le dérangeur

Le dérangeur: petit lexique en voie de décolonisation

Piment
Parution en 2020

« Ami noir : Généralement utilisé comme gilet pare-balles dans une conversation stérile. Exemple : « Je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir. » À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques – Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam – et auteur d’une émission culturelle diffusée sur Radio Nova, proposent cette œuvre protéiforme regroupant leurs propres définitions et réflexions sur des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques. Palais sensibles, s’abstenir ! « 

Mon avis

Si vous avez dans votre entourage un boiboi qui a du mal ou qui ne veut toujours pas comprendre malgré les nombreux podcasts, livres, documentaires, etc mais que vous appréciez tout de même et que vous vous souciez du fait qu’il persiste dans sa bêtise, offrez lui ce livre !

Et si malgré sa lecture il persiste dans ses préjugés et ses discours illogiques, sachez que c’est de la malhonnêteté. De ce fait je vous conseille vivement de lui souhaiter un agréable « bonda manmanw » et de tourner une bonne fois pour toute la page. Oui!

Ce petit lexique décomplexé et sans langue de bois, nous invite à décoloniser notre esprit. Zot paré?


Vous aimerez aussi

décembre noir

Les émeutes de 1959: le décembre noir

l'allée des soupirs

L’allée des Soupirs

terre saint ville

L’histoire des Terres-Sainville

les 16 de basse-pointe

L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)

L'assasinat de Zizine et de Des Étages par les gendarmes : mai 1925

ojam

L’affaire OJAM: les 12 jeunes expédiés en France


Laissez un commentaire



Mon Instagram