le dérangeur

Le dérangeur: petit lexique en voie de décolonisation

Piment
Parution en 2020

“Ami noir : Généralement utilisé comme gilet pare-balles dans une conversation stérile. Exemple : “Je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir.” À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques – Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam – et auteur d’une émission culturelle diffusée sur Radio Nova, proposent cette œuvre protéiforme regroupant leurs propres définitions et réflexions sur des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques. Palais sensibles, s’abstenir ! “

Mon avis

Si vous avez dans votre entourage un boiboi qui a du mal ou qui ne veut toujours pas comprendre malgré les nombreux podcasts, livres, documentaires, etc mais que vous appréciez tout de même et que vous vous souciez du fait qu’il persiste dans sa bêtise, offrez lui ce livre !

Et si malgré sa lecture il persiste dans ses préjugés et ses discours illogiques, sachez que c’est de la malhonnêteté. De ce fait je vous conseille vivement de lui souhaiter un agréable “bonda manmanw” et de tourner une bonne fois pour toute la page. Oui!

Ce petit lexique décomplexé et sans langue de bois, nous invite à décoloniser notre esprit. Zot paré?


Vous aimerez aussi

et dans l'ombre

Et dans l’ombre


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1183 9