et dans l'ombre

Et dans l’ombre

Mayouri
Roman caribéen (Guadeloupe)
Parution 2021

Mariée à Paulo, un Don Juan invétéré, Maricette reçoit l’appel d’Anna sa belle-fille, qui lui annonce avoir tué son père lors d’une balade en forêt. Paulo reste introuvable, mais ce passionné de randonnées, a l’habitude des longues équipées dans les bois. Alors, Anna, dit-elle vrai? Maricette peut-elle croire aux aveux surréalistes de cette jeune fille, fantasque et dépressive?

Etudiante en droit et aspirante avocate travaillant aux côtés d’un ténor du barreau, Mélissa se trouve brusquement aspirée par une affaire où derrière les apparences, des secrets cachés “dans l’ombre” sèment le trouble.

A travers cette histoire, Mayouri nous fait vivre une enquête policière aux accents de suspense psychologique. Un drame à la croisée des genres qui plonge dans l’intimité d’une Guadeloupe encore meurtrie de ses stigmates coloniaux, et qui ose aborder le thème tabou de l’inceste. Un tableau sensible et poignant qui décortique les racines du mal, en nous parlant de silence, des liens du sang et de sororité.”

Mon avis

En règle générale je n’aime pas les récits psychologiques autour d’un meurtre, mais Mayouri a su me rabibocher avec ce genre littéraire. A travers le personnage Paulo, l’auteure nous plonge dans la société guadeloupéenne rongée par les tabous et les stigmates du passé. Sa disparition provoquera un questionnement sur les agissements et l’influence néfastes de cet homme sur son entourage. La psychologie de chaque membre de la famille ainsi que proches sera mise en lumière afin de déceler les ravages de Paulo dans leurs vie. Un roman poignant qui dénonce ce qui se passe anba fey chez nous.


Vous aimerez aussi

le dérangeur

Le dérangeur: petit lexique en voie de décolonisation


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5