le diable dans un thé à la citronelle

Le diable dans un thé à la citronnelle

Garry Victor
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 1988

Alors qu’elle se rêvait princesse indienne, Mirna, une fillette de douze ans, est violée un après-midi sur la berge du lac Azweï par un groupe d’adolescents mené par Blaise Maldouin, fils aîné d’une famille aisée de Port-au-Prince.

Pendant une cinquantaine d’années, elle attend le moment propice pour se venger. L’occasion se présente enfin lorsque Pirus, porteur de charbon de son état et d’une grande laideur, tombe éperdument amoureux d’Esmalda.

Que peut espérer un pauvre porteur de charbon quand on sait que Esmalda est la fille belle à se damner de Blaise Maldouin, devenu entre temps un homme riche et influent ? Rien. Mais comme Pirus vend son âme à Laboubaka, le diable sanguinaire, il devient à la fois beau, intelligent, et le bras vengeur de Mirna. L’histoire prend le tour d’un conte merveilleux pour dénoncer la bêtise humaine et les travers d’une société au sein de laquelle être pauvre est la pire des malédictions.”

Mon avis

Ce chef d’œuvre écrit comme un conte, revisite de manière surprenante, le thème de la belle et la bête. Oubliez les meubles qui chantent ou le bal, ce récit vous transportera dans une grotte au cinq yeux où loge Laboubaka, un diable sanguinaire.

Violée à l’âge de 12 ans par un groupe d’adolescent mené par Blaise Maldouin, Mirna a passé son existence à servir le diable en se transformant en loup-garou afin de terroriser le voisinage ou maudire les passants. A l’aube de son payement, Pirus son protégé aussi laid qu’un péché mortel tombera follement amoureux d’Esmalda, la fille de Blaise.

Encouragé par Mirna, Pirus vendeur de charbon et pas très futé vendra son âme au diable pour se transformer en un bel homme afin de séduire sa belle. Ainsi débutera les péripéties de Pirus pour séduire, manger et boire les belles courbes de la fille de Blaise. Mais à force de l’aimer et de la dévorer pleinement, le diable sanguinaire voudra également y goûter.

Un récit captivant qui mêle brillamment mysticisme et légende au quotidien pour mon plus grand bonheur. Ce roman est un de mes livres préférés ! Un chef-d’œuvre de la littérature haïtienne à dévorer.


Vous aimerez aussi

Clair mambo

Clair mambo

Masi

Masi

Le temps de la cruauté

Le temps de la cruauté


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.