univers

L’univers


Dans l’univers visible (par le télescope) on estime 1000 milliard de galaxies en sachant que chacune contient au moins 100 milliard de soleils. A l’heure actuelle on connait que 4000 monde autour de notre voisinage cosmique.
Observer une étoile c’est plus facile car elle brille, mais observer une planète cela est peu plus compliqué car elle ne brille pas et de plus, elle est à côté d’une étoile brillante.

C’est quoi l’infini?

Dans le domaine mathématique l’infini est un monde abstrait, qui ne s’applique pas forcément au monde réel.
Si on compte 1,2,3, etc sans jamais s’arrêter on va appeler ses chiffres l’infini. Les mathématiciens savent qu’il y’a des infinis différents. Par exemple des infinis plus petit que d’autre, et même d’infini infini différent…..
Concernant l’espace, sachez que l’espace n’est pas infini.

En 2220 ou 2221, un prochain puissant télescope pourra observer l’atmosphère de certaine planète dans notre voisinage. Que se soit l’univers visible par notre télescope, ou les autres univers qu’on ne verra jamais, l’Univers n’est pas infini. En effet tout ce qu’on ne pourra jamais voir n’est pas infini mais fini, quelque soit les moyens techniques (humain ou extra-terrestre).

Quand, nous sommes sur un bateau dans l’océan , lorsque on regarde l’horizon, il y’a un cercle autour de nous. C’est notre horizon, on a le même dans l’espace. Cet horizon va nous suivre si on est au large de la Bretagne ou de la Nouvelle Zélande. De ce fait notre horizon est fini et sera à jamais fini.
Par contre si on veut la taille de l’Univers tout entier, il faut qu’on ajoute les horizons de tout les extra-terrestres de l’Univers comme on ajoute tout les horizons des marins de la Terre qui nous donne comme une carte de la Terre qui est fini.

Donc quel serait le résultat de tout les horizons des extra-terrestres?

Héhéhéhé, mystère…….

Mais pourquoi on nous rabâche que l’Univers en perpétuel extension alors que l’Univers est fini?

Si on une galaxie au point A et une autre au point B, entre les deux il y’a une distance colossale. Quand on regarde l’univers à partir de la Terre, on constate que les galaxie s’éloignent. Mais dans les années 1920, les scientifiques ont constaté que les galaxies ne bougeait pas, ce qui change c’est la distance qui s’étire.
Si une autre galaxie regarde autour d’elle, elle constaterai que les galaxies de son voisinage s’éloignent. De ce fait, l’expansion de l’Univers ce n’est pas un bord qui s’étire, c’est les distances à l’intérieur qui s’étire.
Sauf que sur le Terre, grâce à sa gravitation nous maintient, car elle est plus forte que l’expansion. Du coup il y’a pas d’expansion entre les humains, la Terre et la Lune, ni même dans notre galaxie. Et ni même entre notre galaxie et celles qui sont à “proximité”, la gravitation est trop forte.
Il faut des vides colossaux pour que cette expansion repousse des choses.

La Terre est juste un grain de poussière, c’est pour cette raison que j’essaye de voir notre monde autrement et sans me contenter de l’esprit cartésien, religieux et autre. Certe, les lois des mathématiques et physiques dont j’étais adepte (un peu rouillée) explique bien des choses que l’œil ne puisse pas voir mais il faut admettre que pour l’instant on ne peut pas tout expliquer.
En prenant du recul, il faut tout de même accepter que qu’elle que soit notre cosmovision (religions, cosmologie, cosmogonie, etc), personne n’a raison et ni tord dans notre vaste Univers…..

Source:
-L’émission quotidien: on parle univers, trous noirs et galaxie avec le docteur Christophe Galfard


Vous aimerez aussi

galaxie

L’astronomie de l’Egypte ancienne: les bases


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

650 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20