présente enfin lorsque Pirus, porteur de charbon de son état et d’une grande laideur, tombe éperdument amoureux d’Esmalda.

Que peut espérer un pauvre porteur de charbon quand on sait que Esmalda est la fille belle à se damner de Blaise Maldouin, devenu entre temps un homme riche et influent ? Rien. Mais comme Pirus vend son âme à Laboubaka, le diable sanguinaire, il devient à la fois beau, intelligent, et le bras vengeur de Mirna. L’histoire prend le tour d’un conte merveilleux pour dénoncer la bêtise humaine et les travers d’une société au sein de laquelle être pauvre est la pire des malédictions.”

Mon avis

Ce chef d’œuvre écrit comme un conte, revisite de manière surprenante, le thème de la belle et la bête. Oubliez les meubles qui chantent ou le bal, ce récit vous transportera dans une grotte au cinq yeux où loge Laboubaka, un diable sanguinaire.

Violée à l’âge de 12 ans par un groupe d’adolescent mené par Blaise Maldouin, Mirna a passé son existence à servir le diable en se transformant en loup-garou afin de terroriser le voisinage ou maudire les passants. A l’aube de son payement, Pirus son protégé aussi laid qu’un péché mortel tombera follement amoureux d’Esmalda, la fille de Blaise.

Encouragé par Mirna, Pirus vendeur de charbon et pas très futé vendra son âme au diable pour se transformer en un bel homme afin de séduire sa belle. Ainsi débutera les péripéties de Pirus pour séduire, manger et boire les belles courbes de la fille de Blaise. Mais à force de l’aimer et de la dévorer pleinement, le diable sanguinaire voudra également y goûter.

Un récit captivant qui mêle brillamment mysticisme et légende au quotidien pour mon plus grand bonheur. Ce roman est un de mes livres préférés ! Un chef-d’œuvre de la littérature haïtienne à dévorer.


Vous aimerez aussi

Clair mambo

Clair mambo

Masi

Masi

Le temps de la cruauté

Le temps de la cruauté


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

227 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

420 25