
Sèpan lannuit
Danbala Wèdo ago ago é
Chanson du vodu haïtien
Kreyol yo di kon sa nan pwen ginen anko
Yap fè sa yo vlé
Danbala wedo est le lwa associé à la création, sagesse et fertilité. Il marche avec Ayida wedo qui représente le pôle féminin. Ces deux serpents sont les divinités suprêmes dans le panthéon du vodu haïtien. Ils sont la personnification du soleil et de la lune.
Je n’oublierai jamais sa première manifestation quand j’étais adolescente. Un long serpent couché près de moi, ki té ka gadé mwen an mitan zié. Bondié ! Je vous épargne le récit de mes crises de panique.
Heureusement je pouvais compter sur ma camarade de classe Susu qui oh grand jamais ne m’avait traité de folle ou autre. Elle m’ecoutait et essayait de comprendre tout comme moi.
Depuis, il venait souvent s’allonger près de moi. Mais plus je paniquais, plus il rapetissait pour moins m’effrayer. Même si je ne le connaissais pas, je savais qu’il n’était pas méchant. Hélas à cause de ma phobie des serpents, je n’arrivais pas à établir le contact. Je hurlais !
Certains disent, que lorsqu’il chevauche quelqu’un, i pa ka palé. À quoi bon communiquer quand sa simple présence te baille du reconfort ou encore de l’assurance. Après tout, tu vibres au même niveau que l’energie de la création…
C’est lors du confinement, qu’il est venu plus souvent que d’habitude pour me reconforter ou encore fertiliser mon esprit afin d’écrire mes premieres histoires.
Depuis que j’ai commencé mon processus de guérison psychologique et emotionelle (sieu j’ai encore du boulot), il ne s’est plus jamais manifesté. En effet, je devais apprendre à me faire confiance. Malgré la peur, je le cherchais la nuit mais en vain. Bizarrement il me manquait.
C’est plus tard, que j’ai compris qu’il ne viendra plus devant moi car il m’habite. Rituel ou pas, il se manifeste si je le souhaite en me contorsionnant comme un serpent. Une danse ou plutôt une communion assez atypique mais apaisante. Pa bizwen palé, sé femen bouch-ou pou sa kité kò’w alé. Le silence est fertile, il peut réaligner ton corps, âme et esprit tout en t’ancrant à la terre.
Fort heureusement, il vient juste pour me signifier de sa presence sans pour autant altérer mon quotiden.
Vous aimerez aussi

Erzulie Dantor

Janbé lanmò-a
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire