univers

L’univers


Dans l’univers visible (par le télescope) on estime 1000 milliard de galaxies en sachant que chacune contient au moins 100 milliard de soleils. A l’heure actuelle on connait que 4000 monde autour de notre voisinage cosmique.
Observer une étoile c’est plus facile car elle brille, mais observer une planète cela est peu plus compliqué car elle ne brille pas et de plus, elle est à côté d’une étoile brillante.

C’est quoi l’infini?

Dans le domaine mathématique l’infini est un monde abstrait, qui ne s’applique pas forcément au monde réel.
Si on compte 1,2,3, etc sans jamais s’arrêter on va appeler ses chiffres l’infini. Les mathématiciens savent qu’il y’a des infinis différents. Par exemple des infinis plus petit que d’autre, et même d’infini infini différent…..
Concernant l’espace, sachez que l’espace n’est pas infini.

En 2220 ou 2221, un prochain puissant télescope pourra observer l’atmosphère de certaine planète dans notre voisinage. Que se soit l’univers visible par notre télescope, ou les autres univers qu’on ne verra jamais, l’Univers n’est pas infini. En effet tout ce qu’on ne pourra jamais voir n’est pas infini mais fini, quelque soit les moyens techniques (humain ou extra-terrestre).

Quand, nous sommes sur un bateau dans l’océan , lorsque on regarde l’horizon, il y’a un cercle autour de nous. C’est notre horizon, on a le même dans l’espace. Cet horizon va nous suivre si on est au large de la Bretagne ou de la Nouvelle Zélande. De ce fait notre horizon est fini et sera à jamais fini.
Par contre si on veut la taille de l’Univers tout entier, il faut qu’on ajoute les horizons de tout les extra-terrestres de l’Univers comme on ajoute tout les horizons des marins de la Terre qui nous donne comme une carte de la Terre qui est fini.

Donc quel serait le résultat de tout les horizons des extra-terrestres?

Héhéhéhé, mystère…….

Mais pourquoi on nous rabâche que l’Univers en perpétuel extension alors que l’Univers est fini?

Si on une galaxie au point A et une autre au point B, entre les deux il y’a une distance colossale. Quand on regarde l’univers à partir de la Terre, on constate que les galaxie s’éloignent. Mais dans les années 1920, les scientifiques ont constaté que les galaxies ne bougeait pas, ce qui change c’est la distance qui s’étire.
Si une autre galaxie regarde autour d’elle, elle constaterai que les galaxies de son voisinage s’éloignent. De ce fait, l’expansion de l’Univers ce n’est pas un bord qui s’étire, c’est les distances à l’intérieur qui s’étire.
Sauf que sur le Terre, grâce à sa gravitation nous maintient, car elle est plus forte que l’expansion. Du coup il y’a pas d’expansion entre les humains, la Terre et la Lune, ni même dans notre galaxie. Et ni même entre notre galaxie et celles qui sont à “proximité”, la gravitation est trop forte.
Il faut des vides colossaux pour que cette expansion repousse des choses.

La Terre est juste un grain de poussière, c’est pour cette raison que j’essaye de voir notre monde autrement et sans me contenter de l’esprit cartésien, religieux et autre. Certe, les lois des mathématiques et physiques dont j’étais adepte (un peu rouillée) explique bien des choses que l’œil ne puisse pas voir mais il faut admettre que pour l’instant on ne peut pas tout expliquer.
En prenant du recul, il faut tout de même accepter que qu’elle que soit notre cosmovision (religions, cosmologie, cosmogonie, etc), personne n’a raison et ni tord dans notre vaste Univers…..

Source:
-L’émission quotidien: on parle univers, trous noirs et galaxie avec le docteur Christophe Galfard


Vous aimerez aussi

galaxie

L’astronomie de l’Egypte ancienne: les bases


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3