
Merci, papi Mano
Le 12 avril est une journée spéciale pour un homme spécial. La plupart de mes amis d’enfance, connaissaient Mr JEAN-MARIE Emmanuel Fortis, aka papi Mano ou le chabin à la twingo verte.
Cet homme fruit d’un métissage entre le Pays de Basque et l’Inde est mon grand-père maternelle. Pour la petite anecdote, le vrai nom de famille est SORHAINDO. Mais lors de l’époque coloniale, les jésuites ont changé le nom de famille de notre aïeul en JEAN-MARIE.
Je lui dois d’ailleurs mon teint pâle, mais surtout une bonne partie de moi et l’une des plus douce enfance…
Habitant à 2 min à pied de chez ma mère, touts les matins je me rendais chez lui en pyjama. Il me préparait mon petit déjeuner selon mes exigences (oui j’étais particulière), choisissait ma robe fleurie selon mes goûts du jour.
Puis ma mamie me coiffait et hop, il me déposait à pied à l’école primaire.
Il mettait toujours dans mon cartable, de bons petits goûters. Grâce à lui, j’ai fais sensation en cour de récréation avec mes cigarettes en chocolat….
Après ma journée d’école, il m’attendait au portail et me laissait vagabonder à travers le quartier avec la bande de copains d’enfance.
Il n’était pas un grand bavard, je passais mes mercredis avec lui dans une grande proximité silencieuse. Mais vous n’imaginez pas, tout ce qu’il m’a transmis en silence.
Le mercredi, il m’emmenait où je voulais, quitte à revoir les mêmes poissons de l’aquarium du parc floral de Fort de France. Il était toujours présent pour m’encourager à faire des activités manuelles (peinture, poterie, dessin, couture, etc).
À l’époque, nous avions pas d’ordinateur et d’internet. Donc lorsque je lui posais une question, il s’arrangeait toujours pour me trouver un livre qui répondrait à ma question. Le fait que ma grand-mère travaillait dans une librairie m’y aidait énormément. Et quand il connaissait la réponse, il se transformait en un moulin à parole. J’avais droit à un exposé et en guise de conclusion cette fameuse phrase: “Manzel Valérie, avez vous compris?”(le plus souvent, il me vouvoyait).
Oh oui, j’ai compris tout ce que tu m’as transmis même en silence. J’ai compris que ta présence me suffisait amplement qu’au lieu d’interminable dialogue. Car tu avais compris bien avant moi, que je n’aimais pas qu’on parle dans ma tête.
Merci pour tout.
Vous aimerez aussi
Aucun article disponible
Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire