papi et moi

Merci, papi Mano


Le 12 avril est une journée spéciale pour un homme spécial. La plupart de mes amis d’enfance, connaissaient Mr JEAN-MARIE Emmanuel Fortis, aka papi Mano ou le chabin à la twingo verte.

Cet homme fruit d’un métissage entre le Pays de Basque et l’Inde est mon grand-père maternelle. Pour la petite anecdote, le vrai nom de famille est SORHAINDO. Mais lors de l’époque coloniale, les jésuites ont changé le nom de famille de notre aïeul en JEAN-MARIE.
Je lui dois d’ailleurs mon teint pâle, mais surtout une bonne partie de moi et l’une des plus douce enfance…
Habitant à 2 min à pied de chez ma mère, touts les matins je me rendais chez lui en pyjama. Il me préparait mon petit déjeuner selon mes exigences (oui j’étais particulière), choisissait ma robe fleurie selon mes goûts du jour.
Puis ma mamie me coiffait et hop, il me déposait à pied à l’école primaire.
Il mettait toujours dans mon cartable, de bons petits goûters. Grâce à lui, j’ai fais sensation en cour de récréation avec mes cigarettes en chocolat….
Après ma journée d’école, il m’attendait au portail et me laissait vagabonder à travers le quartier avec la bande de copains d’enfance.

Il n’était pas un grand bavard, je passais mes mercredis avec lui dans une grande proximité silencieuse. Mais vous n’imaginez pas, tout ce qu’il m’a transmis en silence.
Le mercredi, il m’emmenait où je voulais, quitte à revoir les mêmes poissons de l’aquarium du parc floral de Fort de France. Il était toujours présent pour m’encourager à faire des activités manuelles (peinture, poterie, dessin, couture, etc).
À l’époque, nous avions pas d’ordinateur et d’internet. Donc lorsque je lui posais une question, il s’arrangeait toujours pour me trouver un livre qui répondrait à ma question. Le fait que ma grand-mère travaillait dans une librairie m’y aidait énormément. Et quand il connaissait la réponse, il se transformait en un moulin à parole. J’avais droit à un exposé et en guise de conclusion cette fameuse phrase: “Manzel Valérie, avez vous compris?”(le plus souvent, il me vouvoyait).

Oh oui, j’ai compris tout ce que tu m’as transmis même en silence. J’ai compris que ta présence me suffisait amplement qu’au lieu d’interminable dialogue. Car tu avais compris bien avant moi, que je n’aimais pas qu’on parle dans ma tête.
Merci pour tout.


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5